Les EAU favorisent l’augmentation des start-up locales, tremplin pour les futures licornes dans le pays

Ahmad Belhoul al-Falassi, ministre d'État des EAU pour l'entrepreneuriat et les PME, a pris la parole lors du forum Top CEO à Dubaï. (Photo AN)
Ahmad Belhoul al-Falassi, ministre d'État des EAU pour l'entrepreneuriat et les PME, a pris la parole lors du forum Top CEO à Dubaï. (Photo AN)
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Publié le Jeudi 19 mai 2022

Les EAU favorisent l’augmentation des start-up locales, tremplin pour les futures licornes dans le pays

Ahmad Belhoul al-Falassi, ministre d'État des EAU pour l'entrepreneuriat et les PME, a pris la parole lors du forum Top CEO à Dubaï. (Photo AN)
  • «Trois fois plus d'Émiratis cherchent désormais à créer une entreprise, et c'est un facteur important», explique le ministre d'État des EAU pour l'Entrepreneuriat et les PME à Arab News
  • Les EAU prévoient que le pays comptera 20 licornes d’ici à 2031, ces start-up évaluées à plus d'un milliard de dollars chacune, selon Ahmad Belhoul al-Falassi

DUBAÏ: Les Émirats arabes unis (EAU) encouragent un plus grand nombre d'Émiratis à devenir entrepreneurs, ce pays du Golfe envisageant de devenir un foyer pour les licornes – start-up d'une valeur de plus d'un milliard de dollars – a déclaré le ministre chargé du développement de ce secteur.

Il y a quelques années, environ 1,5 % de tous les diplômés lançaient leur entreprise juste après avoir obtenu leur diplôme, s’engageant à 100 % dans leur entreprise, alors que ce taux est passé aujourd’hui à environ 5 %, a affirmé le ministre d'État des EAU pour l'Entrepreneuriat et les PME, Ahmad Belhoul al-Falassi.

«Trois fois plus d'Émiratis cherchent désormais à créer une entreprise, et c'est déjà un facteur important. L'autre élément est que nous devons trouver le moyen et les politiques qui leur permettent de passer du statut d'employés à celui d'entrepreneurs», précise-t-il à Arab News dans une interview exclusive en marge de l'événement Top CEO à Dubaï.

L'augmentation du nombre d’Émiratis devenus hommes d'affaires aux EAU s’est accrue en raison de la pandémie, car de nombreux diplômés «ingénieux» n'ont pas pu trouver d'emploi,  ajoute-t-il. 

Congés payés

L'une des méthodes innovantes des EAU de promouvoir l'entrepreneuriat consiste à offrir aux employés de l'État des congés payés d’une durée d’un an pour s'occuper de leur entreprise et découvrir leur vie d'entrepreneur avant de s'engager pleinement dans leur plan de carrière.

«Notre philosophie, c’est de dire que si vous êtes un ressortissant du gouvernement fédéral et que vous avez une entreprise parallèle – nous les appelons des ‘extrapreneurs’ – et que vous avez atteint un point où cette entreprise a besoin de votre attention et que vous ne voulez pas quitter le confort de votre emploi, nous vous accordons un congé annuel pouvant aller jusqu'à un an, avec 50 % de votre salaire», explique Al-Falassi. «Cet employé peut partir et se concentrer sur son entreprise, puis revenir dans un an et décider», précise le ministre. 

Développer des licornes

Les EAU ont clairement défini leurs ambitions concernant les licornes dans leur initiative «Nation entrepreneuriale», dans le cadre de laquelle ils prévoient d'avoir 20 de ces start-up évaluées à plus d'un milliard de dollars chacune, d'ici à 2031.

«Je pense qu'en fin de compte, avec l'effet domino, une fois que vous avez les cinq ou sept premières licornes, cela devient extrêmement rapide pour la suite», précise Al-Falassi, qui cite l'Inde en exemple. Ce pays a célébré récemment la fondation de sa centième licorne. Ils ont commencé à se concentrer sur les start-up il y a seulement quatorze ans, fait-il remarquer. 

«L’Inde représente le troisième plus grand écosystème au monde après les États-Unis et la Chine. Mais elle a commencé beaucoup plus tard, ce qui montre bien qu'il existe un effet domino. «À titre d’exemple, un grand nombre d'employés et de cofondateurs de la première licorne Careem sont maintenant des investisseurs dans d'autres start-up», argumente le ministre. Créer le bon écosystème pour ces start-up conduira finalement beaucoup d'entre elles à se transformer en licornes.

«C'est pour garantir que par rapport à l'écosystème, qu'il s'agisse de financement, d'accès aux personnes compétente, d'accès aux marchés, ou en signant des ALE avec différents pays, les divers éléments se concrétisent pour créer un écosystème propice à la croissance et à la création de licornes», souligne Al-Falassi. 

Nouvelle réglementation

Les EAU élaborent des réglementations pour attirer de nouvelles entreprises et start-up dans le pays, a annoncé le ministre. Par ailleurs, Al-Falassi a révélé que le gouvernement des EAU faisait de son mieux pour faire du pays le meilleur choix dans la région pour monter une entreprise.

«Nous étudions actuellement les réglementations qui rendront les EAU plus attrayants pour  créer son entreprise. Nous ne constituons peut-être pas le plus grand marché, mais aujourd'hui, les EAU sont le meilleur environnement pour monter une entreprise», déclare Al-Falassi à Arab News.

Preuve que l’environnement des EAU est favorable aux investissements, Al-Falassi explique que 42% de l’ensemble des start-up soutenues par des entreprises aux EAU ont été créées en dehors du pays, ce qui signifie que ces 42% d’entre elles ont rejoint le pays à la recherche d'investissements.

«Il est tout aussi important que de tout le capital-risque qui a été investi aux EAU, plus de 50 % aient été des investisseurs internationaux. L'internationalisation est extrêmement importante pour notre pays. Et je pense qu’il s’agit de l’argument de vente et des compétences», poursuit Al-Falassi.

Évoquant le secteur des petites et moyennes entreprises (PME), Al-Falassi rappelle l’importance du secteur pour les EAU et le monde dans son ensemble. Il indique à Arab News que les PME représentent les deux tiers de l'emploi planétaire et qu’elles génèrent plus de 50 % du PIB mondial. Il a également ajouté que les EAU essayaient toujours de créer un environnement productif où les PME pouvaient évoluer et se développer.

«Nous élargissons notre champ d’action. Lorsque nous signerons des accords bilatéraux avec différents pays, comme celui que nous avons signé avec l'Inde la semaine dernière, il deviendra beaucoup plus facile pour les PME de se développer entre les deux pays», conclut le ministre.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com