Le système bancaire en Arabie saoudite favorise la croissance des technologies financières dans la région

Le 24 mai, le Cabinet saoudien a ratifié la stratégie du Royaume destinée à moderniser les moyens de paiement, comme le prévoit la Vision 2030. (Shutterstock)
Le 24 mai, le Cabinet saoudien a ratifié la stratégie du Royaume destinée à moderniser les moyens de paiement, comme le prévoit la Vision 2030. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mardi 21 juin 2022

Le système bancaire en Arabie saoudite favorise la croissance des technologies financières dans la région

  • Le Royaume a enregistré une augmentation de 37% du nombre d'entreprises de technologie financière actives en 2021 en comparaison avec l'année précédente
  • Les entreprises internationales sont également conscientes de l'évolution que connaît le Royaume en matière de transformation financière

RIYAD: L'Arabie saoudite s'apprête à devenir un pôle régional en matière de technologies financières (Fintech) grâce à l'open banking (système bancaire ouvert) qui a été mis en place le mois dernier. Ce système apporte des solutions bancaires numériques sans faille à toutes les parties prenantes et permet de réduire les coûts opérationnels des services bancaires traditionnels.

Le 24 mai dernier, le Cabinet saoudien a ratifié la stratégie du Royaume en matière de technologies financières destinée à moderniser les moyens de paiement dans le cadre du programme de développement du secteur financier prévu par la Vision 2030.

Au sujet de ce programme, Talat Zaki Hafiz, économiste et analyste financier, explique à Arab News que ce programme repose sur trois piliers principaux.

«L'un de ces piliers porte sur l'amélioration du secteur bancaire et financier afin de soutenir le secteur privé. Le deuxième consiste à optimiser et à renforcer les marchés de capitaux; le troisième encourage l'investissement individuel et la planification financière», précise M. Hafiz.

Selon lui, cette stratégie renforcera le secteur des technologies financières, conformément à l'un des objectifs du Royaume: numériser au moins 70% des transactions financières d'ici à 2030.

«Le Royaume dispose d'un système technique et d’un système de paiement exceptionnels, qui comptent parmi les plus performants du groupe des Vingt [G20], et même du monde entier. Ces systèmes sont favorables à la mise en place d'une telle stratégie.»

«Nous passons pour une société jeune. Ainsi, cette stratégie profitera à 60% – au minimum – de nos concitoyens âgés de moins de 30 ans», explique-t-il.

Le Royaume dispose d'un système technique et d’un système de paiement exceptionnels, qui comptent parmi les plus performants du monde.

Talat Zaki Hafiz, analyste

M. Hafiz ajoute: «Nous affichons le taux par habitant le plus élevé en matière de recours aux outils de communication technologiques avancés tels que Twitter, YouTube, Instagram et Facebook. Nous sommes donc confiants dans la direction que nous prenons au sujet de la mise en œuvre de ces stratégies.»

Le lancement de l'open banking dans le Royaume est appelé à accélérer le rythme du développement des technologies financières dans le respect de l'initiative Fintech Saudi.

«Nous remercions le gouvernement saoudien d’avoir approuvé l'utilisation des technologies financières en tant que pilier novateur dans le processus de développement du secteur financier. La Fintech Saudi est déterminée à mettre en œuvre cette stratégie et à transformer le Royaume en une nation phare en matière de technologies financières», confie à Arab News l’un des représentants de Fintech Saudi.

L'initiative Fintech Saudi a été lancée en 2018 par la Banque centrale saoudienne et l'Autorité des marchés financiers. Son objectif est de soutenir la croissance du secteur des technologies financières et de leur fournir un centre régional.

Le Royaume a enregistré une augmentation de 37% du nombre d'entreprises de technologie financière actives en 2021 en comparaison avec l'année précédente, selon un rapport publié par Fintech Saudi.

Les entreprises internationales sont également conscientes de l'évolution que connaît le Royaume en matière de transformation financière. Elles prévoient d'investir dans le secteur des technologies financières en Arabie saoudite.

L'International Finance Corporation (IFC, filiale du Groupe de la Banque mondiale) manifeste, elle aussi, un intérêt pour l'investissement dans le secteur émergent des technologies financières au Royaume.

«Depuis plus de dix ans, l'IFC apporte son soutien aux technologies financières à travers le monde. Nous possédons donc cette expertise de base, à la fois centralisée et partagée, grâce aux experts présents dans nos différents centres. Il est évident que ce pays présente de nombreux atouts», explique à Arab News Hela Cheikhrouhou, vice-présidente régionale de l'IFC.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


SAMI et Amentum s’allient pour renforcer la défense terrestre

La cérémonie de signature avec le leader mondial des solutions d'ingénierie et de technologie avancées s'est déroulée en présence de personnalités des deux entreprises. (SAMI)
La cérémonie de signature avec le leader mondial des solutions d'ingénierie et de technologie avancées s'est déroulée en présence de personnalités des deux entreprises. (SAMI)
Short Url
  • L’accord marque une étape clé dans le renforcement de la préparation des systèmes terrestres du Royaume
  • Il consolide la position de SAMI en tant que leader national de la maintenance de défense

DJEDDAH : Saudi Arabian Military Industries (SAMI) a signé un accord de coopération avec l’entreprise américaine Amentum pour renforcer les systèmes de défense terrestre du Royaume, améliorer la maintenance et la remise à niveau, et localiser la production de pièces détachées.

La cérémonie de signature s’est tenue en présence de figures clés des deux entreprises, dont Mohammed Al-Hodaib, vice-président exécutif de SAMI Land, et Feras Al-Hassoun, directeur des ventes opérationnelles pour le Moyen-Orient chez Amentum, un leader mondial des solutions technologiques et d’ingénierie avancées.

Dans le cadre de la Vision 2030, l’Arabie saoudite poursuit activement son objectif d’autosuffisance en matière de défense. SAMI vise à localiser 50 % des dépenses de défense du Royaume en s’appuyant sur des partenariats mondiaux et des coentreprises avec des fabricants internationaux de premier plan.

« Cet accord marque une étape déterminante dans le renforcement de la préparation de nos systèmes terrestres, dans la localisation des pièces détachées et dans la consolidation de notre position de leader national en matière de maintenance et de soutien de défense », déclaré le champion saoudien de la défense et de la sécurité nationale, qui opère sous l'égide du Fonds d'investissement public (PIF), dans un communiqué.

En juillet, SAMI, classé parmi les 100 premières entreprises de défense au monde, avait déjà signé des accords de transfert de technologie avec trois grands groupes turcs — Nurol Makina, FNSS et Aselsan — afin d’accélérer la fabrication localisée de systèmes terrestres avancés en Arabie saoudite.

SAMI Land avait alors réaffirmé son engagement à faire progresser les objectifs stratégiques en localisant les industries de défense, en renforçant les capacités industrielles, et en livrant des produits et services de haute qualité tout au long du cycle de vie des équipements.

SAMI opère à travers cinq divisions principales :

  • SAMI Land : spécialisée dans les capacités de défense terrestre

  • SAMI Aerospace : développe des composants pour aéronefs et drones

  • SAMI Sea : technologies navales, incluant corvettes et systèmes maritimes

  • SAMI Defense Systems : solutions intégrées (radars, systèmes de commandement)

  • SAMI Advanced Electronics : cybersécurité et guerre électronique

Ensemble, ces divisions appuient la mission du PIF de renforcer les capacités de défense du Royaume et de localiser l’industrie militaire.

En avril dernier, Amentum — cotée à la bourse de New York sous le symbole AMTM — a annoncé la vente de sa branche matériel et produits, Rapid Solutions, à Lockheed Martin pour 360 millions de dollars. Cette cession repositionne Amentum comme un acteur dédié aux solutions technologiques et aux services de soutien de mission, tout en accélérant son désendettement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite et la Syrie signent un accord de protection des investissements

Le ministre saoudien de l'investissement, Khalid Al-Falih, a déclaré que le Royaume soutient la proposition du secteur privé d'établir un "Fonds de fonds" pour faciliter et gérer les investissements saoudiens en Syrie. (X/@MISA)
Le ministre saoudien de l'investissement, Khalid Al-Falih, a déclaré que le Royaume soutient la proposition du secteur privé d'établir un "Fonds de fonds" pour faciliter et gérer les investissements saoudiens en Syrie. (X/@MISA)
Short Url
  • L’Arabie saoudite et la Syrie ont signé un accord pour protéger et promouvoir les investissements bilatéraux
  • Un fonds d’investissement saoudien en Syrie est en préparation, avec la participation de plus de 80 entreprises saoudiennes à la Foire internationale de Damas

RIYAD : L’Arabie saoudite et la Syrie ont signé un accord visant à protéger et à promouvoir les investissements mutuels entre les deux pays.

L’accord a été signé en marge d’une table ronde à Riyad, à la suite de l’arrivée d’une délégation syrienne composée de responsables gouvernementaux et de dirigeants du secteur privé, conduite par le ministre de l’Économie et de l’Industrie, Mohammad Nidal Al-Shaar.

Cet événement fait suite au Forum syro-saoudien de l’investissement qui s’est tenu le mois dernier à Damas, où plus de 100 entreprises du Royaume et 20 organismes publics ont signé 47 accords d’une valeur de 6,4 milliards de dollars, couvrant l’immobilier, les infrastructures, les finances, les télécommunications, l’énergie et l’industrie.

Dans une publication sur son compte officiel X, le ministère saoudien de l’Investissement a qualifié cet accord de « pas qui reflète la profondeur des liens d’investissement et ouvre la voie à une coopération distinctive entre les deux nations ».

Le ministère a ajouté que l’accord vise à protéger les investisseurs et leurs capitaux, accélérer l’intégration économique, garantir un environnement sûr appuyé par une législation favorable, et renforcer les flux de capitaux vers les secteurs clés.

L’accord traite également des défis auxquels sont confrontés les investisseurs, encourage les investissements croisés dans divers secteurs et vise à créer de nouvelles opportunités d’emploi.

« L’accord souligne la profondeur des liens historiques et économiques entre l’Arabie saoudite et la République arabe syrienne », a ajouté le ministère sur X.

Lors de la table ronde à Riyad, le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih, a déclaré que le Royaume soutenait la proposition du secteur privé de créer un « fonds de fonds » pour faciliter et gérer les investissements saoudiens en Syrie.

« Dans le secteur des infrastructures, un accord a été conclu la semaine dernière entre la société saoudienne Khashoggi Holding Co. et l’entreprise syrienne Radiant Structures, en partenariat stratégique avec Sinoma, pour la mise en place d’une cimenterie d’une capacité de 6 000 tonnes par jour », a précisé Al-Falih dans son discours d’ouverture.

Il a également révélé que 80 entreprises saoudiennes se sont inscrites pour participer à la Foire internationale de Damas, qui se tiendra du 27 août au 5 septembre, après une interruption de six ans.

« Notre objectif est de surmonter les défis économiques en Syrie et de soutenir la création d’un fonds d’investissement saoudien à Damas », a-t-il affirmé, cité par Al-Ekhbariya.

Il a également souligné que la nouvelle loi syrienne sur les investissements reflète la volonté du pays de bâtir un avenir axé sur l’investissement.

Cet accord intervient après une rencontre entre Al-Shaar et le ministre saoudien du Commerce, Majid Al-Qasabi, au cours de laquelle les deux parties ont évoqué les moyens de renforcer la coopération et d’élargir les opportunités d’investissement, selon l’agence syrienne SANA.

Les deux responsables ont souligné l’importance de renforcer les liens fraternels entre les deux pays et la nécessité d’une coordination face aux défis économiques mondiaux.

Les discussions ont aussi porté sur le développement de la coopération dans les domaines de l’industrie et du commerce, avec pour objectif d’attirer davantage d’investissements conjoints et de stimuler la croissance économique en Arabie saoudite comme en Syrie.

La visite d’Al-Shaar s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à renforcer les relations économiques et à développer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La production d'une ferme hydroponique à Médine dépasse les 2 millions de kilos

Ayman Al-Sayed a déclaré que les technologies agricoles modernes contribuaient à améliorer l'efficacité et la qualité de la production tout en soutenant la sécurité alimentaire et la stratégie agricole nationale. (SPA)
Ayman Al-Sayed a déclaré que les technologies agricoles modernes contribuaient à améliorer l'efficacité et la qualité de la production tout en soutenant la sécurité alimentaire et la stratégie agricole nationale. (SPA)
Short Url
  • La ferme présente de nombreux avantages environnementaux et économiques par rapport à l’agriculture traditionnelle, notamment une réduction de l’usage des engrais jusqu’à 60 % et de l’eau jusqu’à 90 %

RIYAD : Une ferme hydroponique située à Médine devient un modèle en matière de culture durable après avoir produit plus de 2 millions de kilos de récoltes.

Selon l’Agence de presse saoudienne, l’installation, composée de 20 halls agricoles climatisés s’étendant sur 183 000 m², cultive principalement de la laitue, du céleri, du romarin, du thym sauvage et du basilic.

La ferme offre de nombreux avantages par rapport à l’agriculture traditionnelle, en particulier sur les plans environnemental et économique, en réduisant l’utilisation d’engrais jusqu’à 60 % et la consommation d’eau jusqu’à 90 %.

Ces caractéristiques s’inscrivent pleinement dans la Stratégie nationale de l’eau à l’horizon 2030 et dans les efforts plus larges du pays en faveur de la durabilité environnementale.

Ayman Al-Sayed, directeur général de la branche du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture à Médine, a déclaré que les technologies agricoles modernes contribuaient à améliorer l’efficacité de production et la qualité des récoltes, tout en soutenant la sécurité alimentaire et la Stratégie agricole nationale.

Il a également mis en avant le soutien continu aux agriculteurs à travers des programmes de subventions agricoles et des plans de développement visant à renforcer la compétitivité des produits agricoles saoudiens sur les marchés locaux et internationaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com