Jazz, rap, «Hip-Hop symphonique»: Issam Krimi, passerelle musicale

Issam Krimi (Photo, AFP).
Issam Krimi (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 17 juin 2022

Jazz, rap, «Hip-Hop symphonique»: Issam Krimi, passerelle musicale

  • Cette figure singulière, qui fait figure d'ovni dans le monde de la musique tricolore, reste associée à un projet
  • Cursus scolaire aménagé, Issam Krimi s'épanouit dans ce monde jusqu'à l'adolescence

PARIS: Il a passé sa vie à "avoir l'impression d'être un mec pas normal": pianiste de jazz devenu l'un des producteurs les plus sollicités de la scène urbaine, Issam Krimi a fait voler en éclat les frontières entre les genres musicaux.

Le dernier à avoir voulu s'arracher les talents du compositeur ? Le vétéran de la rime MC Solaar qui lui a confié la direction musicale de son grand retour sur scène.

Quelques mois auparavant, le public parisien l'avait aperçu sur la scène du théâtre du Châtelet, jouant du piano, lors du spectacle "Gatsby le magnifique", avec le rappeur Fianso dans le rôle-titre.

Des projets et de l'enthousiasme, Issam Krimi, 41 ans, en a la pelle, comme il le raconte à l'AFP. Cette figure singulière, qui fait figure d'ovni dans le monde de la musique tricolore, reste associée à un projet: celui du "Hip Hop Symphonique", qu'il dirige depuis 2016.

Le principe de ce spectacle, diffusé sur la radio Mouv' et que Canal+ a diffusé pour la première fois en décembre, est simple: inviter les plus grands noms du hip-hop à se produire ... avec l'orchestre philharmonique de Radio France.

«En décalage»

Finies les partitions de Bach ou Chopin, place aux "punchlines" de Dinos, Oxmo Puccino, Youssoupha, SCH, Doria ou Rim'K. En six saisons, tenants de la vieille et nouvelle garde du rap y sont passés.

Le but ? ouvrir la station Mouv', longtemps marqué par le rock, au rap, première musique de France. "Mathieu Gallet (alors à la tête du groupe public, ndlr) me dit: +tu as cette ouverture musicale sur le classique comme sur les musiques urbaines. Tout le monde te connait, tu as carte blanche+", se remémore Issam Krimi.

"Là, tout à coup, tout est au même endroit. L'urbain comme le classique. C'était une opportunité en or", poursuit-il, soulignant que le projet a suscité quelques appréhensions du côté de l'orchestre.

Avant d'en arriver là, Issam Krimi a eu une autre vie musicale. Né à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, dans "une famille où il n'y avait pas de musique", ses parents l'inscrivent, lui et ses frères, au conservatoire.

Son instrument ? Le piano. Cursus scolaire aménagé, Issam Krimi s'épanouit dans ce monde jusqu'à l'adolescence. "On t'apprend à jouer Mozart et Bach mais t'écoutes jamais Mozart et Bach. Tu écoutes du rock et du rap et quand tu arrives au conservatoire on te dit que c'est pas de la musique. Le décalage était trop fort", se rappelle-t-il.

Mélanger les genres

C'est la découverte du jazz, quelques années plus tard, qui va le réconcilier avec la musique. Après plusieurs albums et une critique sous le charme, il renonce. Là encore, il se sent en "décalage" et a le sentiment que cette musique est l'apanage d'une élite.

Il finit par quitter ce milieu pour celui du hip-hop et se rapproche de DJ. "Je découvre que cette musique est très ouverte, qu'elle mélange tous les genres. J'étais fasciné, moi qui ait toujours eu l'impression d'être un mec pas normal", dit-il.

"Il a beaucoup fait pour le rapprochement entre les différentes scènes qu'on a toujours cherché à opposer", a loué auprès de l'AFP le chanteur Fianso. "Avec l’orchestre symphonique, cela donne au hip-hop une certaine classe. Tu montres que c’est une réelle musique", a complété Soolking, vantant auprès de l'AFP "un incroyable musicien".

Pourtant, ce passage du jazz au rap a choqué une partie de son entourage.

"Je crois qu'il y a un malentendu sur la notion de +plaire au public+ en France. En aucun cas cela veut dire malfaire ou faire de la merde. Par contre, en France, on le pense encore même si les mentalités bougent. Et si j'y ai un peu participé, alors tant mieux", dit-il.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com