Maroc: Une application mobile pour acheter son mouton en ligne avant l’Aïd

«My ANOC marketplace» est une application créée par l’ANOC pour la vente en ligne du bétail des éleveurs (Photo, AFP).
«My ANOC marketplace» est une application créée par l’ANOC pour la vente en ligne du bétail des éleveurs (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 23 juin 2022

Maroc: Une application mobile pour acheter son mouton en ligne avant l’Aïd

  • «My ANOC Market» L’application permet de mettre directement en contact l’éleveur et le consommateur
  • L’application est déjà téléchargeable sur Android. Elle le sera également sur iOS avant d’être déclinée en site internet

CASABLANCA: Alors que la compétitivité sur le marché national des applications d’e-commerce étrangères est sévèrement impactée par la décision d’appliquer des droits de douane à tous les envois depuis l'étranger à partir du premier juillet, l’exécutif souhaite en parallèle promouvoir des acteurs locaux.

Le dernier en date, «My ANOC Market» est une application de commerce en ligne permettant aux particuliers et aux professionnels d’acheter une grande variété d’ovins et de caprins un mois avant Aid al-adha et en se faisant livrer chez soi dans toutes les régions du pays.

Devant les représentants de l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a participé au lancement de la plateforme ce mercredi 22 juin à l’Office national du conseil agricole à Rabat.

L’application est déjà téléchargeable sur Android. Elle le sera également sur iOS avant d’être déclinée en site internet.

De l’éleveur à l’acheteur

Avec l’inflation galopante, le prix sera un facteur déterminant dans le choix des acheteurs. 

L’application permet de mettre directement en contact l’éleveur et le consommateur. Aussi, cette suppression des intermédiaires est de nature à permettre une baisse du prix à l’unité à la vente. Selon le président de l’ANOC qui s’est exprimé à la suite du ministre à l’Office national du conseil agricole «La baisse peut être de deux dirhams par kilo, ce qui correspond à une partie des commissions perçues par les intermédiaires» soit 0,2 centime d’euro d’économie par kilo, sachant que le poids d’un mouton varie entre 45 et 160 kilo.

Outre les caractéristiques communes à toutes les plateformes d’e-commerce, My ANOC Market met à disposition des acheteurs le maximum d’informations sur la race, l’âge, le poids et le prix de chaque animal. De plus, les ovins et les caprins sont labellisés «ANOC» et conformes aux normes sanitaires de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires. 

Traçabilité

Les seuls moutons vendus sur l’application sont ceux avec une matricule fixée sur l’oreille, après vérification de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires et du ministère de l’Agriculture. Ils sont vaccinés et identifiés.

En plus du prix, la garantie en matière de santé sur la qualité des produits consommés est essentielle pour l'acheteur, quatre ans après le scandale sanitaire de la mise sur le marché de moutons contaminés et dopés à des produits interdits, suite auquel 700 plaintes avaient été officiellement déposées au Maroc dans la foulée de l'Aïd al-Adha


Le guide suprême de l'Iran n'aurait plus de contact direct en raison des craintes d'une attaque

Une photo obtenue par l'agence de presse iranienne ISNA montre Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême iranien Ayatollah Ali Khamenei, lors d'un rassemblement à Téhéran, en Iran. (Reuters)
Une photo obtenue par l'agence de presse iranienne ISNA montre Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême iranien Ayatollah Ali Khamenei, lors d'un rassemblement à Téhéran, en Iran. (Reuters)
Short Url
  • Mojtaba Khamenei communiquerait via des intermédiaires de confiance
  • Il ne ferait que donner des orientations générales sur les négociations, selon le rapport

DUBAI : Le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei opère depuis un lieu tenu secret avec un accès limité au monde extérieur, s'appuyant sur un réseau de courriers pour relayer les messages, alors que les dirigeants du pays craignent de nouvelles frappes ciblées, selon une exclusivité de CBS News citant des responsables américains familiers avec le renseignement.

Le rapport de dimanche affirmait que les problèmes de communication au sein de la direction de l'Iran étaient devenus un obstacle majeur dans les négociations avec l'administration de Donald Trump, les responsables iraniens autorisés à dialoguer avec Washington ayant du mal à communiquer même au sein de leur propre système.

Des responsables américains ont déclaré à CBS que lorsque des propositions étaient envoyées à Téhéran, des délais importants s'écoulaient avant que les réponses ne soient reçues, car les messages devaient d'abord passer par des intermédiaires pour parvenir au dirigeant suprême.

Selon CBS, les dirigeants iraniens ont adopté des mesures de sécurité extrêmes à la suite des frappes américaines et israéliennes menées dans le cadre de l'opération Epic Fury, qui, selon les services de renseignement, ont permis de cibler et de tuer plusieurs personnalités iraniennes de haut rang.

La plupart des hauts responsables passeraient désormais des semaines à l'intérieur de bunkers lourdement fortifiés, évitant tout contact direct et limitant les communications, sauf en cas de nécessité.

Le rapport ajoute que même les hauts responsables iraniens ne savent pas exactement où se trouve le guide suprême ou n'ont pas de ligne de communication directe avec lui.

Les messages sont transmis par l'intermédiaire de courriers de confiance spécialement utilisés pour dissimuler sa position, et il ne donnerait que des indications générales sur les questions qui peuvent être négociées et celles qui restent hors de portée.

M. Khamenei, qui a succédé à son père assassiné, l'ayatollah Ali Khamenei, n'est pas apparu en public depuis le début de la guerre.


Piratée, l'application de Tunisie Telecom envoie un message critique du pouvoir

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Short Url
  • L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application
  • Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche

TUNIS: Au lieu d'une offre promotionnelle, un message critique du pouvoir: à la suite d'une cyberattaque, des clients de Tunisie Telecom ont reçu, via l'application de l'opérateur public tunisien, un texte dénonçant la situation politique et économique du pays.

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante".

"Des promesses et des slogans, pour quel résultat?", demandait-il.

Incrédules et surpris, de nombreux Tunisiens ont aussitôt partagé des captures d'écran sur Facebook.

Il n'a pas été possible de confirmer combien de personnes avaient reçu ce message.

L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application.

Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche.

"Tunisie Telecom confirme que son application numérique MyTT a fait l'objet d'une cyberattaque aujourd'hui, qui a été détectée immédiatement et neutralisée avec succès en un temps record grâce aux mécanismes de protection et de surveillance mis en place, sans aucun impact sur la sécurité des données ni sur la continuité du service", a écrit l'opérateur.

"Par ailleurs, Tunisie Telecom souligne que la notification reçue par certains clients est sans lien avec les activités de l'entreprise ni avec les objectifs de cette application purement commerciale, conçue avant tout pour servir nos clients", a-t-il ajouté.

Des ONG tunisiennes et internationales dénoncent un recul des droits et libertés en Tunisie depuis le coup de force, en juillet 2021, du président Kais Saied, à la suite duquel il s'est octroyé de très larges pouvoirs.


Sud du Liban: Israël annonce la mort d'un de ses soldats

Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails
  • Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats survenue la veille dans le Sud du Liban, portant à 23 le nombre de morts dans ses rangs depuis le déclenchement le 2 mars de la guerre avec le Hezbollah.

Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails.

Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah.