Mohammed ben Salmane dévoile les «priorités» pour la recherche et le développement

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a dévoilé jeudi les aspirations et priorités nationales pour le secteur de la recherche, du développement et de l’innovation (Photo, SPA).
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a dévoilé jeudi les aspirations et priorités nationales pour le secteur de la recherche, du développement et de l’innovation (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Samedi 02 juillet 2022

Mohammed ben Salmane dévoile les «priorités» pour la recherche et le développement

  • Les domaines de la santé, de la durabilité environnementale et du leadership en matière d’énergie et d’industrie seront au cœur des priorités
  • Le programme permettra également de créer des milliers d’emplois dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation

RIYAD: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a dévoilé jeudi les aspirations et priorités nationales pour le secteur de la recherche, du développement et de l’innovation afin de renforcer la compétitivité du Royaume, a rapporté l’Agence de presse officielle saoudienne.

Les domaines de la santé, de la durabilité environnementale et du leadership en matière d’énergie et d’industrie seront au cœur des priorités, conformément à la Vision 2030.

Pour atteindre ces objectifs, le secteur de la recherche, du développement et de l’innovation sera restructuré grâce à la formation d’un comité dirigé par le prince héritier. L’entité permettra d’établir des normes législatives, de financer des projets et d’en contrôler les performances.

À travers ce programme, l’Arabie saoudite entend devenir un leader mondial en matière d’innovation. Les dépenses annuelles dans ce secteur devraient atteindre 2,5% du PIB du pays d’ici 2040, ce qui ajoutera près de 60 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) au PIB d’ici la même année.

Le programme permettra également de créer des milliers d’emplois dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation, a rapporté l’agence de presse.

Le meilleur de la santé numérique sera accessible aux Saoudiens et le Royaume mettra à la disposition du monde les dernières technologies pharmaceutiques fondées sur les avancées biotechnologiques.

L’Arabie saoudite souhaite également trouver des «solutions radicales pour les maladies chroniques et non transmissibles» afin d’augmenter l’espérance de vie de la population, selon l’agence de presse.

Le Royaume cherche à sécuriser ses ressources en eau et en nourriture.Il entend devenir un modèle mondial en matière de préservation de l’environnement et de développement des technologies de l’eau en utilisant des méthodes telles que le dessalement durable et la production alimentaire par le biais d’espaces verts.

Cela se fera en conjonction avec les technologies existantes comme le captage du carbone et la production d’électricité à faible coût.

L’Arabie saoudite cherchera également à utiliser ses vastes ressources naturelles et son avantage actuel en tant que fournisseur d’énergie mondial de premier plan pour conserver sa place de leader, tout en innovant dans la production d’énergies alternatives, notamment l’hydrogène vert et les énergies solaire et éolienne.

En outre, des mesures seront prises pour assurer la durabilité de la demande de pétrole et le développement durable du secteur minier, qui connaît une croissance rapide, a expliqué l’agence de presse.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Premier ministre palestinien évoquent Gaza à Davos

(Photo: SPA)
(Photo: SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane et Mohammed Mustafa se sont entretenus en marge du Forum économique mondial

LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, ont discuté mardi des derniers développements de la situation à Gaza.

La rencontre s’est tenue en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Les deux responsables ont également passé en revue les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopération, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Plusieurs responsables saoudiens ont assisté à cet entretien, parmi lesquels l’ambassadeur du Royaume en Suisse, Abdulrahman Al-Dawood, le directeur général du bureau du ministre des Affaires étrangères, Waleed Al-Ismail, ainsi que Mohammed Alyahya, conseiller du ministre des Affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com