L'Arabie saoudite réélue à la présidence du Conseil exécutif de l'Alecso

Les participants à la conférence générale ont réélu le Royaume à la présidence du conseil exécutif et ils ont salué les efforts que ce dernier a déployés sous la direction de l’Arabie saoudite. (SPA)
Les participants à la conférence générale ont réélu le Royaume à la présidence du conseil exécutif et ils ont salué les efforts que ce dernier a déployés sous la direction de l’Arabie saoudite. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 23 mai 2022

L'Arabie saoudite réélue à la présidence du Conseil exécutif de l'Alecso

  • Les personnes qui participaient à cet événement ont salué les réalisations et les efforts déployés par le conseil exécutif au cours des dix derniers mois
  • M. Al-Moqbil a profité de cette occasion pour remercier les pays arabes et les membres du conseil exécutif de l'Alecso d’avoir réélu le Royaume à la présidence du conseil exécutif

RIYADH: L'Arabie saoudite a été réélue à l'unanimité à la tête du conseil exécutif de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (Alecso), dont le siège se trouve à Tunis, pour une période qui court jusqu'en 2024.

Le conseil exécutif de l'Alecso a pris cette décision à l'issue de la 26e session de la conférence générale, qui s’est terminée samedi dernier.

Les personnes qui participaient à cet événement ont salué les réalisations et les efforts déployés par le conseil exécutif au cours des dix derniers mois.

Ils se sont accordés à souligner l'importance de la vision novatrice et avant-gardiste adoptée par le conseil exécutif. Ils ont salué les résultats qu’il a obtenus, qui marquent un tournant important dans l'histoire d’Alecso, lui permettant de mieux soutenir l'organisation elle-même ainsi que ses programmes.

L’action d’Alecso dans le monde arabe a ainsi été renforcée grâce aux nombreuses initiatives lancées par le Conseil, qui contribuent à renforcer la coopération entre les pays arabes.

Lors de la conférence générale, les membres de l'organisation ont loué les efforts déployés par le conseil exécutif sous la direction du Royaume. Ils estiment en effet que les missions ont été menées à bien grâce à une méthodologie et à un esprit bien précis qui avaient pour objectif d’associer le conseil exécutif et l'administration de l'Alecso dans le processus.

Les ministres des pays arabes ont applaudi l'initiative lancée par Hani al-Moqbil, représentant de l'Arabie saoudite et président du conseil exécutif de l'Alecso. Cette initiative a débouché sur une feuille de route, conçue selon une méthodologie transparente, qui repose sur la mobilisation de tous les pays en vue d'élaborer une vision arabe conjointe susceptible de soutenir l'organisation et de réaliser ses objectifs.

De son côté, M. Al-Moqbil a remercié le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane pour le soutien permanent dont ils ont fait preuve, qui a permis de consolider le rôle de l'Arabie saoudite lors de sa présidence du conseil exécutif. Selon lui, cette approche a donné un élan remarquable au rôle de l'Alecso et l'a aidée à se développer.

Il a également tenu à remercier le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui occupe également la fonction de président du Comité national pour l'éducation, la culture et la science. Il lui exprime sa gratitude pour avoir soutenu, guidé, supervisé et mis à profit la présidence saoudienne du Conseil, ce qui a permis à cette dernière de réaliser ses objectifs auprès de tous les pays arabes.

M. Al-Moqbil a également profité de cette occasion pour remercier les pays arabes et les membres du conseil exécutif de l'Alecso d’avoir réélu le Royaume à la présidence du conseil exécutif et pour lui avoir renouvelé leur confiance grâce aux résultats obtenus au cours des dix derniers mois.

Il a précisé en outre que ces résultats ont été obtenus grâce à l'esprit d'équipe et à la volonté de promouvoir les activités de l'organisation. Parmi les facteurs qui ont permis d'atteindre ces résultats, il a souligné également que la prise de décisions et la mise en place de programmes d'action avaient fait l’objet d’une participation active pour atteindre les meilleurs résultats possibles, réaliser les objectifs de l'organisation et promouvoir le dialogue ainsi que la coopération entre les pays membres.

M. Al-Moqbil a précisé: «En tant que président du conseil exécutif, le Royaume s'est efforcé de défendre les intérêts des pays membres en prenant en compte leurs propositions, leurs observations et leurs visions, qu’il a mises en œuvre progressivement. À l’avenir, ces pays déploieront de plus grands efforts dans le souci de défendre les intérêts de l'organisation.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.