Les figures du pouvoir d'Emmanuel Macron battues aux législatives

Christophe Castaner pose pour une photo avec des sympathisants à Nanterre le 2 avril 2022 (Photo, AFP).
Christophe Castaner pose pour une photo avec des sympathisants à Nanterre le 2 avril 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 20 juin 2022

Les figures du pouvoir d'Emmanuel Macron battues aux législatives

  • Macroniste de la première heure, le président de l'Assemblée nationale a été battu dans la 6ème circonscription du Finistère par Mélanie Thomin- Nupes
  • Une règle tacite réaffirmée encore récemment par l'Elysée veut en effet qu'un ministre candidat aux législatives battu lors du scrutin quitte son poste

PARIS: Plusieurs ministres et figures politiques proches d'Emmanuel Macron ont été battus dimanche aux élections législatives françaises, une défaite scellant pour certains leur départ du gouvernement.

Une règle tacite en vigueur depuis plusieurs quinquennats et réaffirmée encore récemment par l'Elysée veut en effet qu'un ministre candidat aux législatives battu lors du scrutin quitte son poste.

Lors du premier tour des législatives le 12 juin, les anciens ministres Jean-Michel Blanquer (Éducation) et Emmanuelle Wargon (Logement) avaient déjà été éliminés de la course.

RICHARD FERRAND

Macroniste de la première heure, le président de l'Assemblée nationale a été battu dans la 6ème circonscription du Finistère (Ouest) par Mélanie Thomin, 38 ans, socialiste et candidate de l'alliance de la gauche, la Nupes.

Rouage essentiel du camp présidentiel ces dernières années, M. Ferrand, issu des rangs socialistes, avait soutenu dès 2016 Emmanuel Macron et avait poursuivi depuis son ascension jusqu'à être élu à la tête de la chambre basse du Parlement en 2018.

AMELIE DE MONTCHALIN

La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a été battue dans l'Essonne, en région parisienne, par l'élu socialiste Jérôme Guedj qui portait pour ce scrutin les couleurs de la Nupes.

Agée de 37 ans, Mme de Montchalin a connu une ascension fulgurante dans les rangs de la Macronie, occupant notamment le poste de secrétaire d'Etat chargée des Affaires européennes et celui de ministre de la Fonction publique sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron.

CHRISTOPHE CASTANER

L'ancien ministre d'Emmanuel Macron et figure du camp présidentiel a été battu dans les Alpes-de-Haute-Provence (Sud-Est) par Léo Walter, candidat de la Nupes.

Porte-parole durant la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron en 2017, M. Castaner a été successivement délégué général du parti présidentiel La République en marche (2017-2018), secrétaire d'Etat (2017-2018) et ministre de l'Intérieur (2018-2020), avant de prendre la tête du groupe parlementaire de la majorité présidentielle en septembre 2020.

BRIGITTE BOURGUIGNON

La ministre de la Santé a été battue par sa rivale du Rassemblement national (RN) Christine Engrand dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais (Nord).

ROXANA MARACINEANU

L'ancienne ministre des Sports a été battue dans le Val-de-Marne, en région parisienne, par Rachel Keke, Franco-Ivoirienne et candidate Nupes, qui devient la première femme de chambre à accéder à la fonction de députée en France. Cette mère de cinq enfants a été la porte-parole d'une longue grève des femmes de chambre d'un hôtel Ibis à Paris.

JUSTINE BENIN

La secrétaire d'Etat chargée de la Mer et députée sortante de Guadeloupe a été battue dans sa circonscription par Christian Baptiste (DVG - divers gauche), soutenu par la Nupes.

La Première ministre Elisabeth Borne, les ministres Gérald Darmanin (Intérieur), Yaël Braun-Pivet (Outre-mer), Damien Abad (Solidarités), Olivier Véran (Parlement), Olivier Dussopt (Travail), Marc Fesneau (Agriculture), Franck Riester (Commerce extérieur), Stanislas Guerini (Fonction publique), Clément Beaune (Europe), Gabriel Attal (Comptes publics) et la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire ont, eux, tous été élus.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.