Les troupes yéménites mènent une campagne contre Al-Qaïda

Les troupes yéménites ont réussi à repousser Al-Qaïda dans les villes clés. (AFP)
Les troupes yéménites ont réussi à repousser Al-Qaïda dans les villes clés. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 04 juillet 2022

Les troupes yéménites mènent une campagne contre Al-Qaïda

  • Les responsables locaux de la sécurité accusent l’organisation d’avoir orchestré une série d’attaques qui a tué au moins dix soldats dans les gouvernorats d’Abyan et de Chabwa
  • En 2015, Al-Qaïda dans la péninsule Arabique a exploité l’instabilité née de la guerre au Yémen pour s’emparer de vastes étendues de terres dans les gouvernorats du Sud

AL-MOUKALLA: Les forces spéciales yéménites ont lancé une offensive contre Al-Qaïda dans le gouvernorat méridional d’Abyan, d’après des informations qui font état du retour du groupe terroriste.
Des troupes antiterroristes d’élite ont été déployées dans les montagnes et les vallées d’Abyan pour empêcher le groupe Al-Qaïda dans la péninsule Arabique – sa branche au Yémen – de transformer ces zones en refuges ou en tremplins pour mener des frappes contre les troupes gouvernementales au Sud.
Abdelrahmane al-Shonini, commandant des forces antiterroristes à Abyan, déclare que la campagne a été lancée une fois que l’on a appris que des membres du groupe Al-Qaïda dans la péninsule Arabique se rassemblaient dans des vallées et des montagnes isolées afin de lancer des attaques contre les troupes gouvernementales au Sud. Il a promis de contrecarrer leurs tentatives de résurgence à Abyan.

En bref

• Des troupes antiterroristes d’élite ont été déployées dans les montagnes et les vallées d’Abyan pour empêcher le groupe Al-Qaïda dans la péninsule Arabique – sa branche au Yémen – de transformer ces zones en refuges ou en tremplins pour mener des frappes contre les troupes gouvernementales au Sud.
• Le mois dernier, les médias locaux et les habitants ont déclaré que des terroristes masqués d’Al-Qaïda dans la péninsule Arabique sont apparus dans certaines vallées et plusieurs zones d’Abyan, tendant des embuscades aux troupes et procédant à l’enlèvement d’habitants.

Ses forces n’ont fait face à aucune résistance, puisque les terroristes du groupe Al-Qaïda dans la péninsule Arabique auraient rejoint leurs cachettes dans les montagnes situées entre les gouvernorats d’Abyan et d’Al-Bayda.
Le mois dernier, les médias locaux et les habitants ont déclaré que des terroristes masqués d’Al-Qaïda dans la péninsule Arabique sont apparus dans certaines vallées et plusieurs zones d’Abyan, tendant des embuscades aux troupes et procédant à l’enlèvement d’habitants.
Les responsables locaux de la sécurité accusent l’organisation d’avoir orchestré une série d’attaques qui a tué au moins dix soldats dans les gouvernorats d’Abyan et de Chabwa le mois dernier.
En 2015, ce groupe terroriste avait exploité l’instabilité née de la guerre au Yémen pour s’emparer de vastes étendues de terres dans les gouvernorats du Sud, notamment Hadramaout, Abyan et Lahij.
Grâce au soutien militaire de la coalition arabe, les troupes yéménites ont réussi à repousser les terroristes dans les villes clés et à en tuer ou capturer des centaines.
Le mois dernier, plusieurs groupes armés à Abyan, y compris les troupes gouvernementales et le Conseil de transition du Sud – qui se sont affrontés en 2019 et 2020 – ont décidé de former une salle de commandement conjointe pour affronter Al-Qaïda dans la péninsule Arabique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le guide suprême de l'Iran n'aurait plus de contact direct en raison des craintes d'une attaque

Une photo obtenue par l'agence de presse iranienne ISNA montre Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême iranien Ayatollah Ali Khamenei, lors d'un rassemblement à Téhéran, en Iran. (Reuters)
Une photo obtenue par l'agence de presse iranienne ISNA montre Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême iranien Ayatollah Ali Khamenei, lors d'un rassemblement à Téhéran, en Iran. (Reuters)
Short Url
  • Mojtaba Khamenei communiquerait via des intermédiaires de confiance
  • Il ne ferait que donner des orientations générales sur les négociations, selon le rapport

DUBAI : Le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei opère depuis un lieu tenu secret avec un accès limité au monde extérieur, s'appuyant sur un réseau de courriers pour relayer les messages, alors que les dirigeants du pays craignent de nouvelles frappes ciblées, selon une exclusivité de CBS News citant des responsables américains familiers avec le renseignement.

Le rapport de dimanche affirmait que les problèmes de communication au sein de la direction de l'Iran étaient devenus un obstacle majeur dans les négociations avec l'administration de Donald Trump, les responsables iraniens autorisés à dialoguer avec Washington ayant du mal à communiquer même au sein de leur propre système.

Des responsables américains ont déclaré à CBS que lorsque des propositions étaient envoyées à Téhéran, des délais importants s'écoulaient avant que les réponses ne soient reçues, car les messages devaient d'abord passer par des intermédiaires pour parvenir au dirigeant suprême.

Selon CBS, les dirigeants iraniens ont adopté des mesures de sécurité extrêmes à la suite des frappes américaines et israéliennes menées dans le cadre de l'opération Epic Fury, qui, selon les services de renseignement, ont permis de cibler et de tuer plusieurs personnalités iraniennes de haut rang.

La plupart des hauts responsables passeraient désormais des semaines à l'intérieur de bunkers lourdement fortifiés, évitant tout contact direct et limitant les communications, sauf en cas de nécessité.

Le rapport ajoute que même les hauts responsables iraniens ne savent pas exactement où se trouve le guide suprême ou n'ont pas de ligne de communication directe avec lui.

Les messages sont transmis par l'intermédiaire de courriers de confiance spécialement utilisés pour dissimuler sa position, et il ne donnerait que des indications générales sur les questions qui peuvent être négociées et celles qui restent hors de portée.

M. Khamenei, qui a succédé à son père assassiné, l'ayatollah Ali Khamenei, n'est pas apparu en public depuis le début de la guerre.


Piratée, l'application de Tunisie Telecom envoie un message critique du pouvoir

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Short Url
  • L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application
  • Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche

TUNIS: Au lieu d'une offre promotionnelle, un message critique du pouvoir: à la suite d'une cyberattaque, des clients de Tunisie Telecom ont reçu, via l'application de l'opérateur public tunisien, un texte dénonçant la situation politique et économique du pays.

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante".

"Des promesses et des slogans, pour quel résultat?", demandait-il.

Incrédules et surpris, de nombreux Tunisiens ont aussitôt partagé des captures d'écran sur Facebook.

Il n'a pas été possible de confirmer combien de personnes avaient reçu ce message.

L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application.

Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche.

"Tunisie Telecom confirme que son application numérique MyTT a fait l'objet d'une cyberattaque aujourd'hui, qui a été détectée immédiatement et neutralisée avec succès en un temps record grâce aux mécanismes de protection et de surveillance mis en place, sans aucun impact sur la sécurité des données ni sur la continuité du service", a écrit l'opérateur.

"Par ailleurs, Tunisie Telecom souligne que la notification reçue par certains clients est sans lien avec les activités de l'entreprise ni avec les objectifs de cette application purement commerciale, conçue avant tout pour servir nos clients", a-t-il ajouté.

Des ONG tunisiennes et internationales dénoncent un recul des droits et libertés en Tunisie depuis le coup de force, en juillet 2021, du président Kais Saied, à la suite duquel il s'est octroyé de très larges pouvoirs.


Sud du Liban: Israël annonce la mort d'un de ses soldats

Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails
  • Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats survenue la veille dans le Sud du Liban, portant à 23 le nombre de morts dans ses rangs depuis le déclenchement le 2 mars de la guerre avec le Hezbollah.

Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails.

Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah.