Ludovic Pouille: Les entreprises françaises veulent participer aux projets de la Vision 2030

Le gouverneur du SWCC, Abdallah Ibrahim Alabdelkarim, recevant un mémento de l’ambassadeur français, Ludovic Pouille. (Photo AN par Yazid Alsamrani)
Le gouverneur du SWCC, Abdallah Ibrahim Alabdelkarim, recevant un mémento de l’ambassadeur français, Ludovic Pouille. (Photo AN par Yazid Alsamrani)
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Publié le Jeudi 16 juin 2022

Ludovic Pouille: Les entreprises françaises veulent participer aux projets de la Vision 2030

  • L’ambassadeur a participé au forum «Partenariat stratégique franco-saoudien pour un meilleur développement durable dans la gestion de l’eau et des déchets» où étaient présentes des entreprises françaises
  • «Ce pays accueillera dans les dix prochaines années les plus grands projets hydrauliques de la planète. L’expertise française étant reconnue dans le monde entier, il est très important que les entreprises françaises fassent partie de ces projets»

RIYAD: Les entreprises françaises sont désireuses d’investir dans le secteur de l’eau en Arabie saoudite, selon l’ambassadeur de France dans le Royaume, Ludovic Pouille. Dans un entretien accordé à Arab News en marge d’un forum intitulé «Partenariat stratégique franco-saoudien pour un meilleur développement durable dans la gestion de l’eau et des déchets», M. Pouille a déclaré que cet événement contribuerait à renforcer les relations entre son pays et le Royaume.

Ce forum a été organisé par Business France et l’ambassade de France, en collaboration avec les entreprises saoudiennes Saline Water Conversion Corporation (SWCC), Saudi Water Partnership Company (SWPC), National Water Company (NWC), et Saudi Investment Recycling Company (SIRC). Business France est une agence gouvernementale française créée en janvier 2015 par la fusion d’Ubifrance et de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII).

Pour l’ambassadeur français, ce forum représente une «excellente opportunité» pour les  firmes françaises. «Cette initiative de Business France est bienvenue, car historiquement la France est un partenaire stratégique très important de l’Arabie saoudite dans le secteur de l’eau», affirme M. Pouille à Arab News.

«Aujourd’hui, nous voulons attirer de nouvelles entreprises, notamment des PME, qui pourraient apporter des innovations et leur expertise dans des domaines très spécifiques de l’eau, du traitement de l’eau et de la gestion des déchets», soutient-il. «Je suis très heureux de voir que cette délégation compte près de 15 entreprises françaises, dont la plupart découvrent l’Arabie saoudite pour la première fois.»

«Toutes les parties prenantes des institutions saoudiennes dans le secteur de l’eau sont présentes ici. C’est une excellente occasion pour les entreprises françaises de mieux connaître la Vision 2030 du Royaume», ajoute-t-il. 
 

«Nous sommes en mesure de connecter les entreprises françaises aux partenaires saoudiens dans tous les nouveaux domaines de la Vision 2030 et d’accompagner la diversification de l’économie saoudienne»

L’ambassadeur français, Ludovic Pouille

 

«Ce pays accueillera dans les dix prochaines années les plus grands projets hydrauliques de la planète. L’expertise française étant reconnue dans le monde entier, il est très important d’être ici maintenant, et de faire partie de ces projets», assure-t-il.

M. Pouille considère que l’eau est la clé du développement. «Nous devons veiller à la durabilité de l’eau pour l’obtenir de manière plus verte, plus intelligente et plus rapide, et les entreprises françaises sont là pour dire qu’elles peuvent aider et participer à ce projet».

«Elles sont connues dans le monde entier. Certaines d’entre elles ont déjà travaillé ici avec de grandes entreprises françaises comme Veolia, Egis, Suez, Saint-Gobain Pam. Aujourd’hui, ce que nous voulons, c’est que l’écosystème mondial des start-up, des PME de ce secteur fasse partie de ce partenariat.»

L’ambassadeur s’est également dit «très heureux d'avoir ouvert le forum de partenariat avec le gouverneur du SWCC, Abdallah Ibrahim Alabdelkarim». Il a précisé que cet événement comptait parmi les nombreuses manifestations que Business France et l’ambassade de France organiseront au Royaume dans les mois à venir.

Elles incluront notamment des délégations des secteurs de la santé et de la fintech. Les représentants de 30 entreprises du secteur du divertissement ont déjà effectué une visite plus tôt cette année. «Nous sommes en mesure de connecter les entreprises françaises aux partenaires saoudiens dans tous les nouveaux domaines et secteurs de la Vision 2030 et d’accompagner la diversification de l’économie saoudienne, non seulement en apportant des produits, mais aussi du contenu local pour favoriser la saoudisation des emplois. Nous partageons également notre savoir-faire en matière de formation», explique l’envoyé à Arab News, ajoutant que «nous sommes ici en tant que partenaires pour investir en Arabie saoudite».

«Nous avons l’intention de trouver de nouvelles solutions avec des avantages mutuels pour toutes les parties. Dans cette situation gagnant-gagnant, nous pouvons établir des partenariats stratégiques pour le développement durable dans le domaine de la gestion de l’eau et des déchets», a assuré pour sa part le gouverneur du SWCC. «Notre objectif n’est pas de trouver un accord commercial, mais plutôt de savoir comment nous pouvons envisager les affaires de la technologie de recherche et nos besoins sur le marché.»

L’Arabie saoudite augmente actuellement ses investissements dans les secteurs de l’énergie propre, de l’électricité et de l’eau et vise à porter la capacité de dessalement à 7,5 millions de mètres cubes d’eau par jour d’ici à 2027.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.