Grâce à la campagne #HereToLead, la Kaust ouvre de nouveaux horizons aux femmes saoudiennes

Short Url
Publié le Mercredi 01 juin 2022

Grâce à la campagne #HereToLead, la Kaust ouvre de nouveaux horizons aux femmes saoudiennes

  • La campagne promeut l'égalité des sexes et soutient le développement du statut des femmes en Arabie saoudite
  • «La Kaust sert de modèle aux autres établissements dans la mesure où elle encourage chaque femme à tirer parti des opportunités qui s'offrent à elle»

DJEDDAH: La King Abdullah University of Science and Technology (Université des sciences et des technologies du roi Abdallah, ou Kaust) a lancé une campagne de sensibilisation nationale. Elle a pour nom «#HereToLead», promeut l'égalité des sexes et soutient le développement du statut des femmes en Arabie saoudite. 

Un sondage réalisé dans le cadre de cette initiative auprès de femmes saoudiennes, membres du personnel et étudiantes de la Kaust montre que l'université représente pour les personnes interrogées un environnement favorable grâce aux initiatives novatrices qui visent à améliorer leur développement professionnel et leur autonomie. 

La campagne se déroulera sur toute l'année et soulignera les parcours de réussite des femmes saoudiennes au sein de la Kaust. Elle valorisera leurs réalisations ainsi que leurs contributions envers la communauté et l'économie saoudiennes. 

La vice-présidente du Comité institutionnel pour la biosécurité et la bioéthique au sein de la Kaust, Dana al-Sulaiman, affirme que l'université «m’a permis de progresser sur le plan professionnel, en m'offrant de nombreuses opportunités ainsi qu’un environnement dynamique qui respecte l'équité et l'inclusion. En tant que femme saoudienne membre du corps enseignant, j'ai la chance de jouer un rôle prépondérant dans l'éducation de la prochaine génération et dans la valorisation du rôle joué par les femmes sur le lieu de travail.» 

Linda al-Zaben, étudiante en mathématiques appliquées et en informatique, prépare un doctorat. Elle explique que l'université lui a donné l'occasion de développer ses compétences en matière de leadership et d'acquérir et de développer ses capacités d'encadrement. 

«La King Abdullah University of Science and Technology m'a également permis de peaufiner mes compétences en matière de recherche grâce à son immense rayonnement », précise-t-elle. 

La Kaust est réputée pour les débouchés qu'elle offre aux femmes qui souhaitent obtenir un diplôme d'études supérieures. C'est la première université à proposer des doctorats en ingénierie pour les femmes dans le Royaume; elle a favorisé l'intégration des femmes depuis son inauguration, en 2009. 

Les Saoudiennes qui ont participé à l'enquête s'accordent à dire que la Kaust les accompagne dans la réalisation de leurs objectifs, les aide à avoir davantage confiance en elles et leur offre des perspectives plus étendues. 

«La Kaust sert de modèle aux autres établissements dans la mesure où elle encourage chaque femme à tirer parti des opportunités qui s'offrent à elle, même dans les domaines à prédominance masculine», souligne l'une des répondantes au sondage. 

Une autre personne interrogée a précisé que «la Kaust favorise la progression des femmes grâce aux programmes qu'elle propose tels que le Kaust Gifted Students Program, programme destiné aux jeunes Saoudiennes, et d'autres initiatives qui valorisent également le talent des femmes. Cette génération est inspirée par les femmes qui occupent des postes de direction et d'enseignement au sein de la Kaust». 

Najah Ashry, la vice-présidente du Kaust Strategic National Advancement (développement national stratégique), affirme: « Nous avons constaté que les femmes s'intéressent énormément aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques. Nous avons la ferme conviction que, grâce à la plateforme #HereToLead, nous leur permettrons de s'exprimer, ce qui renforcera leur autonomie et les encouragera à s'engager dans cette voie professionnelle ».  

Le professeur Tony Chan, président de la Kaust, souligne que 40% des étudiants de l'université sont des femmes, «et nous sommes déterminés à leur offrir d’innombrables opportunités». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.