Accident d'hélicoptère en Italie: les condoléances d'Emmanuel Macron à Tamara Tayyah

L'homme d'affaires libanais Tarek Tayyah (à gauche) a été retrouvé mort avec six autres personnes dans un accident d'hélicoptère en Italie samedi, près de deux ans après la disparition de son épouse Hala Tayyah (à droite) dans l'explosion du port de Beyrouth en août 2020. (Twitter)
L'homme d'affaires libanais Tarek Tayyah (à gauche) a été retrouvé mort avec six autres personnes dans un accident d'hélicoptère en Italie samedi, près de deux ans après la disparition de son épouse Hala Tayyah (à droite) dans l'explosion du port de Beyrouth en août 2020. (Twitter)
Short Url
Publié le Dimanche 12 juin 2022

Accident d'hélicoptère en Italie: les condoléances d'Emmanuel Macron à Tamara Tayyah

  • Sept personnes, dont deux Libanais, meurent dans un accident d'hélicoptère en Italie
  • L'épouse de l'une des victimes libanaises avait été tuée dans l'explosion du port de Beyrouth en 2020

DUBAΪ : Le sort s’est acharné samedi contre une famille libanaise lorsqu'un de ses membres a été tué dans un accident d'hélicoptère en Italie, près de deux ans après la disparition de sa femme dans l'explosion du port de Beyrouth.

Les médias libanais ont identifié Tarek Tayyah et son compatriote Chadi Kreidi parmi les sept victimes de l'accident.

L'homme d'affaires libanais Tarek Tayyah aurait été retrouvé parmi les sept corps découverts par les sauveteurs italiens, deux jours après que leur hélicoptère ait décollé de Toscane et disparu des écrans radar.

Tayyah est le mari de la créatrice de bijoux Hala Tayyah, tuée lors de l'explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, qui a fait plus de 200 morts.

La fille de la bijoutière, Tamara Tayyah, avait offert au président français Emmanuel Macron, lorsqu'il s'est rendu au Liban quelques jours après l'explosion, un pin en forme de carte du Liban, conçu par sa mère,

Emmanuel Macron a adressé à la jeune fille une lettre de condoléances qu'il a publiée sur sa page Facebook samedi soir, dans laquelle il écrit:

"Le 1er septembre 2020 à Beyrouth, j’ai entendu de nombreux témoignages bouleversants. Il y en a un qui m’a particulièrement touché, c’est celui de la petite Tamara. L’explosion lui a retiré ce qu’elle avait de plus cher, sa maman.

Si je me suis engagé, si je suis resté mobilisé pour le Liban et que je le reste pleinement aujourd’hui, c’est pour Tamara et l’espoir qu’elle incarne, celui de la jeunesse libanaise.

Dans un accident en Italie, Tamara a perdu son papa. Je veux lui dire que je partage sa peine et que mes pensées l’accompagnent dans cette épreuve terrible.

Plus que jamais de tout cœur avec elle."

Selon les médias italiens, l'hélicoptère a décollé jeudi de Lucques, en Toscane, et se dirigeait vers la ville de Trévise, dans le nord du pays, lorsqu'il s'est perdu au-dessus d'une zone éloignée dans de mauvaises conditions météorologiques.

« Les sauveteurs ont retrouvé morts les sept passagers de l'hélicoptère, quatre de nationalité turque et deux de nationalité libanaise, qui étaient en voyage d'affaires en Italie, ainsi que le pilote italien », a déclaré le bureau du préfet de la ville de Modène.

L'hélicoptère a été localisé dans une zone montagneuse à la frontière entre la Toscane et la région Emilia Romagna.

Kreidi était marié et père de quatre enfants. Des collègues de travail, des amis et des membres de la famille de Kreidi et Tayyah ont demandé sur les médias sociaux de prier pour leur sécurité après la disparition de l’appareil des radars jeudi.

Une connaissance de la famille Tayyah a déclaré à Arab News : « Nous espérions que l'hélicoptère serait retrouvé. C'est un tel crève-cœur... Tarek était une âme si joyeuse. La famille ne s'est pas encore remise de la disparition de Hala qu’elle est frappée par cette tragédie. »

« Que leurs âmes reposent en paix », a déclaré ce proche, qui a requis l'anonymat pour préserver la vie privée de la famille.

Les procureurs italiens ont bouclé la zone dans le cadre de l'enquête sur l'incident.

« Nous avons obtenu les coordonnées du lieu, nous sommes allés sur le site et tout avait brûlé. L'hélicoptère se trouve dans une vallée, près d'un ruisseau », a déclaré un secouriste dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de l'armée de l'air italienne.

Les hommes d'affaires turcs travaillaient pour Eczacibasi Consumer Products, une filiale du groupe industriel turc Eczacibasi. Ils participaient à un salon des technologies du papier en Italie, a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

L'agence de presse ANSA a indiqué que l’hélicoptère appartenait à la société de transport et de maintenance aéronautique Avio Helicopters, basée à Thiene, dans le nord de l'Italie.

Avio Helicopters n'était pas disponible pour un commentaire.

 

(Avec Reuters)

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le ministre iranien des Affaires étrangères appelle son homologue saoudien avant les pourparlers nucléaires avec les États-Unis

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araqchi. (Capture d’écran)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araqchi. (Capture d’écran)
Short Url
  • Ils ont discuté de l’importance de résoudre les différends par le dialogue et la diplomatie
  • Des puissances régionales ont œuvré en faveur de ces pourparlers, prévus vendredi à Oman, entre Téhéran et Washington

​​​​​​LONDRES : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araghchi, à la veille de discussions nucléaires cruciales entre Téhéran et Washington.

Selon l’Agence de presse saoudienne, les deux responsables ont souligné l’importance de régler les différends par le dialogue et la diplomatie, ainsi que les efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région.

Des puissances régionales ont encouragé la tenue de ces pourparlers, programmés vendredi à Oman, entre l’Iran et les États-Unis, dans le but de parvenir à un accord sur le programme nucléaire de Téhéran et d’éviter une nouvelle escalade dans la région.

Dans un message confirmant ces discussions, publié mercredi sur la plateforme X, Abbas Araghchi a écrit :
« Les négociations nucléaires avec les États-Unis doivent se tenir à Mascate vendredi vers 10 heures. Je remercie nos frères omanais pour avoir pris toutes les dispositions nécessaires. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Short Url
  • Lors d’une réunion, Merz et le prince héritier ont examiné les relations saoudo-allemandes, les domaines de coopération et les perspectives de leur développement

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Une cérémonie d’accueil a été organisée en l’honneur de Merz, avant la tenue d’une session officielle de discussions entre les deux dirigeants.

Au cours de la rencontre, Merz et le prince héritier ont passé en revue les différents aspects des relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne, les domaines de coopération bilatérale ainsi que les opportunités de leur développement dans plusieurs secteurs.

Ils ont également examiné les derniers développements régionaux et internationaux, ainsi que les efforts déployés à cet égard.

Friedrich Merz est arrivé plus tôt mercredi à Riyad dans le cadre d’une visite officielle en Arabie saoudite, accompagné d’une délégation de haut niveau.

Il a été accueilli à l’aéroport international du roi Khaled par le prince Mohammed ben Abdulrahman ben Abdulaziz, vice-gouverneur de la région de Riyad, en présence de hauts responsables saoudiens, de diplomates et de représentants des deux gouvernements, dont le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Turquie déterminée à porter ses relations avec l'Arabie saoudite à un niveau supérieur, déclare Erdogan au prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont tenu une session d'entretiens au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi
  • Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile

RIYAD: Le président turc Tayyip Erdogan a rencontré mardi à Riyad le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman et lui a dit que la Turquie était déterminée à porter ses relations à un niveau plus élevé dans des domaines tels que les énergies renouvelables et l'industrie de la défense, a indiqué le bureau de M. Erdogan.

M. Erdogan a également dit au prince héritier saoudien que le soutien de la Turquie à la stabilité en Syrie se poursuivrait et que la Turquie travaillerait en coopération avec l'Arabie saoudite pour reconstruire la Syrie, a déclaré la présidence turque dans un communiqué.
 

M. Erdogan et la délégation qui l'accompagne ont quitté Riyad mercredi et ont été accueillis à l'aéroport international King Khalid par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz.

Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile. Elle condamne également les violations israéliennes du territoire syrien et exige le retrait immédiat d'Israël de tous les territoires syriens occupés.

La déclaration appelle également au rétablissement de la paix et de la stabilité au Soudan, dans les territoires palestiniens et au Yémen.

Elle condamne les agressions israéliennes à Gaza et appelle à un cessez-le-feu et à la fin de l'occupation israélienne.

La Turquie a salué les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour résoudre la crise yéménite, ainsi que l'organisation par le Royaume d'un dialogue inclusif à Riyad, réunissant toutes les factions du sud du Yémen.

Les deux pays ont insisté sur la nécessité de lutter contre tout soutien à des entités internes au Yémen qui visent à porter atteinte à sa sécurité et à sa stabilité.

L'Arabie saoudite et la Turquie ont également insisté sur la nécessité de lancer un processus politique dirigé par le Soudan à travers un gouvernement civil, selon le communiqué.

Plus tôt dans la journée de mardi, le prince héritier a reçu M. Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, où les deux dirigeants se sont entretenus.

Le dirigeant turc a été accueilli par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, et d'autres hauts responsables saoudiens à son arrivée à l'aéroport international King Khalid.

(avec Reuters)