L’activiste anti-islam Tommy Robinson dit à la justice avoir flambé 100 000 livres dans des jeux d'argent

Robinson se présentera à nouveau devant le tribunal en août. (Fichier/Reuters)
Robinson se présentera à nouveau devant le tribunal en août. (Fichier/Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 10 juin 2022

L’activiste anti-islam Tommy Robinson dit à la justice avoir flambé 100 000 livres dans des jeux d'argent

  • L’activiste anti-islam doit verser 500 000 livres sterling après avoir été poursuivi en diffamation par l'adolescent syrien Jamal Hijazi
  • Robinson a affimé qu'il n'avait pas les fonds nécessaires pour honorer le paiement. Il a expliqué hier au tribunal avoir vendu une propriété avant de la perdre au jeu

LONDRES: L'activiste anti-islam Tommy Robinson a décrit à la Haute Cour du Royaume-Uni comment il avait flambé 100 000 livres sterling (1 LS = 1,17 euros) dans des jeux d’argent après avoir été condamné à verser 600 000 LS en dans un procès en diffamation intenté par un adolescent concernant une vidéo d'intimidation.

Le fondateur de la Ligue de défense anglaise, de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, a été poursuivi en justice avec succès par le réfugié syrien Jamal Hijazi en 2021, après qu'une vidéo de l'étudiant alors âgé de 15 ans agressé dans son école du nord de l'Angleterre est devenue virale.

Robinson a déclaré faillite quatre mois après avoir été condamné à payer à Hijazi 100 000 LS d'indemnisation et de frais de justice. Les pénalités pour non réglement des dommages et intérêts, qui s’elevaient à 43 293 LS en 2020 ont atteint 500 000 LS. Robinson a de nouveau été convoqué devant les tribunaux, et a affimé qu'il n'avait pas les fonds nécessaires pour effectuer le paiement. Il a expliqué au tribunal avoir vendu une propriété avant de la perdre au jeu. Il a également affirmé qu'il devait un montant similaire à l’Administration fiscale et douanière anglaise.

Interrogé sur une affirmation dans son livre de 2009 Ennemi de l’État, dans lequel il assurait posséder sept maisons, dont six au nom de sa femme, Robinson a déclaré au tribunal qu’il avait menti: «J'aime montrer que je suis un homme qui réussit quand je ne le suis pas», a-t-il déclaré. 

Robinson avait été poursuivi par Hijazi pour une vidéo diffamatoire, puis deux vidéos Facebook ultérieures dans lesquelles il affirmait que le jeune réfugié syrien n'était «pas innocent» et qu'il «avait violemment attaqué des jeunes filles anglaises dans son école».

Robinson comparaîtra à nouveau devant la justice en août. Le tribunal décidera s'il a commis un outrage au tribunal en manquant une audience en mars, ce qu'il a attribué à des problèmes de santé mentale.        

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.