Les EAU favorisent l’augmentation des start-up locales, tremplin pour les futures licornes dans le pays

Ahmad Belhoul al-Falassi, ministre d'État des EAU pour l'entrepreneuriat et les PME, a pris la parole lors du forum Top CEO à Dubaï. (Photo AN)
Ahmad Belhoul al-Falassi, ministre d'État des EAU pour l'entrepreneuriat et les PME, a pris la parole lors du forum Top CEO à Dubaï. (Photo AN)
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Publié le Jeudi 19 mai 2022

Les EAU favorisent l’augmentation des start-up locales, tremplin pour les futures licornes dans le pays

Ahmad Belhoul al-Falassi, ministre d'État des EAU pour l'entrepreneuriat et les PME, a pris la parole lors du forum Top CEO à Dubaï. (Photo AN)
  • «Trois fois plus d'Émiratis cherchent désormais à créer une entreprise, et c'est un facteur important», explique le ministre d'État des EAU pour l'Entrepreneuriat et les PME à Arab News
  • Les EAU prévoient que le pays comptera 20 licornes d’ici à 2031, ces start-up évaluées à plus d'un milliard de dollars chacune, selon Ahmad Belhoul al-Falassi

DUBAÏ: Les Émirats arabes unis (EAU) encouragent un plus grand nombre d'Émiratis à devenir entrepreneurs, ce pays du Golfe envisageant de devenir un foyer pour les licornes – start-up d'une valeur de plus d'un milliard de dollars – a déclaré le ministre chargé du développement de ce secteur.

Il y a quelques années, environ 1,5 % de tous les diplômés lançaient leur entreprise juste après avoir obtenu leur diplôme, s’engageant à 100 % dans leur entreprise, alors que ce taux est passé aujourd’hui à environ 5 %, a affirmé le ministre d'État des EAU pour l'Entrepreneuriat et les PME, Ahmad Belhoul al-Falassi.

«Trois fois plus d'Émiratis cherchent désormais à créer une entreprise, et c'est déjà un facteur important. L'autre élément est que nous devons trouver le moyen et les politiques qui leur permettent de passer du statut d'employés à celui d'entrepreneurs», précise-t-il à Arab News dans une interview exclusive en marge de l'événement Top CEO à Dubaï.

L'augmentation du nombre d’Émiratis devenus hommes d'affaires aux EAU s’est accrue en raison de la pandémie, car de nombreux diplômés «ingénieux» n'ont pas pu trouver d'emploi,  ajoute-t-il. 

Congés payés

L'une des méthodes innovantes des EAU de promouvoir l'entrepreneuriat consiste à offrir aux employés de l'État des congés payés d’une durée d’un an pour s'occuper de leur entreprise et découvrir leur vie d'entrepreneur avant de s'engager pleinement dans leur plan de carrière.

«Notre philosophie, c’est de dire que si vous êtes un ressortissant du gouvernement fédéral et que vous avez une entreprise parallèle – nous les appelons des ‘extrapreneurs’ – et que vous avez atteint un point où cette entreprise a besoin de votre attention et que vous ne voulez pas quitter le confort de votre emploi, nous vous accordons un congé annuel pouvant aller jusqu'à un an, avec 50 % de votre salaire», explique Al-Falassi. «Cet employé peut partir et se concentrer sur son entreprise, puis revenir dans un an et décider», précise le ministre. 

Développer des licornes

Les EAU ont clairement défini leurs ambitions concernant les licornes dans leur initiative «Nation entrepreneuriale», dans le cadre de laquelle ils prévoient d'avoir 20 de ces start-up évaluées à plus d'un milliard de dollars chacune, d'ici à 2031.

«Je pense qu'en fin de compte, avec l'effet domino, une fois que vous avez les cinq ou sept premières licornes, cela devient extrêmement rapide pour la suite», précise Al-Falassi, qui cite l'Inde en exemple. Ce pays a célébré récemment la fondation de sa centième licorne. Ils ont commencé à se concentrer sur les start-up il y a seulement quatorze ans, fait-il remarquer. 

«L’Inde représente le troisième plus grand écosystème au monde après les États-Unis et la Chine. Mais elle a commencé beaucoup plus tard, ce qui montre bien qu'il existe un effet domino. «À titre d’exemple, un grand nombre d'employés et de cofondateurs de la première licorne Careem sont maintenant des investisseurs dans d'autres start-up», argumente le ministre. Créer le bon écosystème pour ces start-up conduira finalement beaucoup d'entre elles à se transformer en licornes.

«C'est pour garantir que par rapport à l'écosystème, qu'il s'agisse de financement, d'accès aux personnes compétente, d'accès aux marchés, ou en signant des ALE avec différents pays, les divers éléments se concrétisent pour créer un écosystème propice à la croissance et à la création de licornes», souligne Al-Falassi. 

Nouvelle réglementation

Les EAU élaborent des réglementations pour attirer de nouvelles entreprises et start-up dans le pays, a annoncé le ministre. Par ailleurs, Al-Falassi a révélé que le gouvernement des EAU faisait de son mieux pour faire du pays le meilleur choix dans la région pour monter une entreprise.

«Nous étudions actuellement les réglementations qui rendront les EAU plus attrayants pour  créer son entreprise. Nous ne constituons peut-être pas le plus grand marché, mais aujourd'hui, les EAU sont le meilleur environnement pour monter une entreprise», déclare Al-Falassi à Arab News.

Preuve que l’environnement des EAU est favorable aux investissements, Al-Falassi explique que 42% de l’ensemble des start-up soutenues par des entreprises aux EAU ont été créées en dehors du pays, ce qui signifie que ces 42% d’entre elles ont rejoint le pays à la recherche d'investissements.

«Il est tout aussi important que de tout le capital-risque qui a été investi aux EAU, plus de 50 % aient été des investisseurs internationaux. L'internationalisation est extrêmement importante pour notre pays. Et je pense qu’il s’agit de l’argument de vente et des compétences», poursuit Al-Falassi.

Évoquant le secteur des petites et moyennes entreprises (PME), Al-Falassi rappelle l’importance du secteur pour les EAU et le monde dans son ensemble. Il indique à Arab News que les PME représentent les deux tiers de l'emploi planétaire et qu’elles génèrent plus de 50 % du PIB mondial. Il a également ajouté que les EAU essayaient toujours de créer un environnement productif où les PME pouvaient évoluer et se développer.

«Nous élargissons notre champ d’action. Lorsque nous signerons des accords bilatéraux avec différents pays, comme celui que nous avons signé avec l'Inde la semaine dernière, il deviendra beaucoup plus facile pour les PME de se développer entre les deux pays», conclut le ministre.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.