Covid-19: Riyad en tête du classement de publications scientifiques régionales

Le roi Salman a présidé la session depuis Neom (SPA)
Le roi Salman a présidé la session depuis Neom (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 21 octobre 2020

Covid-19: Riyad en tête du classement de publications scientifiques régionales

  • Le Royaume s'est classé 25e au monde, et 2e au Moyen-Orient, pour la recherche clinique et les études sur le virus
  • Les ministres ont également abordé le communiqué final de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20

NEOM: L'Arabie saoudite détient la première place au monde arabe pour la publication d'articles scientifiques sur le coronavirus, a annoncé le gouvernement mardi.

Le roi Salman a présidé une session virtuelle du Conseil des ministres, qui a passé en revue divers aspects liés à la lutte contre la propagation du virus. Le Royaume s'est classé 25e au monde, et 2e au Moyen-Orient, pour la recherche clinique et les études sur le virus, d’après le cabinet.

Le Royaume a signalé lundi 385 cas de Covid-19 et 16 décès. Au total, 5 217 personnes sont décédées en Arabie saoudite de cette maladie.

Les ministres ont également été informés des progrès de la deuxième phase de l'assouplissement progressif des restrictions pour l’Omra et les prières au sein d'Al-Rawdah Al-Charifah pour les citoyens et les expatriés du Royaume. Cette phase permettrait à environ 15000 pratiquants de faire l’Omra et à 40000 fidèles de faire la prière, soit près de 75% de la capacité des lieux tout en tenant compte des protocoles de la santé, afin de prévenir la transmission du coronavirus.

La première phase avait permis à ceux du Royaume de pratiquer l’Omra à une capacité de 30% à partir du 4 octobre, soit 6 000 pèlerins par jour.

Les ministres ont également abordé le communiqué final de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20. Celui-ci réaffirme la détermination de continuer à utiliser tous les outils politiques disponibles pour aider à vaincre la pandémie.

Par ailleurs, le cabinet a aussi salué dimanche la décision du Roi de restructurer le Conseil des oulémas, le Conseil de la Choura, ainsi que de la Cour suprême. Le décret nomme 20 personnes à la Choura, plus haute instance religieuse du Royaume.

Le cabinet a également revu les discussions stratégiques entre le Royaume et les États-Unis. La réunion s'est penchée sur les enjeux stratégiques, notamment la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme, l'attitude déstabilisante et menaçante de l'Iran au Moyen-Orient, ainsi que les tourmentes du commerce mondial, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com