RIYAD: L’entreprise saoudienne Acwa Power et ses partenaires ont entamé les travaux de construction du plus grand projet d’hydrogène vert du monde à Neom.
Les partenaires ont annoncé un contrat de 900 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) pour l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction du projet, selon Acwa Power.
Paddy Padmanathan, PDG d’Acwa Power, a déclaré dans un entretien accordé à Arab News l’année dernière que le projet changerait la donne pour le Royaume et l’entreprise, car il aidera Acwa Power à développer ses activités dans le secteur de l’hydrogène vert une fois qu’il sera terminé.
Le PDG de la société cotée en bourse en Arabie saoudite a également indiqué dans un autre entretien qu’il comptait finaliser le financement du projet d’énergie renouvelable au second semestre de 2022.
L’alimentation de l’usine nécessite près de 4,3 GW d’énergie propre. Acwa Power prévoit d’utiliser l’énergie solaire pendant la journée et l’énergie éolienne la nuit pour éliminer le besoin de batteries et de solutions de stockage coûteuses, ajoute-t-il.
En juillet 2020, le groupe américain Air Products a signé un accord avec Acwa Power et Neom pour une installation de production d’ammoniac à base d'hydrogène alimentée par des énergies renouvelables à l’échelle mondiale, pour un montant de cinq milliards de dollars.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







