Electromin déploie cent bornes de recharge pour véhicules électriques à travers le Royaume

Tony Mazzone, directeur de l’énergie et des infrastructures des véhicules électriques chez Electromin, lors de l’inauguration à Djeddah lundi. (Photo fournie).
Tony Mazzone, directeur de l’énergie et des infrastructures des véhicules électriques chez Electromin, lors de l’inauguration à Djeddah lundi. (Photo fournie).
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Publié le Mardi 17 mai 2022

Electromin déploie cent bornes de recharge pour véhicules électriques à travers le Royaume

  • 1,3 million de véhicules électriques devraient être vendus au cours des huit prochaines années
  • Electromin introduira bientôt des fonctionnalités et des mises à niveau supplémentaires dans son application pour s’aligner sur l’expansion future de sa proposition de valeur et le déploiement du réseau

DJEDDAH: Electromin, un fournisseur de solutions adaptées en matière de mobilité électrique, détenu à 100 % par Petromin, a annoncé le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques dans tout le Royaume.

Le réseau comprend cent sites à travers le Royaume, alimentés par une application mobile centrée sur le client, annoncent les responsables de la société lors d’une cérémonie à Riyad.

Il permettra aux conducteurs d’effectuer de longs trajets, tout en ayant un accès facile aux bornes de recharge électriques.

Le réseau de recharge d’Electromin offrira une gamme complète de services – des chargeurs AC pour les domiciles et les bureaux aux chargeurs DC rapides, en passant par les chargeurs DC ultrarapides qui répondent aux besoins de toutes les catégories de clients.

Selon un communiqué, les chargeurs installés lors de la phase 1 seront compatibles avec tous les véhicules homologués approuvés par l’Organisation saoudienne des normes, de la métrologie et de la qualité, en utilisant des connecteurs AC de type 2. La deuxième phase comprendra des chargeurs AC et DC supplémentaires d’une puissance maximale de 360 kilowatts (kW), permettant ainsi aux utilisateurs d’ajouter jusqu’à cent kilomètres en quatre minutes.

L’application affichera toutes les bornes de recharge dans les points de vente Petromin Express et Petromin AutoCare sélectionnés au début du mois de mai. Elle permettra aux clients de localiser le chargeur public le plus proche, de planifier leur itinéraire, de vérifier l’état du chargeur pour s’assurer qu’il est disponible et de contrôler entièrement le début et la fin de leur session de charge. L’application facilitera également les paiements et les réservations.

Tony Mazzone, directeur de l’énergie et des infrastructures des véhicules électriques chez Electromin, déclare: «Le déploiement de bornes de recharge à travers le Royaume constitue la première phase d’une importante stratégie nationale que nous mettrons en place d’ici à 2030 et au-delà de cette date.»

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Les chargeurs installés lors de la phase 1 seront compatibles avec tous les véhicules homologués approuvés par l’Organisation saoudienne des normes, de la métrologie et de la qualité, en utilisant des connecteurs AC de type 2. (Fournie).

 

EN BREF

Les chargeurs installés lors de la phase 1 seront compatibles avec tous les véhicules homologués approuvés par l’Organisation saoudienne des normes, de la métrologie et de la qualité, en utilisant des connecteurs AC de type 2.

La deuxième phase comprendra des chargeurs AC et DC supplémentaires d’une puissance maximale de 360 kW, permettant ainsi aux utilisateurs d’ajouter jusqu’à cent kilomètres en quatre minutes.

Le réseau comprend cent sites à travers le Royaume alimentés par une application mobile centrée sur le client.

L’application affichera toutes les bornes de recharge dans les points de vente Petromin Express et Petromin AutoCare sélectionnés au début du mois de mai.

Il affirme que les solutions avancées d’Electromin contribueront au développement de «l’écosystème saoudien des véhicules électriques conformément aux priorités et aux engagements nationaux visant à atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici à 2060. Par ailleurs, 30 % des véhicules à Riyad seront électriques d’ici à 2030.»

«Le développement de notre réseau national de bornes de recharge conduira à moins de pollution, plus de possibilités d’emploi et des voitures plus vertes pour mener à bien les investissements du Royaume dans l’énergie renouvelable.» - Tony Mazzone

«Des études indiquent que les ventes de véhicules électriques au sein du Royaume vont augmenter. On s’attend à ce qu’1,3 million de véhicules électriques soient vendus au cours des huit prochaines années. Le développement de notre réseau national de bornes de recharge conduira à moins de pollution, plus de possibilités d’emploi et des voitures plus vertes pour mener à bien les investissements du Royaume dans l’énergie renouvelable.»

Electromin
Electromin introduira bientôt des fonctionnalités et des mises à niveau supplémentaires dans son application pour s’aligner sur l’expansion future de sa proposition de valeur et le déploiement du réseau.(Fournie).

Graham Tunks, directeur commercial d’Electromin, ajoute: «Electromin est le premier fournisseur en Arabie saoudite à proposer une solution de recharge publique en utilisant des chargeurs réglementés par l’Organisation saoudienne des normes, de la métrologie et de la qualité, avec la pleine approbation des municipalités, permettant aux conducteurs de passer aux véhicules électriques en sachant qu’il existe un réseau complet sur lequel ils pourront compter.»

Electromin introduira bientôt des fonctionnalités et des mises à niveau supplémentaires dans son application pour s’aligner sur l’expansion future de sa proposition de valeur et le déploiement du réseau.

Les clients doivent télécharger l’application via Google Play ou Apple Store, enregistrer les références de leur carte de paiement et le service sera prêt à être utilisé. Un centre d’appels dédié guide les utilisateurs de véhicules électriques en cas d’erreurs techniques ou de pannes.

De plus, les clients peuvent désormais bénéficier de l’assistance du service de récupération mobile des véhicules électriques d’Electromin. La principale caractéristique de ce service est de régler les problèmes auxquels sont confrontés les clients dont les véhicules électriques sont à court de batterie pendant leur trajet. Le service de récupération est initialement limité à Riyad, Djeddah et Dammam.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com