En visite surprise en Ukraine, Charles Michel forcé de s'abriter à cause de frappes

Le président du Conseil européen Charles Michel rencontre le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal et s'entretient par visioconférence avec le président Volodymyr Zelensky lors d'une visite surprise à Odessa, grande ville du sud de l'Ukraine. (Photo, AFP)
Le président du Conseil européen Charles Michel rencontre le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal et s'entretient par visioconférence avec le président Volodymyr Zelensky lors d'une visite surprise à Odessa, grande ville du sud de l'Ukraine. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 09 mai 2022

En visite surprise en Ukraine, Charles Michel forcé de s'abriter à cause de frappes

Le président du Conseil européen Charles Michel rencontre le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal et s'entretient par visioconférence avec le président Volodymyr Zelensky lors d'une visite surprise à Odessa, grande ville du sud de l'Ukraine. (Photo, AFP)
  • «Le Kremlin veut supprimer votre esprit de liberté et de démocratie. Je suis totalement convaincu qu'il n'y arrivera jamais», a-t-il affirmé
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a eu une réunion par visioconférence avec Charles Michel, l'a remercié pour son «courage» et sa visite à Odessa

KIEV: Le président du Conseil européen Charles Michel a livré lundi un message de soutien appuyé aux Ukrainiens, lors d'une visite surprise à Odessa, grande ville du sud où il a été obligé de s'abriter un moment à cause de frappes dans la région. 

« Le Kremlin veut supprimer votre esprit de liberté et de démocratie. Je suis totalement convaincu qu'il n'y arrivera jamais », a-t-il affirmé dans un message vidéo publié sur Twitter, quelques heures après la tenue à Moscou de la grande parade du 9 mai célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie. 

« Vous n'êtes pas seuls. Nous sommes à vos côtés, nous ne vous laisserons pas tomber », a-t-il ajouté aux Ukrainiens. 

« Nous serons avec vous aussi longtemps qu'il le faudra », a-t-il poursuivi dans cette vidéo, assurant que l'Union européenne « aidera à construire un pays moderne et démocratique, tourné vers l'avenir ». 

Charles Michel a expliqué être venu à Odessa pour célébrer la journée de l'Europe, « dans un creuset de culture et d'histoire européenne », « au moment où (...) la guerre fait à nouveau rage » sur le continent. 

Dans une autre vidéo publiée par ses services, on peut voir Charles Michel, en gilet pare-balles, visiter le port d'Odessa et regarder des immeubles éventrés, accompagné du Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, le gouverneur de la région d'Odessa Maxime Martchenko et de gardes armés. 

La visite de Charles Michel dans la ville portuaire d'Odessa n'avait pas été annoncée par ses services. 

Plus tôt dans la journée, le président du Conseil européen avait été forcé de s'abriter en raison de frappes de missiles, avait rapporté un responsable de l'UE. 

Selon cette source, lors d'une rencontre entre M. Michel et M. Chmygal, « les participants ont dû interrompre la réunion pour se mettre à l'abri car des missiles ont à nouveau frappé la région d'Odessa ». 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a eu une réunion par visioconférence avec Charles Michel, l'a remercié pour son « courage » et sa visite à Odessa, selon un communiqué de la présidence. 

« Je voudrais vous remercier pour votre soutien politique, pour votre présence. Pour le fait que vous voyez l'Ukraine dans un avenir proche égale aux autres membres de la famille européenne », a souligné le président ukrainien. 

Selon le responsable européen, M. Michel a aussi constaté lors de cette visite à Odessa « l'impact de la guerre russe sur les chaînes d'approvisionnement mondiales », notamment en ce qui concerne les céréales, dont « de nombreuses tonnes » sont « bloquées dans le port en raison du blocus russe de la mer Noire ». 

Ce blocus « nuit non seulement à l'économie ukrainienne, mais entrave également l'accès du monde aux denrées alimentaires vitales et met en péril la sécurité alimentaire mondiale », a ajouté cette source. 

Le président ukrainien a souligné que l'Ukraine fournissait des céréales à 400 millions de personnes sur la planète et que le blocage des exportations de ses produits agricoles entraînait déjà une augmentation des prix des denrées alimentaires dans le monde. 


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.