KIEV: L'Ukraine a accusé mardi l'armée russe d'avoir emprisonné près de 600 personnes, essentiellement des journalistes et militants pro-Kiev, dans la région de Kherson, dans le Sud du pays, entièrement occupée par les forces de Moscou.
"Selon nos informations, environ 600 personnes sont (...) détenues dans des sous-sols spécialement aménagés dans la région de Kherson", a indiqué Tamila Tacheva, représentante du président ukrainien pour la Crimée, péninsule ukrainienne frontalière de Kherson et qui a été annexée par Moscou en 2014.
Il s'agit "essentiellement de journalistes et militants" qui ont organisé "des rassemblements pro-ukrainiens à Kherson et dans sa région" après l'occupation de ce territoire par les Russes, a-t-elle précisé.
"Selon nos informations, ils sont détenus dans des conditions inhumaines et sont victimes de tortures", a accusé Mme Tacheva sans donner de détails.
Une partie des Ukrainiens détenus dans la région de Kherson -- des civils, mais aussi des prisonniers de guerre -- ont ensuite été envoyés dans des prisons en Crimée, selon la même source.
Baignée par la mer Noire et celle d'Azov, la région ukrainienne de Kherson, d'une superficie de quelque 28.000 kilomètres carrés, soit environ la taille de la Bretagne, comptait plus d'un million d'habitants avant le début de l'invasion russe fin février.







