Pour Riyad, le Golfe est uni vis-à-vis du conflit en Ukraine

La 5e réunion ministérielle conjointe CCG-Russie pour le dialogue stratégique s’est déroulée mercredi, à Riyad (Photo fournie).
La 5e réunion ministérielle conjointe CCG-Russie pour le dialogue stratégique s’est déroulée mercredi, à Riyad (Photo fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 02 juin 2022

Pour Riyad, le Golfe est uni vis-à-vis du conflit en Ukraine

  • «La sécurité régionale et les préoccupations concernant les activités de l'Iran sont d'importants facteurs d’unité», dit le prince Faisal ben Farhane
  • Pour Lavrov, les États du Golfe ne se joindront pas aux nations occidentales pour imposer des sanctions à Moscou

RIYAD: Les pays du Golfe partagent le même avis quant au conflit entre la Russie et l'Ukraine, selon le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane.
«Notre position en tant que pays du Golfe concernant la crise russo-ukrainienne est unifiée», a-t-il déclaré mercredi, dans un discours prononcé lors de l'ouverture de la 152e session du Conseil ministériel du CCG.
«Aujourd'hui, nous avons eu deux réunions fructueuses avec les ministres russe et ukrainien, au cours desquelles nous avons exprimé notre position unifiée concernant la crise russo-ukrainienne et ses conséquences négatives, à savoir la sécurité alimentaire des pays qui en sont directement touchés, ainsi que celle du monde entier.»
En ce qui nous concerne, a-t-il ajouté, la sécurité régionale et les préoccupations concernant les activités de l'Iran sont d'importants facteurs d’unité.
«Établir les bases de notre sécurité régionale constitue l'un des piliers les plus importants de notre unité qui se heurte à de grands défis et qui nécessite une coordination étroite pour que nous parvenions à adopter une approche commune de nos relations internationales afin de préserver nos intérêts», a indiqué le prince Faisal.
«Au premier rang de ces défis se trouve le projet nucléaire de l'Iran, son armement des milices, son soutien au terrorisme et son comportement déstabilisateur dans la région. C'est pourquoi notre dialogue et notre communication avec l'Iran doivent être fondés sur une position unifiée du Golfe, à travers laquelle nous appelons à la paix, à la coopération et au respect des principes de légitimité internationale et de bon voisinage, afin que nous œuvrions ensemble à la réalisation de nos plans de développement dans un environnement régional stable qui soutient les partenariats et les projets de diversification économique.»
«La stabilité du Yémen, pays frère, fait partie intégrante de la sécurité du système du Golfe et de la péninsule arabique. Par conséquent, les pays du CCG veillent à assurer toute forme de soutien en vue d’atteindre les objectifs du Conseil présidentiel du Yémen et de permettre à ses organismes de soutien de s'acquitter des rôles qui leur sont attribués, afin que le pays retrouve sa stabilité et sa sécurité, et qu’il maintienne son unité et sa souveraineté», a-t-il ajouté.
«Nous réitérons notre soutien aux efforts déployés par l'ONU et menés par son émissaire spécial au Yémen, qui ont pour but de trouver une solution politique globale susceptible de mettre fin à la crise au Yémen.»
«Nous cherchons, au cours de notre réunion d'aujourd'hui, à contribuer à la sécurité et à la stabilité de nos pays et à répondre aux attentes de notre peuple pour un avenir meilleur.»
Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a dit que les nations occidentales cherchaient à former un monde unilatéral dirigé par les États-Unis. Lors d'une conférence de presse mercredi, après une réunion à huis clos à Riyad avec ses homologues des pays du CCG, il a également accusé l'Occident d’inciter l'Ukraine à menacer la sécurité de son pays.
Lavrov a précisé que les pays du CCG comprenaient la nature du conflit entre son pays et l'Occident, et que les États du Golfe avaient assuré qu'ils ne se joindraient pas aux nations occidentales pour imposer des sanctions à Moscou.
Il a accusé les pays occidentaux de violer la charte des Nations Unies par leurs actions contre son pays et a appelé au retrait des armes lourdes de l'Ukraine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.