Forum de l’aviation du futur: les leaders du secteur se réunissent lors d’un événement inaugural mondial

Le forum organisé par l'Autorité générale de l'aviation civile présentera plus de 120 intervenants (Arab News)
Le forum organisé par l'Autorité générale de l'aviation civile présentera plus de 120 intervenants (Arab News)
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Publié le Lundi 09 mai 2022

Forum de l’aviation du futur: les leaders du secteur se réunissent lors d’un événement inaugural mondial

Le forum organisé par l'Autorité générale de l'aviation civile présentera plus de 120 intervenants (Arab News)
  • Cet événement de deux jours, qui se tient à Riyad, rassemblera 2 000 personnes, avec plus de 120 intervenants
  • Pour le ministre saoudien de l'Énergie, un carburant à faible teneur en carbone pour l'aviation pourrait devenir le carburant de transition de l'avenir

RIYAD: Le Forum de l’aviation du futur, qui a ouvert ses portes en Arabie saoudite, réunira 2 000 personnes.

Cet événement de deux jours, qui se tient à Riyad, accueillera des dirigeants des secteurs public et commercial, ainsi que des PDG et des responsables internationaux de la réglementation. Le secteur de l’aviation vise en effet à résoudre les problèmes de l’après-pandémie et à définir les futurs voyages aériens internationaux.

Le forum, organisé par l'Autorité générale de l'aviation civile, également connu sous le nom de «Gaca», présentera plus de 120 intervenants.

MISES À JOUR

Préoccupations liées à la crise actuelle: S'adressant à Arab News en marge de l'événement, Jean-Marc Bourreau, associé chez Consulum Aviation, a précisé que l'effet mondial de la pandémie avait défini la conception de la nouvelle politique mondiale de l'Arabie saoudite en matière de voyages aériens.

«C'est ce qui va alimenter la Vision 2030. Comment parler d'avenir en 2030, si l’on n'est pas capable de proposer des solutions pour sortir de la crise actuelle», a ajouté Bourreau.

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Jean-Marc Bourreau s'entretenant avec Arab News, au Future Aviation Forum à Riyad.

Impact chinois: Le secteur de l'aviation a connu un ralentissement en raison de la politique chinoise de zéro Covid, qui est impossible à réaliser, selon le directeur général de l'Association du transport aérien international, Willie Walsh.

Walsh a indiqué que la flambée des prix de l'énergie était l'un des défis les plus difficiles auxquels le secteur de l'aviation se trouvait confronté, alors qu'il tente de sortir de la crise économique causée par la pandémie.

Vision 2030: L'Arabie saoudite s'efforce de mettre en place un écosystème aéronautique solide, dans la mesure où elle envisage de jouer un rôle de plaque tournante régionale, conformément à la Vision 2030 , a déclaré Raid Ismaël, coresponsable du Middle East and North Africa Investment, ainsi que du Fonds d'investissement public du Royaume (PIF).

«Du point de vue de l'aviation commerciale, il existe de nombreuses opportunités concernant le nouveau transporteur à Riyad. Le plus important est l'écosystème qui l'entoure. Pour avoir un écosystème solide et un effet multiplicateur, pour nous assurer que nous aboutirons à une plaque tournante de premier plan dans la région», a soutenu Ismaël.

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Raid Ismaël, coresponsable de l'investissement direct et du PIF dans la zone Mena, s'exprimant lors du FAF 2022 (Future Aviation Forum)

Carburant futur: Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré qu'un carburant à faible teneur en carbone pour l'aviation pourrait devenir le carburant de transition de l'avenir. 

Le ministre a indiqué que le développement durable ne pouvait être concrétisé en s'appuyant uniquement sur les biocarburants. Il a clairement indiqué que toutes les options, y compris l'hydrogène, devraient être envisagées pour assurer un meilleur avenir à faible émission de carbone. 

Special Riyadh Zone (Zone spéciale de Riyad): Dans le but d'attirer davantage d'entreprises multinationales du secteur de la logistique et du fret, l'Autorité générale de l'aviation civile saoudienne a commencé à travailler sur une zone économique spéciale à Riyad. 

Le président de la Gaca, Abdelaziz ben Abdallah al-Douailej, a précisé que cette nouvelle zone spéciale disposera de dispositifs économiques et législatifs susceptibles de créer à l’avenir davantage d'entités multinationales. 

Nouvelle compagnie aérienne nationale: L'Arabie saoudite vise à obtenir d’ici à la fin de cette décennie un investissement de 100 milliards de dollars (un dollar = 0,94 euros) dans le secteur de l'aviation, a déclaré le ministre saoudien des Transports, Saleh al-Jasser, lors de la cérémonie inaugurale du forum. 

Il a également indiqué que le gouvernement saoudien avait des plans ambitieux pour lancer un nouveau transporteur national qui pourrait devenir l'un des meilleurs au monde dans les années à venir. 

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Le ministre saoudien des Transports Saleh al-Jasser, s'exprimant lors du Forum de l’aviation du futur (Future Aviation Forum)

Nouvelles réglementations des voyages: En vue de faciliter les voyages aériens internationaux, l'Arabie saoudite a annoncé une nouvelle politique mondiale pour les voyages aériens. 

Ce nouveau dispositif devrait simplifier les voyages internationaux, en évitant la confusion en rapport avec les exigences de voyage qui découragent actuellement des millions de personnes de réserver des vols. 

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Le Future Aviation Forum durera deux jours (Arab News) 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com