L'ambassade des États-Unis célèbre 80 ans d’«histoire commune» avec le Royaume

Le prince Mohammed ben Abdel Rahmane, gouverneur adjoint de Riyad, assiste à l'événement en compagnie de Martina Strong, chargée d'affaires de l'ambassade des États-Unis à Riyad (Photo fournie).
Le prince Mohammed ben Abdel Rahmane, gouverneur adjoint de Riyad, assiste à l'événement en compagnie de Martina Strong, chargée d'affaires de l'ambassade des États-Unis à Riyad (Photo fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 26 mai 2022

L'ambassade des États-Unis célèbre 80 ans d’«histoire commune» avec le Royaume

  • La mission diplomatique américaine a ouvert ses portes à Djeddah en 1942
  • Cet engagement se traduit par un commerce et des investissements américano-saoudiens de plus de 50,532 milliards d’euros par an

RIYAD: L'ambassade des États-Unis à Riyad a marqué le 80e anniversaire de l'établissement de sa première présence diplomatique en Arabie saoudite, soulignant ce qu'elle a décrit comme «huit décennies d'histoire partagée, de partenariat solide et de vision unie» avec le Royaume.

La mission diplomatique américaine a ouvert ses portes à Djeddah en 1942. Les relations diplomatiques complètes ont commencé en 1940 et la mission américaine, située dans une maison traditionnelle du vieux centre, a été élevée au rang d'ambassade en 1949.

En 1952, l'ambassade s'est installée sur le site actuel du consulat général, qui était à l'époque une propriété isolée en bord de mer, au nord de la ville.

Comme toutes les autres missions étrangères, l'ambassade des États-Unis a été transférée à Riyad en 1984. L'ancienne enceinte de l'ambassade à Djeddah est maintenant un consulat général au cœur de l'une des villes les plus dynamiques du Moyen-Orient.

Le thème de la célébration de cette année était «Histoire partagée, partenariat solide et vision unie», soulignant le fondement durable des relations stratégiques et de l'amitié entre les États-Unis et l'Arabie saoudite.

Dans un communiqué transmis à Arab News, l'ambassade des États-Unis à Riyad a déclaré: «Dès les premiers jours de l'Arabie saoudite moderne, les États-Unis, ses dirigeants, ses entreprises et son peuple ont soutenu leurs amis saoudiens dans leur remarquable parcours vers le succès et la prospérité.»

«Les relations américano-saoudiennes ont naturellement évolué au fil des ans. Elles se sont développées pour englober les secteurs du commerce, de la culture, de l'éducation, de la sécurité et surtout les liens étroits entre les deux peuples saoudien et américain. Ce qui n'a pas changé au cours des quatre-vingt dernières années, c'est la vision commune qui a toujours guidé la coopération entre Washington et Riyad dans ces domaines et dans bien d'autres», a ajouté le communiqué.

«Alors que l’Arabie saoudite poursuit les objectifs ambitieux de la Vision 2030, les États-Unis soutiennent les efforts du Royaume dans le même esprit de partenariat qui a été l'un des principaux piliers des relations américano-saoudiennes. Aujourd'hui, dans tous les domaines, dans tous les secteurs, Américains et Saoudiens travaillent ensemble, apprennent ensemble, mènent des recherches ensemble et, plus récemment, se produisent ensemble lors de concerts, de films et de compétitions sportives.»

Cet engagement se traduit par un commerce et des investissements américano-saoudiens de plus de 50,532 milliards d’euros par an.

Les entreprises américaines ont fait partie intégrante de la transformation économique de l'Arabie saoudite dans le cadre de la Vision 2030, tandis que les États-Unis et l'Arabie saoudite entretiennent également de solides relations culturelles et éducatives.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.