Le chocolat Toblerone ne sera plus produit exclusivement en Suisse

La tablette de Toblerone classique avec nougat au miel et aux amandes, dans don emballage beige caractéristique (photo, Toblerone.ch
La tablette de Toblerone classique avec nougat au miel et aux amandes, dans don emballage beige caractéristique (photo, Toblerone.ch
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Publié le Vendredi 24 juin 2022

Le chocolat Toblerone ne sera plus produit exclusivement en Suisse

  • Jusqu'à présent, le chocolat de la marque suisse, née en 1908 dans les ateliers de chocolaterie de la famille Tobler, est fabriqué exclusivement à Berne
  • Le lancement d'une ligne de production en Slovaquie, où Mondelez fabrique également des tablettes de chocolat Milka et Suchard, «débloquera une capacité importante» de production à Berne

ZÜRICH : Le chocolat Toblerone, dont les barres triangulaires rappellent les sommets des Alpes, ne sera plus produit exclusivement en Suisse à partir de 2023, ce qui l'obligera à retirer la mention «Suisse» de son emballage.

Toblerone compte en effet ouvrir une ligne de production en Slovaquie fin 2023 «pour répondre à la demande croissante», a indiqué le géant agroalimentaire américain Mondelez International, propriétaire de la marque suisse, dans un courriel à l'AFP, confirmant une information de SRF, la radio-télévision suisse alémanique.

Jusqu'à présent, le chocolat de la marque suisse, née en 1908 dans les ateliers de chocolaterie de la famille Tobler, est fabriqué exclusivement à Berne, au cœur du pays alpin.

«Nous augmentons actuellement notre capacité de production», précise Mondelez, insistant sur le fait que la marque continue aussi d'investir dans son usine de Berne, «la patrie de Toblerone».

Mais le lancement d'une ligne de production en Slovaquie, où Mondelez fabrique également des tablettes de chocolat Milka et Suchard, «débloquera une capacité importante» de production sur le site de Berne, ce qui permettra à terme de «fabriquer des millions de tablettes supplémentaires».

Avec l'ouverture de cette ligne de production en Slovaquie, la marque ne pourra plus être estampillée «chocolat au lait suisse», avait cependant remarqué la radio-télévision suisse alémanique.

«Pour des raisons juridiques, les changements que nous apportons à notre fabrication nous obligent à ajuster notre emballage afin de nous conformer à la législation suisse, et notamment à retirer la mention +Suisse+ de l'avant de l'emballage», a confirmé la marque.

En Suisse, la nouvelle a laissé un goût amer à une partie des consommateurs, mécontents de voir un bout de la production nationale partir à l'étranger, en particulier pour cette marque qui cultive ses racines suisses. Sur son emballage, Toblerone appose le célèbre Mont Cervin, reconnaissable à sa forme pyramidale, et l'ours de Berne, en référence aux armoiries de la ville.

«Pas grave, y a assez de bons chocolats suisses fabriqués en Suisse pour ne pas avoir à manger du chocolat étranger prétendument helvétique», se consolait un internaute dans les commentaires laissés sur le site du journal suisse Le Matin.

Le quotidien Le Temps a dressé de son côté la liste des produits emblématiques du pays alpin qui, eux aussi, ne sont plus fabriqués exclusivement en Suisse, citant les bonbons Sugus, l'Ovomaltine ou encore le chocolat Milka dont la vache reste suisse, «mais pas le chocolat», ses tablettes étant fabriquées dans «une dizaine de pays européens» mais aussi «au Brésil».

Toblerone fabrique 7 milliards de barres de chocolat par an, 97% de la production étant exportés vers 120 pays.

Les boutiques hors taxes dans les aéroports sont un des canaux de distribution privilégiés de la marque, qui y vend une barre de Toblerone «toutes les 2 secondes» , a précisé Mondelez.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com