Les inscriptions pour le Hajj sont désormais closes et le tirage au sort par voie électronique commence

Des fidèles musulmans effectuent le rituel de lapidation symbolique de Satan dans le cadre du pèlerinage du Hajj à Mina, près de la Ville sainte de La Mecque, en Arabie saoudite, le 20 juillet 2021. (AFP)
Des fidèles musulmans effectuent le rituel de lapidation symbolique de Satan dans le cadre du pèlerinage du Hajj à Mina, près de la Ville sainte de La Mecque, en Arabie saoudite, le 20 juillet 2021. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 29 juin 2022

Les inscriptions pour le Hajj sont désormais closes et le tirage au sort par voie électronique commence

  • La sélection des candidats se fera par tirage au sort électronique et la priorité sera donnée à ceux qui n’ont pas effectué le Hajj auparavant
  • Cette année, le Hajj aura probablement lieu au cours de la première ou de la deuxième semaine de juillet

RIYAD: Le ministère saoudien du Hajj et de l’Omra a clôturé les inscriptions des pèlerins nationaux à la saison du Hajj de cette année. Il a précisé que les noms seraient annoncés plus tard dans la journée après un tirage au sort. 

Le nombre de personnes qui habitent le royaume d’Arabie saoudite et se sont inscrites au Hajj a atteint plus de 390 000, déclare le porte-parole officiel du ministère, Hicham Saïd. La sélection des candidats se fera par tirage au sort électronique; la priorité est donnée à ceux qui n’ont pas effectué le Hajj auparavant, déclare-t-il. 

EN BREF

  • Le nombre de personnes qui habitent le royaume d’Arabie saoudite et se sont inscrites au Hajj a atteint plus de 390 000. La sélection des candidats se fera par tirage au sort électronique; la priorité est donnée à ceux qui n’ont pas effectué le Hajj auparavant. 

  • Les pèlerins dont la demande est acceptée recevront une confirmation par SMS sur leurs téléphones. 

«Le processus de tri et de tirage au sort commencera à sélectionner les candidats qui répondent aux exigences précédemment annoncées par le ministère», affirme M. Saïd, qui est également sous-ministre adjoint du Hajj et de l’Omra. 

Les pèlerins dont la demande est acceptée recevront un message par SMS sur leurs téléphones qui leur indiquera qu’ils ont été sélectionnés pour effectuer le Hajj, le cinquième pilier de l’islam. 

«Les candidats auront quarante-huit heures pour régler les frais des forfaits sélectionnés, après quoi les permis du Hajj leur seront délivrés», explique-t-il. 

Le ministère a également réduit les prix des trois forfaits d’accueil pour la saison du Hajj cette année. 

Le forfait «Al-Abraj» coûte désormais 13 943,75 riyals saoudiens (SAR), soit 3 716,33 dollars (1 dollar = 0,95 euro) par pèlerin; «Tentes développées» s’élève à 11 970,35 SAR et «Tentes peu développées» coûte 9 098,80 SAR par pèlerin. Ces prix n’incluent ni la taxe sur la valeur ajoutée ni le transport terrestre ou aérien vers La Mecque ou à partir de la Ville sainte, précise le ministère. 

Les inscriptions ont été ouvertes pour les pèlerins nationaux au début du mois de juin via l’application Eatmarna et le site Internet du ministère. 

Le ministère rappelle que ceux qui souhaitent s’inscrire au Hajj, qu’ils soient résidents ou citoyens, ne doivent pas être âgés de plus de 65 ans et qu’il leur faudra disposer d’un schéma de vaccination complet dans l’application Tawakkalna. 

Auparavant, le ministère avait confirmé que les pèlerins en provenance d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie pouvaient également s’inscrire par voie électronique pour le Hajj cette année. 

Les pèlerins de ces pays ont pu enregistrer leurs données et soumettre leurs documents officiels, parmi lesquels les passeports et les certificats de vaccination à la Covid-19. Puis ils sont inscrits au processus de tirage au sort relatif au forfait qu’ils ont choisi. Si leur demande est acceptée, ils doivent procéder au paiement en ligne. Les demandes sont envoyées ensuite au ministère des Affaires étrangères afin que soient délivrés des visas, en collaboration avec le centre d’information du ministère. 

Ce dernier précise que les candidats au Hajj et à l’Omra ont la possibilité de s’informer en écrivant à [email protected], en téléphonant au 920002814 ou en consultant le compte officiel, sur Twitter. 

Cette année, le Hajj aura probablement lieu au cours de la première ou de la deuxième semaine de juillet, la date finale devant être confirmée après l’observation de la nouvelle lune de Dhou al-Hijja. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L’Arabie saoudite salue la décision des États-Unis de lever les sanctions contre la Syrie

L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
Short Url
  • L’Arabie saoudite estime que la levée des sanctions américaines contre la Syrie soutiendra la stabilité et le développement du pay
  • Riyad salue le rôle des États-Unis et les mesures prises par Damas pour favoriser la reconstruction et le retour des déplacés

RIYAD : L’Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu du Caesar Act, estimant que cette mesure soutiendra la stabilité, la prospérité et le développement du pays, et contribuera à répondre aux aspirations du peuple syrien.

Dans un communiqué publié vendredi, le Royaume a salué le rôle positif joué par le président américain Donald Trump dans ce processus, depuis l’annonce faite lors de sa visite à Riyad en mai 2025 de la décision de lever l’ensemble des sanctions contre la Syrie, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le communiqué précise que le processus a abouti à la signature par le président Trump de la loi d’autorisation de la défense nationale pour l’exercice 2026, laquelle inclut l’abrogation du Caesar Act, a ajouté la SPA.

L’Arabie saoudite a également félicité les dirigeants, le gouvernement et le peuple syriens à l’occasion de la levée des sanctions, tout en exprimant sa reconnaissance pour les mesures prises par Damas afin de rétablir la stabilité dans l’ensemble du pays.

Le Royaume a souligné que ces efforts contribueront à créer des conditions favorables à la reconstruction de l’État syrien et de son économie, ainsi qu’à faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées syriennes dans leurs foyers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une fondation caritative saoudienne célèbre la Journée mondiale de la langue arabe avec l’UNESCO à Paris

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
Short Url
  • Une célébration à l’UNESCO à Paris a mis en lumière le rôle mondial de la langue arabe et son apport au dialogue interculturel
  • Le partenariat entre l’UNESCO et la fondation saoudienne prévoit plusieurs projets clés pour renforcer la promotion de l’arabe

RIYAD : La fondation caritative Sultan bin Abdulaziz Al-Saud et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont célébré cette semaine à Paris la Journée mondiale de la langue arabe lors d’un événement placé sous le thème : « Des voies innovantes pour l’arabe : politiques et pratiques pour un avenir linguistique plus inclusif ».

Organisée en collaboration avec la délégation permanente du Royaume auprès de l’UNESCO, la rencontre a réuni, selon les organisateurs, un groupe distingué de dirigeants internationaux, de décideurs politiques, d’experts, d’intellectuels et de spécialistes des affaires linguistiques et culturelles venus du monde entier, afin de souligner le rayonnement mondial de la langue arabe et son rôle central dans la promotion de la diversité culturelle et du dialogue entre les civilisations.

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l’UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’organisation, ainsi que Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation.

Dans son discours, El-Enany a mis en avant l’importance du partenariat entre l’UNESCO et la fondation, estimant qu’il permet à l’organisation d’élargir l’ampleur de ses ambitions. Plusieurs projets majeurs sont prévus dans le cadre de cette collaboration, a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Défense civile de Gaza annonce cinq morts dans une frappe israélienne sur un abri

Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Une frappe israélienne a touché une école servant d’abri à Gaza, faisant cinq morts selon la Défense civile; l’armée israélienne dit avoir visé des « suspects » et enquête sur les victimes
  • Le cessez-le-feu du 10 octobre reste fragile, avec des accusations mutuelles de violations, tandis que des médiateurs internationaux poussent vers une nouvelle phase du plan de paix

Gaza, Territoires palestiniens: La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi qu'une frappe israélienne sur une école transformée en abri pour personnes déplacées avait fait cinq morts, tandis que l'armée a affirmé avoir ouvert le feu sur des suspects.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que cinq corps avaient été retrouvés après un bombardement israélien sur l'Ecole des martyrs de Gaza, utilisée comme abri dans le quartier de Tuffah, dans l'est de la ville de Gaza.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré que "pendant des opérations dans le secteur de la Ligne jaune dans le nord de la bande de Gaza, plusieurs individus suspects ont été repérés dans des structures de commandement à l'ouest de la Ligne jaune".

En vertu du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas après deux ans de guerre, les forces israéliennes se sont retirées à l'est de cette ligne de démarcation.

L'armée a ajouté que des soldats avaient "tiré sur les individus suspects pour éliminer la menace" et dit être "au courant des allégations concernant des victimes", allégations qui sont "en cours d'examen".

L'armée "regrette tout dommage causé à des personnes non impliquées", a-t-elle ajouté.

Le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, basé sur le plan du président américain Donald Trump, reste fragile et les deux camps s'accusent mutuellement de violations.

L'émissaire américain Steve Witkoff devait participer à une réunion vendredi à Miami, en Floride, avec des représentants de la Turquie, du Qatar et de l'Egypte, médiateurs et garants de la trêve.

Les médiateurs appellent à présent à accentuer les efforts pour passer à la prochaine phase du plan de paix, qui prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

"Notre population attend de ces pourparlers que les participants s'accordent pour mettre fin aux excès israéliens et stopper toutes les violations", a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé jeudi qu'au moins 395 Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Trois soldats israéliens ont également été tués dans le territoire depuis la trêve.

Israël attend encore le retour d'un dernier corps d'otage retenu à Gaza avant d'entamer les tractations sur la deuxième phase de l'accord.