Le ministre de l'Éducation à la tête de la délégation saoudienne au Forum mondial de l’éducation 2022

Le ministre saoudien de l'Éducation, Dr Hamad ben Mohammed Al-Cheikh, est à la tête d'une délégation au Forum mondial de l'éducation 2022 à Londres (Photo, @moe_gov_sa).
Le ministre saoudien de l'Éducation, Dr Hamad ben Mohammed Al-Cheikh, est à la tête d'une délégation au Forum mondial de l'éducation 2022 à Londres (Photo, @moe_gov_sa).
Short Url
Publié le Mardi 24 mai 2022

Le ministre de l'Éducation à la tête de la délégation saoudienne au Forum mondial de l’éducation 2022

  • Le Dr Hamad ben Mohammed Al-Cheikh a passé en revue l'expérience réussie du Royaume en matière d'apprentissage en ligne et d'enseignement à distance pendant la pandémie
  • Al-Cheikh a rencontré plusieurs ministres et responsables de l'éducation, dont le secrétaire d'État britannique à l'éducation Nadhim Zahawi,

DJEDDAH: L'Arabie saoudite participe au Forum mondial de l'éducation 2022 à Londres, au Royaume-Uni, sous le thème «Ensemble pour construire une éducation plus forte, plus audacieuse et meilleure».

Le forum de 2022 réunit des ministres et des professionnels de l'éducation pour aborder des questions clés et partager les défis, les solutions, les leçons et les réussites qu'ils ont connu pendant la pandémie de coronavirus.

Le ministre saoudien de l'Éducation, le Dr Hamad ben Mohammed Al-Cheikh, dirige une délégation représentant l'Arabie saoudite à ce forum de quatre jours, qui a débuté le 22 mai.

Le premier jour du forum, Al-Cheikh a prononcé le discours de l'Arabie saoudite lors de la première session. Il a mis l'accent sur la façon dont le Royaume a tiré les leçons des récents défis, en soulignant l'expérience saoudienne dans la gestion des répercussions de la COVID-19. Il a également passé en revue l'expérience réussie du Royaume en matière d'apprentissage en ligne et d'enseignement à distance pendant la pandémie.

Al-Cheikh a rencontré plusieurs ministres et responsables de l'éducation, dont le secrétaire d'État britannique à l'éducation, Nadhim Zahawi, le représentant spécial du Premier ministre pour l'éducation, le Dr Sir Steve Smith, et le secrétaire d'État au ministère des Affaires, de l'Énergie et de la Stratégie industrielle, ainsi que le chef de la partie britannique du Conseil de partenariat saoudo-britannique, Kwasi Kwarteng.

Il a également rencontré le PDG du British Council, le PDG de Microsoft International et l'ambassadeur saoudien au Royaume-Uni, le prince Khalid ben Bandar ben Sultan, ainsi que des dirigeants de diverses maisons d'édition et institutions du domaine de l'éducation.

Al-Cheikh a également visité plusieurs universités et établissements d'enseignement britanniques prestigieux, notamment l’University College London, l'université d'Oxford, le Center for Artificial Intelligence et l’Oxford/AstraZeneca Vaccine Medical Center, ainsi que le Bureau culturel saoudien à Londres, où il a rencontré des étudiants saoudiens inscrits dans des universités britanniques.

Selon les organisateurs du forum, l’édition de 2022 contribuera à la planification et au développement de l'éducation pour soutenir la résilience individuelle et collective. Elle permettra également de favoriser le progrès économique.

Elle abordera les principales questions relatives à l'éducation, notamment les moyens de renforcer l'équité et de mieux répartir les ressources, la manière dont les établissements d'enseignement ont répondu aux récents défis, les moyens d'accélérer l'innovation collaborative, la formation de meilleurs citoyens et sociétés et l'amélioration de l'éducation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.