Le site du patrimoine saoudien de Diriyah Gate disposera de l’infrastructure d’une ville intelligente moderne, déclare son PDG

Jerry Inzerillo, PDG de la Diriyah Gate Development Authority. (Capture d'écran)
Jerry Inzerillo, PDG de la Diriyah Gate Development Authority. (Capture d'écran)
Short Url
Publié le Jeudi 09 juin 2022

Le site du patrimoine saoudien de Diriyah Gate disposera de l’infrastructure d’une ville intelligente moderne, déclare son PDG

Jerry Inzerillo, PDG de la Diriyah Gate Development Authority. (Capture d'écran)
  • Jerry Inzerillo, PDG de la DGDA, a affirmé que la société avait l'intention de développer Diriyah sur le modèle d’une ville intelligente
  • La ville sera construite en appliquant les procédés de la brique crue, comme elle l’a été il y a trois cents ans

DJEDDAH: La Diriyah Gate Development Authority (DGDA) a investi des centaines de millions de dollars dans la technologie innovante d’une ville intelligente pour apporter son concours à la ville historique de Diriyah, a annoncé son PDG.

Jerry Inzerillo, PDG de la DGDA, a affirmé à Arab News lors du 116e conseil exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations unies que la société avait l'intention de développer Diriyah sur le modèle d’une ville intelligente.

Il a précisé que sous la Diriyah historique, une technologie de pointe répondait à tous les besoins de la ville au niveau de l'électricité, de l'eau, des égouts et de la circulation, avec une empreinte carbone nulle.

À la surface, Diriyah déploie la richesse de son histoire; elle s’apparente à une cité piétonne chargée d’émotions, tandis que, en dessous, la technologie la plus performante du monde assurera son entretien, a indiqué M. Inzerillo.

La ville sera construite en appliquant les procédés de la brique crue, comme elle l’a été il y a trois cents ans. Il a ajouté que l'entreprise produisait 185 millions de briques de boue au total, veillant à restituer fidèlement l’identité de l'Arabie saoudite.

La DGDA, qui exploite l'énergie solaire et éolienne à partir de l’ensemble du Royaume, installera de tout nouveaux systèmes d'eau, de tuyauterie et de technologie. En conséquence, l'autorité recycle 24% de l'irrigation en goutte-à-goutte.

«Nous recyclons l'eau usée des ménages. Nous la traitons pour l'irrigation de toutes les nouvelles initiatives vertes saoudiennes», a souligné M. Inzerillo.

Il a indiqué que, en cas de percement d’un tuyau, la DGDA saurait où il se trouve et pourrait immédiatement le réparer, évitant ainsi tout gaspillage.

Le PDG a affirmé que, pour atteindre la neutralité carbone nette, la DGDA travaille à la transition de Diriyah ainsi que du Royaume vers l’utilisation de davantage de véhicules électriques.

Parce que la DGDA est sensible à l’importance d’une ville et à sa dimension sentimentale, elle pratique la durabilité «chaque minute de chaque jour», a précisé Inzerillo.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.