Doter l'Afrique en énergie propre, pour le prix de quelques terminaux gaziers

Des habitants de Diepsloot regardent des employés d'Eskom démanteler une sous-station électrique illégale lors d'une opération menée par le service public d'électricité sud-africain Eskom pour supprimer des connexions illégales à Diepsloot, Johannesburg, le 29 septembre 2020. Photo d'illustration AFP / Michele Spatari
Des habitants de Diepsloot regardent des employés d'Eskom démanteler une sous-station électrique illégale lors d'une opération menée par le service public d'électricité sud-africain Eskom pour supprimer des connexions illégales à Diepsloot, Johannesburg, le 29 septembre 2020. Photo d'illustration AFP / Michele Spatari
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Publié le Lundi 20 juin 2022

Doter l'Afrique en énergie propre, pour le prix de quelques terminaux gaziers

  • Accroître l'efficacité énergétique et étendre réseaux électriques et capacités renouvelables sont les fondements de l'avenir énergétique du continent
  • Celui-ci dispose de 60% des ressources solaires mondiales, mais n'accueille que 1% des installations photovoltaïques, moins que les Pays-Bas

PARIS: L'accès à l'énergie en Afrique, où 600 millions de personnes vivent sans électricité, a encore reculé depuis le Covid, et pourtant tout le continent pourrait être doté d'ici 2030 des énergies propres nécessaires, pour le prix de quelques terminaux gaziers, relève lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Depuis 2021, l'Afrique compte 25 millions de personnes de plus sans courant: la pandémie puis la crise ont mis un terme à dix ans de progrès, constate l'Africa Energy Outlook 2022 de l'AIE.

"Nous avions vu beaucoup de développements positifs, au Ghana, Kenya, Rwanda... mais la tendance s'inverse. Environ 4% d'Africains de plus vivent aujourd'hui sans électricité comparé à 2019", dit à l'AFP Fatih Birol, le directeur de l'Agence.

"Et quand je regarde 2022, avec les prix élevés de l'énergie et le fardeau économique que cela signifie pour les pays africains, je ne vois guère de raisons d'être optimiste".

Accroître l'efficacité énergétique et étendre réseaux électriques et capacités renouvelables sont les fondements de l'avenir énergétique du continent, dit l'AIE.

Celui-ci dispose de 60% des ressources solaires mondiales, mais n'accueille que 1% des installations photovoltaïques, moins que les Pays-Bas.

Les renouvelables devront, avec l'éolien, les barrages et la géothermie, former 80% des capacités électriques installées d'ici 2030, aussi bien pour des objectifs énergétiques que climatiques, souligne le Sustainable Africa Scenario de l'AIE.

Mais pour cela, il faudra "doubler les investissements", dit M. Birol.
"Les institutions financières internationales, particulièrement les banques multilatérales de développement, doivent recevoir un mandat fort des pays, pour faire de l'Afrique une priorité absolue (...) à même d'entraîner les capitaux privés".

Aujourd'hui, "l'Afrique reçoit seulement 7% des financements en faveur des énergies vertes apportés par les économies avancées aux pays en développement", insiste l'économiste.

Or, "ce sujet peut être résolu d'ici la fin de cette décennie avec un investissement annuel de 25 milliards de dollars, le montant nécessaire à la construction d'un nouveau terminal de GNL chaque année", dit-il. "Nous lisons en ce moment tous les jours dans le journal que tel pays construit un terminal GNL, tel autre un autre terminal... Avec la même somme, on pourrait résoudre le problème de l'énergie en Afrique, c'est donc tout à fait à notre portée".

Promesses

Plus inattendu dans un contexte d'appel général à la décarbonation, l'AIE souligne aussi le rôle potentiel du gaz, mais uniquement pour un usage transitoire et national.

"L'Afrique compte plusieurs champs de gaz naturel identifiés, non encore exploités. S'ils l'étaient, cela ferait 90 milliards de m3 annuels, pour produire des fertilisants agricoles, du ciment et de l'eau potable à partir d'eau de mer", autant d'industries énergivores, explique Fatih Birol.

"L'Afrique représente moins de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si ce gaz était exploité, elle passerait à moins de 3,5%, alors que c'est 20% de la population humaine".

"Pour le gaz comme pour tout, nous ne pouvons mettre l'Afrique dans le même panier que les autres", poursuit l'économiste. "Par exemple, l'urbanisation: 70 millions de bâtiments d'habitation doivent y être construits d'ici 2030. Cela veut dire ciment et acier, et vous ne pourrez le faire seulement avec le solaire" à son niveau actuel.

En revanche, la transition mondiale vers les énergies vertes est porteuse de promesses.

Après avoir largement subi l'ère des énergies fossiles - qu'il s'agisse de leur coût comme de leur rôle dans le réchauffement mondial - le continent pourrait être parmi "les premiers bénéficiaires" de ce nouveau chapitre, avec son potentiel solaire et les opportunités industrielles liées aux besoins de métaux et en hydrogène vert, souligne l'AIE.

40% des réserves mondiales en métaux stratégiques s'y trouvent, qui seront indispensables pour équiper voitures électriques ou rotors d'éoliennes.

"Et il reste d'énormes stocks encore non découverts", ajoute le directeur de l'AIE. "Mais pour tout cela, il faudra de nouvelles études géologiques, des gouvernements solides, et tout faire pour minimiser les impacts sociaux et environnementaux" des activités minières.

Quant à l'hydrogène issu d'électricité renouvelable, il sera très recherché dans le monde pour décarboner industrie et transports lourds.

Or, d'ici 2030, l'hydrogène renouvelable produit en Afrique sera moins cher que celui fabriqué en Europe, coûts de transport par bateau inclus, indique Fatih Birol, qui espère qu'enfin, "la

COP27 en Egypte (en novembre, ndlr) placera le progrès énergétique de l'Afrique au coeur des débats".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com