Le système bancaire en Arabie saoudite favorise la croissance des technologies financières dans la région

Le 24 mai, le Cabinet saoudien a ratifié la stratégie du Royaume destinée à moderniser les moyens de paiement, comme le prévoit la Vision 2030. (Shutterstock)
Le 24 mai, le Cabinet saoudien a ratifié la stratégie du Royaume destinée à moderniser les moyens de paiement, comme le prévoit la Vision 2030. (Shutterstock)
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Publié le Mardi 21 juin 2022

Le système bancaire en Arabie saoudite favorise la croissance des technologies financières dans la région

  • Le Royaume a enregistré une augmentation de 37% du nombre d'entreprises de technologie financière actives en 2021 en comparaison avec l'année précédente
  • Les entreprises internationales sont également conscientes de l'évolution que connaît le Royaume en matière de transformation financière

RIYAD: L'Arabie saoudite s'apprête à devenir un pôle régional en matière de technologies financières (Fintech) grâce à l'open banking (système bancaire ouvert) qui a été mis en place le mois dernier. Ce système apporte des solutions bancaires numériques sans faille à toutes les parties prenantes et permet de réduire les coûts opérationnels des services bancaires traditionnels.

Le 24 mai dernier, le Cabinet saoudien a ratifié la stratégie du Royaume en matière de technologies financières destinée à moderniser les moyens de paiement dans le cadre du programme de développement du secteur financier prévu par la Vision 2030.

Au sujet de ce programme, Talat Zaki Hafiz, économiste et analyste financier, explique à Arab News que ce programme repose sur trois piliers principaux.

«L'un de ces piliers porte sur l'amélioration du secteur bancaire et financier afin de soutenir le secteur privé. Le deuxième consiste à optimiser et à renforcer les marchés de capitaux; le troisième encourage l'investissement individuel et la planification financière», précise M. Hafiz.

Selon lui, cette stratégie renforcera le secteur des technologies financières, conformément à l'un des objectifs du Royaume: numériser au moins 70% des transactions financières d'ici à 2030.

«Le Royaume dispose d'un système technique et d’un système de paiement exceptionnels, qui comptent parmi les plus performants du groupe des Vingt [G20], et même du monde entier. Ces systèmes sont favorables à la mise en place d'une telle stratégie.»

«Nous passons pour une société jeune. Ainsi, cette stratégie profitera à 60% – au minimum – de nos concitoyens âgés de moins de 30 ans», explique-t-il.

Le Royaume dispose d'un système technique et d’un système de paiement exceptionnels, qui comptent parmi les plus performants du monde.

Talat Zaki Hafiz, analyste

M. Hafiz ajoute: «Nous affichons le taux par habitant le plus élevé en matière de recours aux outils de communication technologiques avancés tels que Twitter, YouTube, Instagram et Facebook. Nous sommes donc confiants dans la direction que nous prenons au sujet de la mise en œuvre de ces stratégies.»

Le lancement de l'open banking dans le Royaume est appelé à accélérer le rythme du développement des technologies financières dans le respect de l'initiative Fintech Saudi.

«Nous remercions le gouvernement saoudien d’avoir approuvé l'utilisation des technologies financières en tant que pilier novateur dans le processus de développement du secteur financier. La Fintech Saudi est déterminée à mettre en œuvre cette stratégie et à transformer le Royaume en une nation phare en matière de technologies financières», confie à Arab News l’un des représentants de Fintech Saudi.

L'initiative Fintech Saudi a été lancée en 2018 par la Banque centrale saoudienne et l'Autorité des marchés financiers. Son objectif est de soutenir la croissance du secteur des technologies financières et de leur fournir un centre régional.

Le Royaume a enregistré une augmentation de 37% du nombre d'entreprises de technologie financière actives en 2021 en comparaison avec l'année précédente, selon un rapport publié par Fintech Saudi.

Les entreprises internationales sont également conscientes de l'évolution que connaît le Royaume en matière de transformation financière. Elles prévoient d'investir dans le secteur des technologies financières en Arabie saoudite.

L'International Finance Corporation (IFC, filiale du Groupe de la Banque mondiale) manifeste, elle aussi, un intérêt pour l'investissement dans le secteur émergent des technologies financières au Royaume.

«Depuis plus de dix ans, l'IFC apporte son soutien aux technologies financières à travers le monde. Nous possédons donc cette expertise de base, à la fois centralisée et partagée, grâce aux experts présents dans nos différents centres. Il est évident que ce pays présente de nombreux atouts», explique à Arab News Hela Cheikhrouhou, vice-présidente régionale de l'IFC.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com