L’exposition The Distance From Here présente des chefs-d'œuvre au Hayy Arts de Djeddah

L'artiste Jason Dodge explore l'espace entre la terre et le ciel. (Fourni)
L'artiste Jason Dodge explore l'espace entre la terre et le ciel. (Fourni)
Une collection de photographies d'Anup Mathew Thomas intitulée Nurses. (Fourni)
Une collection de photographies d'Anup Mathew Thomas intitulée Nurses. (Fourni)
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Publié le Jeudi 16 juin 2022

L’exposition The Distance From Here présente des chefs-d'œuvre au Hayy Arts de Djeddah

  • Les œuvres d'art de vingt artistes de Corée, d'Inde, du Pakistan, du Liban, du Maroc, des États-Unis, de Grande-Bretagne et de Syrie, exposées jusqu'au 25 octobre
  • Chaque artiste a choisi un support différent pour exprimer métaphoriquement et physiquement son message sur l'espace et le temps

DJEDDAH: The Distance From Here, une exposition qui présente plusieurs perceptions de l'espace et du temps, se tient à Hayy Arts à Djeddah.
L'exposition, qui se poursuit jusqu'au 25 octobre, rassemble les œuvres de vingt artistes originaires de Corée, d'Inde, du Pakistan, du Liban, du Maroc, des États-Unis, de Grande-Bretagne et de Syrie.
«C'est une réflexion sur le temps et l'espace, et en tant qu'humains, sur notre environnement au cours des dernières années avec la pandémie et tout ce qui s'est passé. Il s'agit d'une réflexion sur cet étonnant changement qui a lieu en Arabie saoudite, en cette période faste pour l'art dans le Royaume», déclare Antonia Carter, directrice d'Hayy Jameel, à Arab News.
L’événement se déroule à Hayy Arts, le musée rattaché à la nouvelle Maison des arts de Djeddah, Hayy Jameel.
Antonia Carter précise: «Ici, nous sommes très désireux d'organiser des expositions qui font réfléchir tout le monde; nous commençons donc par un concept et nous travaillons avec les artistes intéressés par ce concept.»

En bref

Parmi les œuvres les plus accrocheuses, The Classroom de Hicham Benohoud et Rubbing/Loving, STPI, Artist Studio 38, 41 Robertson Quay, Singapore, 238236 de Do-ho Suh.

Chaque artiste a choisi un support différent pour exprimer métaphoriquement et physiquement son message sur l'espace et le temps. Le large éventail de supports comprend les textiles, la vidéographie, la photographie, la peinture, le tissage et bien d'autres encore.
Dans la perspective de l'exposition, les artistes avaient une liberté totale dans le choix du support afin d'exprimer leurs idées. «Je pense que c'est la raison pour laquelle nous avons une telle diversité de supports dans l'ensemble de l'exposition», explique Mme Carter.
L'exposition présente également des œuvres de l'artiste saoudienne Filwa Nazer.
Mme Nazer est une artiste visuelle qui a utilisé des textiles pour créer une pièce intitulée Between the Neck and Shoulder, une installation colorée accrochée au centre de l'exposition. Le tissu est découpé de manière irrégulière et des pièces sont cousues dessus. Chaque point est différent et a une signification personnelle pour l'artiste.
Elle indique: «Le textile était le choix naturel pour moi en raison de ma formation en design de mode, mais aussi parce qu'il est lié à mon thème d'exploration de la relation entre nos corps et les espaces que nous habitons ainsi que les espaces de transition.»

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L'artiste saoudienne Filwa Nazer a utilisé des textiles pour créer une pièce intitulée Between the Neck and Shoulder, une installation colorée accrochée au centre de l'exposition. (Fourni)

L'artiste a révélé qu'elle avait accompli énormément de recherches, de croquis et qu’elle avait beaucoup écrit avant de donner vie à sa création. «Elle est installée de manière à pouvoir être regardée de près sous tous les angles», précise-t-elle.
Parmi les œuvres les plus accrocheuses, The Classroom de Hicham Benohoud et Rubbing/Loving, STPI, Artist Studio 38, 41 Robertson Quay, Singapore, 238236 de Do-ho Suh.
The Classroom est un ensemble de photos prises dans une salle de classe à Marrakech, dans laquelle la plupart des élèves à l'arrière-plan travaillent, mais certains sont montrés posant de façon étrange et vêtus de façon particulière.
Do-ho Suh a adopté une approche très simple pour son œuvre. Il a utilisé le procédé consistant à frotter des couleurs pastel afin de créer une texture sur le papier, car il voulait mettre en valeur le toucher ainsi que la dimension visuelle dans sa création.
The Distance From Here étant une exposition itinérante, en provenance de Dubaï jusqu’à Djeddah, l'équipe de commissaires s'est efforcée de préserver non seulement les œuvres d'art, mais aussi l’essence de l'exposition.
Rotana Shaker, l'assistante du conservateur, déclare à Arab News : «Le processus d’une exposition itinérante est particulier et il nécessite quelques mois. Une fois l'exposition à Dubaï montée, nous pensions déjà à la suite et à la manière de l'adapter au nouveau contexte.»
Selon Antonia Carter, il est passionnant de rassembler les œuvres de nombreux artistes d’horizons différents, de les adapter à l'espace et de donner vie à l'ensemble. La plus grande satisfaction des conservateurs est de réaliser que le public non seulement apprécie les œuvres d'art, mais aussi s’identifie dans ce qui est présenté sur les murs de la galerie.
Mme Carter explique que, rien qu'au nom, on peut deviner que Hayy Jameel est «dévouée à la communauté».
«À Hayy Jameel, nous croyons vraiment que les arts s’adressent à tout le monde et que personne ne devrait être exclu... donc, l'un des plus grands défis, mais aussi l'une des plus grandes réussites a été d’atteindre concrètement la communauté dans son ensemble.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministère de la Culture et du tourisme d'Abu Dhabi et la NBA lancent le compte à rebours officiel des Jeux d'Abu Dhabi 2022

Le logo des Jeux d'Abu Dhabi 2022 de la NBA, qui verront les Hawks d’Atlanta et les Bucks Milwaukee disputer deux matchs de présaison à l'Aréna d’El- Etihad sur l'île de Yas à Abu Dhabi, les 6 et 8 octobre (Image fournie).
Le logo des Jeux d'Abu Dhabi 2022 de la NBA, qui verront les Hawks d’Atlanta et les Bucks Milwaukee disputer deux matchs de présaison à l'Aréna d’El- Etihad sur l'île de Yas à Abu Dhabi, les 6 et 8 octobre (Image fournie).
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  • La projection lumineuse de Burj Khalifa marque la fin de la semaine avant les premiers jeux de la NBA dans le golfe
  • Les Jeux d'Abu Dhabi 2022 de la NBA verront les Hawks d’Atlanta et les Bucks Milwaukee disputer deux matchs de présaison à l'Aréna d’El- Etihad

ABU DHABI: L'emblématique Burj Khalifa a été éclairé vendredi par le logo des Jeux d'Abu Dhabi 2022 de la NBA qui doivent débuter le 6 octobre dans la capitale des EAU.

Des centaines de spectateurs enthousiastes se sont rassemblés pour regarder le logo de l'événement historique s'afficher sur la façade du gratte-ciel, accompagné d'un spectacle de lumière époustouflant.

L'événement a été organisé pour célébrer le compte à rebours officiel des Jeux d'Abu Dhabi 2022 de la NBA, par le département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi et la National Basketball Association (NBA).

Un compte à rebours a été brièvement affiché avec des lumières accrocheuses projetées sur Burj Khalifa, créant une nouvelle étape dans l'histoire de l'une des ligues sportives les plus populaires au monde.

Dans le cadre des Jeux d'Abu Dhabi 2022 de la NBA, les Hawks d’Atlanta et les Bucks Milwaukee joueront deux matchs de présaison à l'Aréna d’El- Etihad sur l'île de Yas à Abu Dhabi les 6 et 8 octobre à 20 heures, marquant ainsi les premiers matchs de la ligue dans les EAU et le golfe Arabique.

Les matchs font partie d'une collaboration pluriannuelle inédite entre la NBA et le département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi.

Un communiqué de presse a indiqué que le «NBA District», un événement immersif et interactif pour les fans, organisé dans le cadre des Jeux d'Abu Dhabi 2022 de la NBA, se tiendra au centre culturel de Manarat al Saadiyat à Abu Dhabi du 5 au 9 octobre. Le NBA District présentera la musique, les médias et l'art associés à la culture de la NBA. Les fans pourront rencontrer des personnalités de la NBA du monde entier, assister à d'authentiques matchs de la NBA, participer à des activités de basket-ball et acheter des produits dérivés de la NBA en édition limitée.

Les fans peuvent acheter des billets pour le NBA District et les Jeux d'Abu Dhabi 2022 de la NBA en se rendant sur le site NBAEvents.com/AbuDhabi et suivre @NBAArabic sur Facebook, Instagram et Twitter pour les dernières nouvelles, les actualités et le contenu en arabe.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Artémis: Nouvelle tentative de décollage vers la Lune en novembre pour la fusée de la Nasa

La fusée sans équipage Artemis I (Photo, AFP).
La fusée sans équipage Artemis I (Photo, AFP).
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  • Elle doit servir à vérifier que la capsule Orion, est sûre pour transporter à l'avenir un équipage
  • La Nasa a déjà procédé à deux tentatives de décollage de cette fusée

WASHINGTON: La Nasa a déclaré vendredi qu'elle tenterait de nouveau de faire décoller sa méga-fusée vers la Lune en novembre, sans encore annoncer de date précise pour ce lancement très retardé de la mission Artémis 1.

L'agence spatiale américaine a annoncé se préparer pour le "décollage d'Artémis 1 sur la période de tir s'ouvrant le 12 novembre et se terminant le 27 novembre".

"Dans les jours qui viennent", des responsables "identifieront une date spécifique pour la prochaine tentative de décollage", a ajouté la Nasa dans un article de blog.

Des responsables avaient jusqu'ici refusé de fermer totalement la porte à une tentative plus rapide, en octobre.

Mais la fusée SLS, la plus puissante jamais construite par l'agence spatiale américaine, a dû être rentrée en début de semaine dans son bâtiment d'assemblage, au centre spatial Kennedy, afin d'être mise à l'abri de l'ouragan Ian, qui a dévasté certaines régions de la Floride.

La fusée n'a subi "aucun dommage", a rassuré l'agence spatiale.

Mais "concentrer les efforts" sur la période de tir de novembre permettra aux employés de la Nasa de "s'occuper de leurs familles et de leurs maisons après la tempête", a-t-elle souligné.

Avant de ressortir la fusée sur son pas de tir, les équipes devront d'abord procéder à de nombreuses vérifications, et notamment changer ou recharger les batteries de certains éléments.

La Nasa a déjà procédé à deux tentatives de décollage de cette fusée, fin août puis début septembre, mais elles ont toutes les deux dû être annulées au dernier moment à cause de problèmes techniques.

En développement depuis plus d'une décennie, SLS n'a encore jamais volé.

Artémis est le nouveau programme phare de la Nasa, qui doit permettre aux humains de retourner sur la Lune, et y emmener la première femme et la première personne de couleur.

Cinquante ans après la dernière mission du programme Apollo, la mission Artémis 1 n'emmènera pas d'astronaute à bord. Elle doit servir à vérifier que la capsule Orion, au sommet de la fusée, est sûre pour transporter à l'avenir un équipage.


Cool et glamour, Victoria Beckham intègre la Fashion week à Paris

La mannequin américaine Bella Hadid présente une création pour le défilé Victoria Beckham printemps-été 2023 lors de la Fashion Week de Paris (Photo, AFP).
La mannequin américaine Bella Hadid présente une création pour le défilé Victoria Beckham printemps-été 2023 lors de la Fashion Week de Paris (Photo, AFP).
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  • L'ex-Spice Girl n'est pas venue saluer les invités comme le veut l'usage après le défilé
  • Rose, bleu, mauve et lilas: les couleurs printanières s'ajoutent au noir cher à la créatrice

PARIS: Avec un casting 5 étoiles sur le podium, son mari et ses enfants se mêlant aux invités du défilé pour prendre un verre, la styliste britannique Victoria Beckham a débuté vendredi à Paris à la Fashion week, la plus prestigieuse au monde.

La collection respirait la féminité: la mannequin Bella Hadid portait une robe verte avec la taille soulignée, et de hauts gants noirs. Sa soeur Gigi était vêtue d'un tailleur pantalon noir...

L'ex-Spice Girl n'est pas venue saluer les invités comme le veut l'usage après le défilé qui s'est déroulé au Val-de-Grâce, ancienne abbaye et hôpital militaire devenue musée.

Vêtue d'une longue robe noire ajustée et de bottes chaussettes mettant en valeur sa minceur, au bras de son mari David Beckham, elle est sortie dans la cour pour poser.

Une attitude rare pour les défilés parisiens où l'accès en coulisses est réservé aux célébrités et aux "happy few".

"C'est Londres qui vient à Paris et c'est cool", pouvait-on entendre alors que Victoria Beckham posait entourée de son fils Brooklyn et de sa belle-fille Nicola Peltz.

En robe noire décolletée décorée de dentelles et baskets, Harper, la fille de Victoria et David, s'est jointe à eux.

Une femme qui parle aux femmes 

Sur le podium, l'ultra-féminité était de mise: talons aiguille, découpes, transparences, le tout présenté par des mannequins très minces à l'image de la styliste de 48 ans, aux 30 millions d'abonnés sur Instagram et qui promeut sur Tik Tok son régime à base de poissons et légumes vapeur.

Rose, bleu, mauve et lilas: les couleurs printanières s'ajoutent au noir cher à la créatrice.

Lancée en 2008, la marque Victoria Beckham a défilé à New York et à Londres et a fait une pause de deux ans. Certes, l'expérience des Fashion weeks "à connotation plus commerciale" de New York et Londres "compte", mais c'est celle de Paris, la plus en vue, "qui valide les marques qui ont une vraie identité créative", estime Benjamin Simmenauer, professeur à l'Institut français de la mode.

C'est à Paris que défilent depuis des décennies les grandes maisons japonaises, mais aussi les britanniques comme Vivienne Westwood ou Stella McCartney.

La Fashion week parisienne a récemment débauché le prometteur Craig Green, qui est revenu sur les podiums à Paris en juin pour la mode masculine après avoir commencé à défiler à Paris avant la crise sanitaire.

Poids lourds français

Pour Victoria Beckham, défiler à Paris signifie entrer "dans la cour des grands", a expliqué à l'AFP Ralph Toledano, président du conseil d'administration de Victoria Beckham LTD et ancien président de la Fédération de la haute couture et de la mode.

"C'est une femme qui parle aux femmes avec des vêtements qui sont en même temps créatifs et désirables et sont le reflet de Victoria", qui incarne une "femme active", un style "sexy, élégant et subtil, avec une touche British", énumère-t-il.

Appréciée par des spécialistes dès sa création, la maison a connu des soucis financiers, mais la situation est en train de changer depuis l'arrivée des Français Ralph Toledano et Marie Leblanc de Reynies, auparavant responsable des achats du grand magasin parisien Printemps, comme PDG.

En quatre ans, la maison a été réorganisée: les deux lignes de prêt-à-porter ont fusionné, avec un nouveau positionnement en matière de prix, les lignes d'accessoires et des produits de beauté ont été développées ainsi que VB Body, une ligne de brassières et robes moulantes en jersey tricoté.

"Financièrement on vient de loin", affirme Ralph Toledano, mais "on est prêt" pour l'aventure parisienne.