Des pirates houthis accusés d'avoir tenté de détourner un yacht de course en mer Rouge

Ce trimaran de course, précédemment appelé «Pierre 1er», est l'un des navires les plus célèbres du monde de la voile. (Twitter)
Ce trimaran de course, précédemment appelé «Pierre 1er», est l'un des navires les plus célèbres du monde de la voile. (Twitter)
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Publié le Vendredi 20 mai 2022

Des pirates houthis accusés d'avoir tenté de détourner un yacht de course en mer Rouge

  • Les assaillants, armés de grenades propulsées par fusée, ont été repoussés par les forces de sécurité du yacht
  • Le Lakota, propriété du navigateur français Arget, est l'un des bateaux les plus célèbres du monde de la voile

AL-MUKALLA: La milice houthie, soutenue par l'Iran, a été accusée jeudi dernier d'avoir tenté de détourner l'un des voiliers de course les plus célèbres du monde en mer Rouge, au large de Hodeïda.
Des assaillants à bord de trois skiffs rapides et armés de grenades propulsées par fusée ont tenté de monter à bord du Lakota, un trimaran à voile de 19 mètres qui appartient au navigateur français Philippe Poupon.
L'équipage du trimaran a repoussé les attaques et a continué à remonter la mer Rouge en direction du canal de Suez. Le yacht transporte un équipage de course de cinq personnes, mais on ignore si Poupon lui-même, qui a récemment participé à une expédition en Antarctique avec sa famille, était à bord.
Des pêcheurs yéménites qui se trouvaient à proximité ont vu l'équipage du navire échanger des coups de feu avec les assaillants. «Ils ont essayé de monter à bord à plusieurs reprises», a déclaré la société de renseignement maritime Dryad Global. «Les rapports indiquent que le trimaran a réussi à s’échapper.»
Les données par satellite de jeudi ont montré le Lakota juste à l'ouest des îles Hanish, dans la mer Rouge, entre le Yémen et l'Érythrée, sur la côte de la Corne de l'Afrique.
Ce trimaran de course, précédemment appelé «Pierre 1er», est l'un des navires les plus célèbres du monde de la voile. Construit en 1990, il a appartenu au magnat et aventurier américain Steve Fossett.
Poupon avait acheté le yacht cette année pour un montant estimé à 250 000 euros (1 dollar = 0,94 euro).
Il faisait route des Philippines vers la France, où le navigateur prévoit de le faire participer à la course transatlantique en solitaire de la Route du Rhum, en novembre, et avait accosté à Djibouti, sur la Corne de l'Afrique, dimanche dernier.
Les responsables du gouvernement yéménite ont déclaré qu'ils n'avaient aucun doute sur le fait que la milice houthie était à l'origine de la tentative de détournement.
«Selon nos informations, trois bateaux armés des Houthis ont quitté mardi Al-Salif, à Hodeïda, et ils étaient stationnés en mer. Ils ont attaqué le bateau», a affirmé un responsable à Arab News.
L'attaque du Lakota est survenue quelques jours après que les Houthis ont détourné en mer Rouge un autre navire, qui livrait de la nourriture aux troupes gouvernementales dans la ville de Medi, située dans la province nord de Hajjah.
Le bateau, qui avait à son bord trois pêcheurs et deux soldats, venait de Khokha, un district contrôlé par le gouvernement, au sud de Hodeïda, et comptait rejoindre la 5e région militaire de Medi dimanche, lorsqu'il a été attaqué par des navires armés des Houthis.
«L'équipage a envoyé une alerte qui indiquait que les Houthis les encerclaient et qu’ils allaient les arrêter, deux heures après que le navire a quitté Khokha», a précisé un officier local à Arab News.
En janvier, les Houthis ont détourné le Rwabee, un navire battant pavillon émirati, avec un équipage de onze personnes, au large de la côte ouest du pays, ce qui leur a valu une condamnation locale et internationale.
La Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen a déclaré que le navire transportait du matériel médical qui provenait d'un hôpital saoudien temporaire situé sur l'île yéménite de Socotra.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.