Selon Boeing, le carburant durable est la clé de la réduction des émissions de carbone

Un haut dirigeant de Boeing accorde un entretien à Arab News, en marge du Forum sur l’avenir de l’aviation. (Photo AN)
Un haut dirigeant de Boeing accorde un entretien à Arab News, en marge du Forum sur l’avenir de l’aviation. (Photo AN)
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Publié le Lundi 16 mai 2022

Selon Boeing, le carburant durable est la clé de la réduction des émissions de carbone

  • Boeing, le constructeur aéronautique américain, travaille d’arrache-pied afin de concevoir de meilleurs mélanges de carburant qui, en plus de réduire les émissions, aideront également les compagnies aériennes à devenir plus efficaces
  • Différentes approches ont été adoptées pour convertir le carbone recyclé en le combinant avec de l’hydrogène pour produire un nouveau carburant

RIYAD: Alors que les compagnies aériennes mondiales augmentent leurs dépenses pour atteindre leur objectif «zéro émission nette», Boeing investit pour trouver de nouvelles solutions.

Le constructeur aéronautique américain travaille d’arrache-pied afin de concevoir de meilleurs mélanges de carburant qui, en plus de réduire les émissions, aideront également les compagnies aériennes à devenir plus efficaces, selon le dirigeant d’une grande entreprise.

Les compagnies aériennes internationales ont investi environ 1 000 milliards de dollars (1 dollar = 0,96 euro) au cours des dix dernières années pour réduire les émissions de carbone et diminuer la dépendance aux carburants traditionnels, déclare Brian Moran, vice-président des partenariats et de la politique en matière de durabilité mondiale chez Boeing.

«Au cours des vingt prochaines années, le monde aura besoin de quarante-trois mille nouveaux avions. C’est donc à nous de continuer d’appliquer la politique de réduction des émissions en faveur de laquelle nous nous sommes engagés», affirme M. Moran, dans un entretien accordé à Arab News, en marge du Forum sur l’avenir de l’aviation à Riyad la semaine dernière.

Investissements

«Les compagnies aériennes achètent de nouveaux avions plus performants qui sont de 15 à 25 % plus efficaces que ceux qu’ils remplacent. Chez Boeing, nous avons investi soixante milliards de dollars en dix ans pour la recherche et la technologie en vue de concevoir ces appareils», ajoute-t-il.
M. Moran indique que la durabilité revêt une plus grande importance depuis le début de la pandémie.

«Les compagnies aériennes ont décidé d’atteindre l’objectif “zéro émission nette” à l’horizon du milieu du siècle. Mon rôle consiste essentiellement à rechercher de nouveaux partenariats et à accompagner les clients dans la mise en place de cet objectif», explique M. Moran.

Durabilité

Les principaux thèmes abordés lors du Forum sont la durabilité et la réduction des émissions de carbone. Des intervenants ont mis en lumière les efforts de leurs entreprises pour atteindre ces objectifs à l'avenir.
Le domaine phare dans lequel Boeing investit est le carburant d’aviation durable, que M. Moran considère comme une question vitale pour l'industrie.

«Ce n’est pas une solution miracle, mais le carburant d’aviation durable et les autres carburants à faible teneur en carbone jouent un rôle essentiel. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes si investis dans ce domaine», poursuit-il.

Carburant d’aviation

M. Moran explique que les carburants d’aviation durables sont ceux fabriqués à partir de différentes matières premières comme les résidus de biomasse, les différentes huiles de cuisson ou les gaz résiduaires.
Différentes approches ont été adoptées pour convertir le carbone recyclé en le combinant avec de l’hydrogène pour produire un nouveau carburant, déclare-t-il.

Le développement de carburants d’aviation durables fait partie d’une stratégie plus large de Boeing pour s’attaquer au problème de la durabilité.
Boeing envisage différentes stratégies pour y parvenir, ajoute M. Moran.
La première est le remplacement et le renouvellement de la flotte aérienne. La deuxième concerne les technologies de pointe.
La troisième est l’efficacité opérationnelle. Il s’agit de voler plus efficacement en utilisant, dans le cockpit, des outils numériques qui aident les compagnies aériennes à faire de meilleurs choix et à utiliser moins de carburant.

«Ce qui est intéressant ici, c’est d’étudier comment le carburant est consommé. Aujourd’hui, 50 % des vols font moins de mille kilomètres, mais ils ne sont responsables que de 15 % des émissions. D’autre part, 50 % des émissions proviennent des trajets de deux mille huit cents kilomètres ou plus. Donc, pour les vols courts, la technologie électrique à batterie, grâce à laquelle nous investissons dans la propulsion électrique et hybride, peut jouer un rôle important. Cependant, c’est dans le haut de gamme et les plus longues distances que les carburants d’aviation durables entrent en jeu. Dans ce domaine, Boeing a réalisé de très grands progrès au cours des quinze dernières années.»

«Nous étions là pour le premier vol en 2008. Nous avons aidé à certifier le premier carburant en 2011. Nous avons été la première entreprise à faire voler nos avions avec du carburant d’aviation 100 % durable sur le 777 en 2018. L’année dernière, nous nous sommes engagés à ce que chacun de nos appareils puisse voler avec 100 % de carburant d’aviation durable d’ici à 2030. Vous pouvez donc constater qu’il s’agit d’une suite d’options. C’est une approche globale.»

La réduction des émissions est une quête sans fin pour Boeing, estime M. Moran.

«Si l’on remonte aux années 1960, à l’aube de l’ère des avions à réaction, nous avons réduit les émissions de 85 %. Rien que depuis 1990, nous avons réduit nos émissions de 50 %. Donc, à l’avenir, nous voulons continuer dans cette voie.»


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.