À la veille du Hajj 2022, le gouvernement saoudien veut fournir les meilleurs services aux pèlerins

Des fleurs, des dattes et des bouteilles d'eau de Zamzam ont été offertes aux pèlerins indonésiens à leur arrivée. (SPA)
Des fleurs, des dattes et des bouteilles d'eau de Zamzam ont été offertes aux pèlerins indonésiens à leur arrivée. (SPA)
Des fleurs, des dattes et des bouteilles d'eau de Zamzam ont été offertes aux pèlerins indonésiens à leur arrivée. (SPA)
Des fleurs, des dattes et des bouteilles d'eau de Zamzam ont été offertes aux pèlerins indonésiens à leur arrivée. (SPA)
100 051 autorisations pour le Hajj ont été accordées à l'Indonésie, ce qui représente le plus grand nombre d'autorisations données à un seul pays. (Photo fournie)
100 051 autorisations pour le Hajj ont été accordées à l'Indonésie, ce qui représente le plus grand nombre d'autorisations données à un seul pays. (Photo fournie)
M. Al-Thaqafi a fait l’éloge du peuple indonésien, qui a la réputation d'être calme et respectueux, comme en témoigne son comportement lors des voyages du Hajj et de l’Omra. (Photo fournie)
M. Al-Thaqafi a fait l’éloge du peuple indonésien, qui a la réputation d'être calme et respectueux, comme en témoigne son comportement lors des voyages du Hajj et de l’Omra. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Samedi 25 juin 2022

À la veille du Hajj 2022, le gouvernement saoudien veut fournir les meilleurs services aux pèlerins

  • Le premier groupe de pèlerins étrangers à arriver en Arabie saoudite pour accomplir le Hajj venait d'Indonésie
  • Un million de pèlerins pourront effectuer le Hajj cette année après la levée des restrictions strictes imposées depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19

LA MECQUE: À un mois du Hajj, l'ambassadeur saoudien en Indonésie, Essam al-Thaqafi, a fait part de la volonté du gouvernement saoudien d'offrir le meilleur service aux pèlerins. Ces derniers, venus du monde entier, participeront cette année au Hajj pour la première fois depuis que la pandémie de Covid-19 a éclaté, au début de l'année 2020.

L'ambassadeur a précisé que le personnel de l'ambassade saoudienne à Jakarta s'employait à préparer au mieux l'événement. Comme il a été annoncé auparavant, 100 051 autorisations ont été accordées à l'Indonésie pour le Hajj, ce qui représente le plus grand nombre d'autorisations accordées à un seul pays.

hajj
L'ambassadeur saoudien en Indonésie, Essam Al-Thaqafi, a précisé que le personnel de l'ambassade saoudienne à Jakarta s'employait à préparer au mieux l'événement. (Photo fournie)

Au mois d'avril, les autorités saoudiennes ont annoncé qu'un million de pèlerins pourront effectuer le Hajj cette année après la levée des restrictions strictes imposées au cours des deux dernières années. Ce chiffre correspond à une importante amélioration par rapport à l'année dernière: 600 000 pèlerins, qui vivaient tous dans le Royaume. En revanche, le nombre de pèlerins reste nettement inférieur aux 2, 5 millions prévus en 2019, avant l'apparition de la pandémie.

Selon M. Al-Thaqafi, le peuple indonésien a été enchanté de la décision du Royaume qui a consisté à augmenter le nombre de pèlerins cette année au fur et à mesure que la pandémie se résorbait. L'ambassade saoudienne coopère, selon lui, avec le ministère indonésien des Affaires religieuses et le ministère saoudien du Hajj et de l’Omra afin d’assurer un voyage confortable aux pèlerins venus d'Indonésie. La semaine dernière, plus précisément durant le week-end, le premier groupe de pèlerins étrangers à arriver en Arabie saoudite pour accomplir le Hajj venait d'Indonésie.

hajj
Des fleurs, des dattes et des bouteilles d'eau de Zamzam ont été offertes aux pèlerins indonésiens à leur arrivée. (Photo fournie).

M. Al-Thaqafi a en outre fait l'éloge de l'initiative intitulée «Route de La Mecque». Il a également salué le soutien apporté à cette initiative par l'ambassade saoudienne à Jakarta. C'est en 2019 que le ministère saoudien de l'Intérieur avait lancé ce projet dans cinq pays (l'Indonésie, le Pakistan, la Malaisie, le Maroc et le Bangladesh). Elle est destinée à simplifier les formalités à accomplir par les pèlerins et à leur permettre de voyager facilement de leur pays d'origine jusqu'à leur lieu d'hébergement lors du Hajj. Selon l'ambassadeur, plus de soixante fonctionnaires saoudiens sont en poste à l'aéroport de Soekarno-Hatta, en Indonésie, pour assurer les services aux pèlerins.

Certains citoyens indonésiens doivent attendre plus de trente ans avant d’obtenir une autorisation pour accomplir le Hajj, explique M. Al-Thaqafi. C’est pourquoi ce pèlerinage s’apparente à un voyage que l’on accomplit une seule fois dans sa vie. Il a fait l’éloge du peuple indonésien, qui a la réputation d'être calme et respectueux, comme en témoigne son comportement lors des voyages du Hajj et de l’Omra.

hajj
Des fleurs, des dattes et des bouteilles d'eau de Zamzam ont été offertes aux pèlerins indonésiens à leur arrivée. (Photo fournie)

«Le monde entier a vu le premier groupe de pèlerins indonésiens arriver à Médine il y a quelques jours. Nous avons été ravis de constater à quel point ils étaient organisés», a observé M. Al-Thaqafi. Il a par ailleurs salué le personnel saoudien qui accompagnera les pèlerins pendant le Hajj.

C'est le 4 juin que l’avion qui transporte le premier groupe de pèlerins indonésiens (trois cent cinquante-huit personnes) est arrivé à Médine. Ils ont été accueillis par Mohammed al-Bijawe, sous-secrétaire aux affaires des voyages au sein du ministère du Hajj et de l’Omra, Abdelaziz Ahmed, ambassadeur d'Indonésie en Arabie saoudite, ainsi que par d'autres officiels. Des fleurs, des dattes et des bouteilles d'eau de Zamzam ont été offertes aux pèlerins indonésiens à leur arrivée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président libanais se déchaîne contre le Hezbollah, veut des négociations avec Israël

Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Short Url
  • Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël
  • "Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du Hezbollah

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre.

Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël.

"Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du groupe pro-iranien.

Il a tenu ces propos lors d'une rencontre par visioconférence avec les chefs des institutions européennes Ursula von der Leyen et Antonio Costa.

Joseph Aoun a qualifié le Hezbollah "de faction armée échappant à l'autorité de l'Etat au Liban, qui n'accorde aucun poids aux intérêts du Liban, ni à la vie de son peuple".

Il a assuré que la décision, lundi, du gouvernement d'interdire toute activité militaire ou sécuritaire du Hezbollah était "claire et irrévocable". "C'est ce que nous voulons mettre en oeuvre avec fermeté et clarté", a déclaré Joseph Aoun.

Le chef de l'Etat a proposé, pour mettre un terme à la guerre, "une trêve" avec Israël, suivie par une aide logistique à l'armée libanaise pour qu'elle puisse se déployer dans les zones de conflit et "désarmer le Hezbollah".

Dans le même temps, il s'est déclaré pour "que le Liban et Israël entament des négociations directes sous parrainage international" entre les deux pays toujours en état de guerre.

Les frappes israéliennes ont fait depuis le 2 mars près de 400 morts et un demi-million de déplacés.

 


Liban: un prêtre tué par des tirs israéliens dans un village du sud

Liban: un prêtre tué par des tirs israéliens dans un village du sud
Short Url
  • Une maison du village a été visée lundi par "deux tirs d'artillerie successifs provenant d'un char ennemi de type Merkava", selon l'Ani
  • Le premier tir a blessé le propriétaire de la maison et son épouse, a précisé le média

BEYROUTH: Un prêtre a été tué lundi par des tirs d'artillerie de l'armée israélienne dans un village du sud du Liban, particulièrement touché par la reprise du conflit entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des habitants et une source médicale à l'AFP.

La victime, Pierre Raï, était le curé de la paroisse de Qlayaa, qui fait partie des villages chrétiens frontaliers du sud du Liban ayant décidé de se tenir à l'écart du conflit et de ne pas suivre les ordres d'évacuation israéliens.

Une maison du village a été visée lundi par "deux tirs d'artillerie successifs provenant d'un char ennemi de type Merkava", selon l'Ani.

Le premier tir a blessé le propriétaire de la maison et son épouse, a précisé le média.

Un second tir sur la maison a blessé le prêtre et trois autres habitants, selon des résidents du village, qui ont raconté à l'AFP être accourus sur place avec des secouristes de la Croix rouge libanaise.

Le prêtre a plus tard succombé à ses blessures, a affirmé une source médicale.

Les motivations de l'attaque israélienne contre cette maison située en bordure du village restent pour l'instant inconnues.

Le Hezbollah pro-iranien a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël qui mène depuis des représailles massives.

L'armée israélienne a ordonné à plusieurs reprises aux habitants d'une vaste partie du sud du Liban de partir, provoquant un exode massif.

Le curé avait pris part vendredi à un rassemblement devant une église de Marjeyoun, localité avoisinante, où plusieurs dizaines d'habitants se sont dit résolus à rester sur leurs terres.

"Lorsque nous défendons nos terres, nous le faisons en tant que pacifistes qui ne portent que des armes de paix", avait alors déclaré Pierre Raï.

Il avait appelé à considérer Marjeyoun comme "une zone rouge", c'est-à-dire qui ne devrait pas abriter des déplacés de la zone partisans du Hezbollah.

 


Liban: nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

Short Url
  • L'aviation israélienne a mené une nouvelle frappe lundi matin sur la banlieue sud de Beyrouth
  • Un porte-parole arabophone de l'armée israélienne avait averti qu'elle allait frapper les succursales de la société financière Al-Qard Al-Hassan

BEYROUTH: L'aviation israélienne a mené une nouvelle frappe lundi matin sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) et les images de l'AFPTV.

Un porte-parole arabophone de l'armée israélienne avait averti qu'elle allait frapper les succursales de la société financière Al-Qard Al-Hassan, liée au Hezbollah, implantée notamment dans les fiefs de la formation.