Hausse du bitcoin et de l’ethereum; l’Inde doit réglementer les cryptomonnaies, selon le PDG de CoinSwitch

Les cryptomonnaies privées ont suscité de vives inquiétudes au sein de la Banque centrale indienne, mais le Premier ministre, Narendra Modi, a souligné en décembre 2021 que la technologie devait être utilisée pour renforcer la démocratie, et non la miner. (Photo, AN)
Les cryptomonnaies privées ont suscité de vives inquiétudes au sein de la Banque centrale indienne, mais le Premier ministre, Narendra Modi, a souligné en décembre 2021 que la technologie devait être utilisée pour renforcer la démocratie, et non la miner. (Photo, AN)
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Publié le Lundi 23 mai 2022

Hausse du bitcoin et de l’ethereum; l’Inde doit réglementer les cryptomonnaies, selon le PDG de CoinSwitch

  • Le bitcoin a augmenté de 0,88 % et l’ether de 1,93 %, selon les données fournies par Coindesk
  • Selon le PDG de CoinSwitch, l’Inde doit établir des règles pour les cryptomonnaies afin de résoudre l’incertitude réglementaire, de protéger les investisseurs et de stimuler le secteur

RIYAD: Le bitcoin, principale cryptomonnaie à l’échelle internationale, s’est négocié à la hausse mercredi, augmentant de 0,88% à 30 237,18 dollars (1 dollar = 0,94 euro) à 17h50, heure de Riyad.

L’ether, la deuxième cryptomonnaie la plus échangée, était cotée à 2056,49 dollars, en hausse de 1,93%, selon les données de Coindesk.

L’Inde doit établir des règles pour les cryptomonnaies, estime le PDG de CoinSwitch

En dépit du soutien de la Banque centrale indienne à l’interdiction des cryptomonnaies en raison des risques pour la stabilité financière, la décision du gouvernement fédéral d’imposer les revenus du bitcoin est interprétée par le secteur comme un signe de l’acceptation de cette technologie par New Delhi.

Le PDG de CoinSwitch, Ashish Singhal, estime que l’Inde doit établir des règles pour les cryptomonnaies afin de résoudre l’incertitude réglementaire, de protéger les investisseurs et de stimuler le secteur, selon Reuters. Au Forum économique mondial de Davos, l’ancien ingénieur d’Amazon qui a cofondé CoinSwitch, a déclaré que «les utilisateurs ne savent pas ce qui adviendra de leurs avoirs. Le gouvernement va-t-il imposer des interdictions ou pas? Comment cela sera-t-il régulé?»

CoinSwitch, qui est évalué à 1,9 milliard de dollars, compte plus de 18 millions d’utilisateurs en Inde, a indiqué la société à Reuters. Andreessen Horowitz, Tiger Global et Coinbase Ventures soutiennent la société, qui est basée à Bangalore, le principal pôle technologique de l’Inde.

Les cryptomonnaies privées ont suscité de vives inquiétudes au sein de la Banque centrale indienne, mais le Premier ministre, Narendra Modi, a souligné en décembre 2021 que la technologie devait être utilisée pour renforcer la démocratie, et non la miner.

De Hatta jusqu’à la planète Mars dans le métavers

Le métavers Everdome organise une vente aux enchères le 30 mai 2022, au cours de laquelle les investisseurs peuvent faire une offre pour acquérir un morceau de Mars. Selon un communiqué, Everdome sera lancé en trois phases tout au long de l’année 2022, emmenant les utilisateurs de la ville de Hatta, aux Émirats arabes unis, jusqu’à Mars.

Grâce à l’Unreal Engine 5 d’Epic Games et à la technologie de numérisation 3D de pointe, les joueurs ne pourront plus faire la différence entre la réalité et le jeu. Quelque 12 000 parcelles de terrain hexagonales seront mises en vente lors d’enchères organisées sur huit semaines. Chaque vente aux enchères proposera 1 500 parcelles réparties dans les six quartiers d’Everdome et durera une semaine.

Selon Rob Gryn, PDG et fondateur d’Everdome et de Metahero, «l’avenir est plus que jamais dans le métavers; les gens veulent que leurs expériences du monde réel soient disponibles en appuyant sur un bouton, et c’est exactement ce que le métavers offre».

Il a expliqué que les métavers proposaient des expériences dans les domaines de la vente, du marketing, de l’hôtellerie et de l’éducation. Une parcelle de terrain au sein d’Everdome peut être aménagée de la manière que le propriétaire souhaite, et ce dernier a la possibilité de générer des recettes ou de revendre le terrain, précise le communiqué.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com