LA HAYE: Un gang de pirates qui extorquait des millions d'euros à des particuliers en Belgique et aux Pays-Bas grâce au "phishing" a été démantelé, a déclaré mardi l'office européen de police Europol.
"Une opération transfrontalière, soutenue par Europol et impliquant la police belge et la police néerlandaise, a abouti au démantèlement d'un groupe criminel organisé impliqué dans le phishing, la fraude, les escroqueries et le blanchiment d'argent", a indiqué Europol dans un communiqué.
Lors d'une attaque dite de "phishing", ou hameçonnage, le pirate utilise les données personnelles pour susciter la confiance de la victime et lui extorquer des mots de passe.
Les forces de l'ordre ont arrêté mardi neuf personnes et effectué une vingtaine de perquisitions au cours desquelles ont été saisies des armes à feu, des munitions, des bijoux, des appareils électroniques, de l'argent en espèces et en cryptomonnaie.
"Les suspects envoyaient des e-mails et des SMS contenant des liens de phishing vers de faux sites bancaires", a souligné Europol.
Pensant qu'elles consultaient leurs propres comptes bancaires via ce site internet, les victimes ont été dupées en fournissant leurs informations d'identification bancaires aux suspects, a expliqué l'agence.
Les éléments de l'enquête "suggèrent que le réseau criminel a réussi à voler plusieurs millions d'euros à ses victimes avec cette activité frauduleuse", a indiqué Europol, qui a coordonné l'opération.
"Certains membres du groupe criminel ont également été mis en relation avec des affaires de trafic de drogue et de possible trafic d'armes à feu", a ajouté Europol.







