A Petra, des voitures électriques aux côtés des animaux

Selon les autorités touristiques, le nombre de voitures électriques pourrait doubler en fonction de la demande, encore faible en raison des restrictions sanitaires. (AFP).
Selon les autorités touristiques, le nombre de voitures électriques pourrait doubler en fonction de la demande, encore faible en raison des restrictions sanitaires. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 17 novembre 2021

A Petra, des voitures électriques aux côtés des animaux

  • Une flotte de dix voitures électriques peut désormais conduire les touristes le long du Siq, gorge tortueuse de plus d'un kilomètre menant à la cité taillée dans le granit rosé par les Nabatéens il y a plus de 2.000 ans
  • Ces véhicules semblables à des voiturettes de golf devraient également faciliter la conservation du site, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et principale attraction touristique du pays

PETRA: Dans l'antique cité de Petra en Jordanie, les chevaux et mules promenant les touristes notamment en calèches côtoient désormais des voitures électriques, un moyen de transport accessible aux personnes à mobilité réduite et répondant aux revendications de défenseurs des animaux.


"Il n'y a ni pollution, ni fumée" et ce choix a "réduit le nombre de cas de maltraitance animale", se félicite Suleiman Farajat, à la tête de l'Autorité régionale de développement touristique à Petra.

petra
Pour l'association PETA, qui critique l'utilisation à outrance des animaux de trait pour transporter les touristes, cette décision, prise en accord avec l'association des propriétaires de chevaux de Petra, est une "étape majeure pour les protéger". (AFP). 


Une flotte de dix voitures électriques peut désormais conduire les touristes le long du Siq, gorge tortueuse de plus d'un kilomètre menant à la cité taillée dans le granit rosé par les Nabatéens il y a plus de 2.000 ans.


Selon les autorités touristiques, leur nombre pourrait doubler en fonction de la demande, encore faible en raison des restrictions sanitaires.


Ces véhicules semblables à des voiturettes de golf devraient également faciliter la conservation du site, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et principale attraction touristique du pays, avec plus d'un million de visiteurs en 2019.


Avant, "les roues des calèches heurtaient les parois des gorges, les crottins ne sentaient pas bons et il n'était pas simple de les nettoyer", explique M. Farajat.


"Ce n'était agréable ni pour les touristes, ni pour les chevaux, ni pour nous", assure-t-il, précisant que seulement douze calèches allaient disparaître.


Pour l'association PETA, qui critique l'utilisation à outrance des animaux de trait pour transporter les touristes, cette décision, prise en accord avec l'association des propriétaires de chevaux de Petra, est une "étape majeure pour les protéger".


Si le groupe espère qu'un jour "il n'y aura plus d'animaux de trait à Petra", plusieurs centaines y travaillent toujours. Les autorités responsables du site souhaitent notamment "préserver le caractère du lieu" avec la présence des équidés.

Accessibilité

Ce projet a également été salué car il améliore l'accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite.


"Les personnes handicapées mais également celles ayant des difficultés à marcher longtemps peuvent désormais voir cet endroit merveilleux", se réjouit Rudy, un touriste autrichien de 43 ans en fauteuil roulant.


Angie, une femme de 60 ans, venue des Etats-Unis pour admirer le site, confirme: "Cela peut sembler un petit peu surprenant d'avoir ces véhicules dans ce lieu magnifique, mais à notre âge, pouvoir revenir en voiture électrique était appréciable".

 

petra
Chevaux et voiturettes électriques se côtoient désormais à Petra. (AFP). 


"Avant (les chevaux) étaient fatigués, nous gagnions moins d'argent et la journée de travail était plus longue", défend Mohammad Amarat, patron de l'association des propriétaires de chevaux. 


Ce système permet aux guides de gagner plus de 300 dinars jordaniens par mois (environ 420 dollars), soit plus qu'avant, en transportant cinq touristes par voyage contre deux dans les calèches, ajoute-t-il.


Une hausse de revenus bienvenue. La pandémie de Covid-19 a en effet porté un coup dur au secteur du tourisme jordanien, qui représentait avant la crise sanitaire entre 12 et 14% du PIB, passant de 5,8 milliards de dollars en 2019 à un milliard en 2020, selon des chiffres officiels.


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.