PRAGUE: La présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne aura pour priorité l'organisation d'un sommet sur la "reconstruction" et le lancement d'un Plan Marshall pour l'Ukraine, a déclaré mercredi le Premier ministre tchèque Petr Fiala.
"Nous aimerions organiser un sommet sur la reconstruction après-guerre de l'Ukraine avec un Plan Marshall pour l'Ukraine en présence du président ukrainien (Volodymyr) Zelensky", a déclaré le Premier ministre tchèque, dont le pays prend la présidence de l'UE le 1er juillet.
Il a néanmoins reconnu que la paix en Ukraine était une condition préalable pour l'organisation d'un tel sommet.
"Gérer la crise des réfugiés, la reconstruction après-guerre de l'Ukraine, la sécurité énergétique, renforcer la défense européenne et la sécurité du cyberespace", seront quelques-unes des priorités de la nouvelle présidence, a-t-il énuméré.
Il faudra "continuer à faire pression sur la Russie, préserver l'unité européenne en la matière et continuer à soutenir l'Ukraine", a ajouté le Premier ministre.
Ce pays de 10,5 millions d'habitants prend la présidence du Conseil de l'UE le 1er juillet, à la fin de la présidence française et doit la transmettre le 1er janvier 2023 à la Suède.
La République tchèque a accueilli 300.000 réfugiés ukrainiens et livré des armes à l'Ukraine pour 142 millions d'euros depuis l'invasion par la Russie le 24 février.







