«Justice pour Marwane»: à Arles, marche en mémoire d'un adolescent tué par balles

Les participants prennent part à une marche commémorative en hommage à Marwane, 15 ans, tué dimanche par balles en pleine rue, à Arles, le 2 juillet 2022 (Photo, AFP).
Les participants prennent part à une marche commémorative en hommage à Marwane, 15 ans, tué dimanche par balles en pleine rue, à Arles, le 2 juillet 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 02 juillet 2022

«Justice pour Marwane»: à Arles, marche en mémoire d'un adolescent tué par balles

  • Inconnu des services de police, Marwane a été touché par des tirs provenant d'une voiture vers 22H00, dans le quartier de Griffeuille
  • Le cortège est parti du lieu du drame pour arriver en plein centre d'Arles place Charles-de-Gaulle

ARLES: "Justice pour Marwane": plus de 2 000 personnes ont défilé samedi à Arles (Bouches-du-Rhône) avec des roses blanches et beaucoup de larmes, en mémoire d'un adolescent de 15 ans tué dimanche par balles en pleine rue, dans un quartier subissant un trafic de drogue.

Coéquipiers de foot en tenue, professeurs, camarades de classe, jeunes et personnes plus âgées arborant pour beaucoup un tee-shirt blanc avec l'inscription "Justice pour Marwane" ainsi que le maire d'Arles Patrick de Carolis: ils étaient plus de 2 000 selon la police pour exprimer leur émotion, au lendemain de l'enterrement de l'adolescent.

"Marwane, c'est un petit qui avait rien à voir avec ça, c'est un gamin qui avait une bonne tenue à l'école, d'ailleurs il y a le proviseur de son collège et ses profs ici, il adorait le foot, il était gardien au club de l'ACA à Arles, c'est terrible", raconte à l'AFP Bouhadjar Benamar, 62 ans, un ami très proche de la famille.

Inconnu des services de police, Marwane a été touché par des tirs provenant d'une voiture vers 22H00, dans le quartier de Griffeuille où les forces de l'ordre étaient déjà intervenues le week-end précédent pour des coups de feu, sur fond de trafic de drogue, selon la police.

"Le trafic prend de l'ampleur dans notre quartier et aujourd'hui les habitants ont peur pour leurs enfants, peur de ce qui est arrivé à un ado comme Marwane, il faut arrêter ce trafic", poursuit M. Benamar qui a participé à la marche.

Le cortège est parti du lieu du drame pour arriver en plein centre d'Arles place Charles-de-Gaulle, derrière une banderole proclamant: "Plus jamais...tous ensemble pour Marwane".

"On nous l'a enlevé", a lancé sa mère à la foule en rappelant le parcours de Marwane au foot et à l'école. "On veut juste éduquer nos enfants dans le respect, comme tout le monde", a ajouté son père.

Puis la foule a scandé son nom en applaudissant et en brandissant des roses blanches pendant une bonne minute, selon un correspondant photo de l'AFP.

En début de semaine, le maire, Patrick de Carolis, avait décrété un deuil municipal de trois jours: "C’est toute une ville qui est choquée, en colère et endeuillée".

La police judiciaire de Marseille est chargée de l'enquête. La voiture d'où provenaient les tirs a été retrouvée incendiée à Saint-Martin de Crau, à 20 km d'Arles.

Depuis le début de l'année, 16 personnes sont mortes par balles, sur fond de trafic de stupéfiants, dans les Bouches-du-Rhône. Si la majeure partie du trafic se concentre à Marseille, deuxième ville de France, d'autres villes du département sont également touchées, comme Arles (53 000 habitants).


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.