MÉDINE : L'Arabie saoudite a initié un indice de performance numérique pour douze services gouvernementaux afin d'améliorer l'expérience des gens et accroître leur satisfaction.
Cet indice s'appuie sur trois perspectives de base pour mesurer la performance des plates-formes gouvernementales afin d'atteindre la satisfaction des utilisateurs, d'améliorer leur expérience et de renforcer le mécanisme de traitement des plaintes et des rapports, rapporte l'agence de presse saoudienne.
Les applications ciblées par le premier cycle sont Etimad, Absher, Madrasati, Najiz, Sakani, Qiwa, Tawakkalna, Sehhaty, Saber, Balady, Fasah, et Ehsan.
Ahmed ben Mohammad al-Suwaiyan, gouverneur de l’Autorité gouvernementale numérique, déclare que ces douze applications sont au centre du premier cycle, car elles font partie intégrante des services prioritaires, selon des critères spécifiques.
Il a présenté cette initiative lors de son discours à la huitième Conférence nationale pour la qualité, qui s'est achevée mercredi à Médine.
L'événement a été mis en place par l'Organisation saoudienne des normes, de la métrologie et de la qualité sous le thème «Qualité durable pour une nation ambitieuse».
M. Al-Suwaiyan a souligné l'importance de la contribution du gouvernement numérique à la réalisation des objectifs nationaux en améliorant la qualité de vie des gens, qu'ils soient citoyens, résidents ou visiteurs, en facilitant les affaires, en renforçant la compétitivité, en augmentant l'efficacité du travail du gouvernement et en améliorant le classement numérique du pays dans les indices mondiaux.
L'Autorité réglemente les applications, les sites Web, les services numériques et les réseaux gouvernementaux.
Elle publie également des mesures, des indicateurs, des outils et des rapports pour évaluer les performances et les capacités des organismes publics dans le domaine de l'administration numérique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com