Vers une production algérienne de l’hydrogène vert à coûts compétitifs?

L’étude du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) confirme les avantages encourageants de l’Algérie (Photo, fournie).
L’étude du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) confirme les avantages encourageants de l’Algérie (Photo, fournie).
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Publié le Mercredi 11 mai 2022

Vers une production algérienne de l’hydrogène vert à coûts compétitifs?

  • Selon les spécialistes, l’Algérie dispose de nombreux atouts lui permettant de s’engager dans la production de l’hydrogène vert, à des coûts très compétitifs
  • «Les pouvoirs publics sont impliqués et ils travaillent avec les experts nationaux et internationaux à la mise en œuvre de cette transition»

PARIS: L’Algérie pourrait-elle produire plus d’électricité à partir de l’énergie solaire nécessaire à la production de l’hydrogène vert? Selon les spécialistes, le pays dispose de nombreux atouts lui permettant de s’engager dans cette voie. «Grâce à son potentiel considérable en énergie solaire, ses importantes ressources en gaz naturel et les infrastructures de distribution associées, l’Algérie est bien placée pour produire l’hydrogène vert, et éventuellement bleu, à des coûts très compétitifs», indique le commissaire du Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (Cerefe), Noureddine Yassaa.

Selon les spécialistes, le pays dispose de nombreux atouts lui permettant de s’engager dans cette voie (Photo, fournie).
Selon les spécialistes, le pays dispose de nombreux atouts lui permettant de s’engager dans cette voie (Photo, fournie).

Des atouts encourageants

L’étude du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) confirme les avantages encourageants de l’Algérie: immensité du territoire, disponibilité des centres de recherche, large réseau électrique, infrastructures de stockage, distribution et transport ainsi que proximité avec des marchés potentiels.

L’étude du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) confirme les avantages encourageants de l’Algérie (Photo, fournie).
L’étude du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) confirme les avantages encourageants de l’Algérie (Photo, fournie).

Chef de cabinet au ministère de la Transition énergétique, Mohamed Hammoudi, explique que le potentiel de l’Algérie en énergie renouvelable «est exceptionnel et varié». En matière de solaire photovoltaïque, il est estimé à plus de 235 700 térawatts (TWH) par an, de 12 940 TWH par an en éolien et de 169 880 TWH par an en solaire thermique, soit un total de 400 500 TWH. «C’est extraordinaire, ce chiffre correspondrait à quinze fois la demande actuelle de l’électricité à l’échelle mondiale. Les régions telles que l’Adrar, Tamanrasset, Djelfa, Khenchela, la Kabylie ou l’Oranie sont très adaptées à l’installation de l’éolien, car elles enregistrent près de cinq mille cinq cents heures de vent par an, sur une étendue de plus de 145 000 km2», ajoute-t-il.

L’étude du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) confirme les avantages encourageants de l’Algérie (Photo, fournie).
L’étude du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) confirme les avantages encourageants de l’Algérie (Photo, fournie).

De son côté, Abdelhamid Mraoui, directeur de la division hydrogène au CDER, affirme que «l’Algérie est un producteur crédible», et il précise que l’hydrogène vert, produit par électrolyse, est déjà utilisé dans l’industrie, notamment dans le secteur agroalimentaire et la production de verre.

Stratégie en trois phases

Interrogée par Arab News en français, Myriam Fournier-Kacimi, fondatrice et PDG de SunGy, société spécialisée dans les équipements en énergie solaire, un des acteurs majeurs sur le marché algérien, africain et européen, confirme que l’Algérie ambitionne d’accompagner la transition énergétique pour produire de l’hydrogène vert et l’exporter. «Il y a un groupe de travail, mis en place et conduit par le ministère de tutelle, qui réfléchit avec les acteurs principaux comme la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), la Sonatrach et la Sonelgaz, afin de définir la stratégie et d’en assurer la mise en œuvre en trois phases; 2030, 2040 et 2050», souligne Myriam Fournier-Kacimi.

 Myriam Fournier-Kacimi, fondatrice et PDG de SunGy, société spécialisée dans les équipements en énergie solaire (Photo, AFP).
 Myriam Fournier-Kacimi, fondatrice et PDG de SunGy, société spécialisée dans les équipements en énergie solaire (Photo, fournie).

«Les pouvoirs publics sont impliqués et engagés. Ils travaillent avec les experts nationaux et internationaux – Italiens, Allemands, Japonais et Américains – à la mise en œuvre de cette transition. En tant qu’opérateurs, nous sentons que les choses se mettent en place. Le calendrier repose, dans la première étape, sur l’étude de projets pilotes pour évaluer de quelle manière ils pourraient être appliqués à l’environnement algérien. Il est prévu d’étudier le cadre législatif existant et manquant, car ce qui nous manque aujourd’hui, ce sont les textes d’application.» La fondatrice de SunGy ajoute qu’il faudra aussi «fixer les infrastructures, les prix, les volumes qui seront attendus par les pays voisins auxquels on vend aujourd’hui le gaz ou l’électricité. Avec eux, nous construirons une démarche commune pour maîtriser les coûts et les technologies. Nous avons la compétence.»

Enfin, Myriam Fournier-Kacimi rappelle que les périodes 2030/2040 et 2040/2050 seront consacrées respectivement à la phase d’expérimentation à grande échelle et au déploiement massif de la production de l’hydrogène vert.

Feuille de route en cours

Organisée le 7 mai et placée sous la thématique de la transition énergétique avec l’hydrogène vert, la 26e édition de la Journée de l’énergie a réuni plusieurs membres du gouvernement, dont Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie et des Mines; Benattou Ziane, ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables; Abdelbaki Bouziane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et Ahmed Zeghdar, ministre de l’Industrie, ainsi que de nombreux experts.

Mohamed Arkab a indiqué au cours de cette édition que les défis de cette transition exigent la mise en œuvre d’un nouveau modèle énergétique (Photo, fournie).
Mohamed Arkab a indiqué au cours de cette édition que les défis de cette transition exigent la mise en œuvre d’un nouveau modèle énergétique (Photo, fournie).

Mohamed Arkab a indiqué au cours de cette édition que les défis de cette transition exigent la mise en œuvre d’un nouveau modèle énergétique. Il a rappelé que son ministère avait adopté une stratégie qui permettrait d’assurer la sécurité énergétique sur le long terme. Ce qui se traduit par «l’augmentation de la base des réserves de combustibles fossiles, en particulier le gaz naturel, et la diversification du mix énergétique avec un déplacement progressif vers les énergies renouvelables, notamment solaire et nucléaire et l’hydrogène vert».

Selon M. Arkab, en plus de sa position stratégique, avec ses ports et ses infrastructures pour le transport du gaz, son expérience dans la maîtrise technologique et son expertise des techniques et des capacités de conception dans le secteur de l’énergie, l’Algérie est en mesure de fabriquer les équipements de production de l’hydrogène vert et de répondre à la demande locale, régionale et mondiale. De son côté, Ahmed Zeghdar, le ministre de l’Industrie, a souligné que le développement de l'hydrogène permettra de renforcer plusieurs branches industrielles comme la production d’ammoniac, les engrais, la chimie industrielle et l’électronique. Il a appelé les investisseurs algériens à conclure des partenariats avec des opérateurs des pays pionniers dans ce domaine.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.