À la veille du Hajj 2022, le gouvernement saoudien veut fournir les meilleurs services aux pèlerins

Des fleurs, des dattes et des bouteilles d'eau de Zamzam ont été offertes aux pèlerins indonésiens à leur arrivée. (SPA)
Des fleurs, des dattes et des bouteilles d'eau de Zamzam ont été offertes aux pèlerins indonésiens à leur arrivée. (SPA)
Des fleurs, des dattes et des bouteilles d'eau de Zamzam ont été offertes aux pèlerins indonésiens à leur arrivée. (SPA)
Des fleurs, des dattes et des bouteilles d'eau de Zamzam ont été offertes aux pèlerins indonésiens à leur arrivée. (SPA)
100 051 autorisations pour le Hajj ont été accordées à l'Indonésie, ce qui représente le plus grand nombre d'autorisations données à un seul pays. (Photo fournie)
100 051 autorisations pour le Hajj ont été accordées à l'Indonésie, ce qui représente le plus grand nombre d'autorisations données à un seul pays. (Photo fournie)
M. Al-Thaqafi a fait l’éloge du peuple indonésien, qui a la réputation d'être calme et respectueux, comme en témoigne son comportement lors des voyages du Hajj et de l’Omra. (Photo fournie)
M. Al-Thaqafi a fait l’éloge du peuple indonésien, qui a la réputation d'être calme et respectueux, comme en témoigne son comportement lors des voyages du Hajj et de l’Omra. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Samedi 25 juin 2022

À la veille du Hajj 2022, le gouvernement saoudien veut fournir les meilleurs services aux pèlerins

  • Le premier groupe de pèlerins étrangers à arriver en Arabie saoudite pour accomplir le Hajj venait d'Indonésie
  • Un million de pèlerins pourront effectuer le Hajj cette année après la levée des restrictions strictes imposées depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19

LA MECQUE: À un mois du Hajj, l'ambassadeur saoudien en Indonésie, Essam al-Thaqafi, a fait part de la volonté du gouvernement saoudien d'offrir le meilleur service aux pèlerins. Ces derniers, venus du monde entier, participeront cette année au Hajj pour la première fois depuis que la pandémie de Covid-19 a éclaté, au début de l'année 2020.

L'ambassadeur a précisé que le personnel de l'ambassade saoudienne à Jakarta s'employait à préparer au mieux l'événement. Comme il a été annoncé auparavant, 100 051 autorisations ont été accordées à l'Indonésie pour le Hajj, ce qui représente le plus grand nombre d'autorisations accordées à un seul pays.

hajj
L'ambassadeur saoudien en Indonésie, Essam Al-Thaqafi, a précisé que le personnel de l'ambassade saoudienne à Jakarta s'employait à préparer au mieux l'événement. (Photo fournie)

Au mois d'avril, les autorités saoudiennes ont annoncé qu'un million de pèlerins pourront effectuer le Hajj cette année après la levée des restrictions strictes imposées au cours des deux dernières années. Ce chiffre correspond à une importante amélioration par rapport à l'année dernière: 600 000 pèlerins, qui vivaient tous dans le Royaume. En revanche, le nombre de pèlerins reste nettement inférieur aux 2, 5 millions prévus en 2019, avant l'apparition de la pandémie.

Selon M. Al-Thaqafi, le peuple indonésien a été enchanté de la décision du Royaume qui a consisté à augmenter le nombre de pèlerins cette année au fur et à mesure que la pandémie se résorbait. L'ambassade saoudienne coopère, selon lui, avec le ministère indonésien des Affaires religieuses et le ministère saoudien du Hajj et de l’Omra afin d’assurer un voyage confortable aux pèlerins venus d'Indonésie. La semaine dernière, plus précisément durant le week-end, le premier groupe de pèlerins étrangers à arriver en Arabie saoudite pour accomplir le Hajj venait d'Indonésie.

hajj
Des fleurs, des dattes et des bouteilles d'eau de Zamzam ont été offertes aux pèlerins indonésiens à leur arrivée. (Photo fournie).

M. Al-Thaqafi a en outre fait l'éloge de l'initiative intitulée «Route de La Mecque». Il a également salué le soutien apporté à cette initiative par l'ambassade saoudienne à Jakarta. C'est en 2019 que le ministère saoudien de l'Intérieur avait lancé ce projet dans cinq pays (l'Indonésie, le Pakistan, la Malaisie, le Maroc et le Bangladesh). Elle est destinée à simplifier les formalités à accomplir par les pèlerins et à leur permettre de voyager facilement de leur pays d'origine jusqu'à leur lieu d'hébergement lors du Hajj. Selon l'ambassadeur, plus de soixante fonctionnaires saoudiens sont en poste à l'aéroport de Soekarno-Hatta, en Indonésie, pour assurer les services aux pèlerins.

Certains citoyens indonésiens doivent attendre plus de trente ans avant d’obtenir une autorisation pour accomplir le Hajj, explique M. Al-Thaqafi. C’est pourquoi ce pèlerinage s’apparente à un voyage que l’on accomplit une seule fois dans sa vie. Il a fait l’éloge du peuple indonésien, qui a la réputation d'être calme et respectueux, comme en témoigne son comportement lors des voyages du Hajj et de l’Omra.

hajj
Des fleurs, des dattes et des bouteilles d'eau de Zamzam ont été offertes aux pèlerins indonésiens à leur arrivée. (Photo fournie)

«Le monde entier a vu le premier groupe de pèlerins indonésiens arriver à Médine il y a quelques jours. Nous avons été ravis de constater à quel point ils étaient organisés», a observé M. Al-Thaqafi. Il a par ailleurs salué le personnel saoudien qui accompagnera les pèlerins pendant le Hajj.

C'est le 4 juin que l’avion qui transporte le premier groupe de pèlerins indonésiens (trois cent cinquante-huit personnes) est arrivé à Médine. Ils ont été accueillis par Mohammed al-Bijawe, sous-secrétaire aux affaires des voyages au sein du ministère du Hajj et de l’Omra, Abdelaziz Ahmed, ambassadeur d'Indonésie en Arabie saoudite, ainsi que par d'autres officiels. Des fleurs, des dattes et des bouteilles d'eau de Zamzam ont été offertes aux pèlerins indonésiens à leur arrivée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.