Vingt-deux migrants maliens sont morts dans un naufrage au large des côtes libyennes, selon l'ONU

Les migrants avaient pris place à bord de cette embarcation dans la ville libyenne de Zuwara, près de la frontière tunisienne, le 22 juin. (AFP).
Les migrants avaient pris place à bord de cette embarcation dans la ville libyenne de Zuwara, près de la frontière tunisienne, le 22 juin. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 06 juillet 2022

Vingt-deux migrants maliens sont morts dans un naufrage au large des côtes libyennes, selon l'ONU

  • «Selon les survivants, 22 migrants, tous originaires du Mali, sont morts pendant le voyage. Les causes de décès signalées sont la noyade et la déshydratation. Parmi les morts, figurent trois enfants»
  • Les migrants avaient pris place à bord de cette embarcation dans la ville libyenne de Zuwara, près de la frontière tunisienne, le 22 juin

GENEVE : Vingt-deux migrants dont trois enfants, tous originaires du Mali, sont morts dans un naufrage au large des côtes libyennes, a annoncé mardi l'ONU, citant des survivants qui ont fait état de victimes mortes noyées ou de déshydratation.

Après neuf jours en mer dans un canot pneumatique, 61 survivants, pour la plupart originaires du Mali, ont été secourus par les garde-côtes libyens et ramenés à terre, a déclaré l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les migrants avaient pris place à bord de cette embarcation dans la ville libyenne de Zuwara, près de la frontière tunisienne, le 22 juin, a dit la porte-parole de l'OIM, Safa Msehli.

"Après neuf jours en mer, ils ont été récupérés par les garde-côtes libyens", a-t-elle ajouté. Ils ont été ramenés à terre samedi.

"Selon les survivants, 22 migrants, tous originaires du Mali, sont morts pendant le voyage. Les causes de décès signalées sont la noyade et la déshydratation. Parmi les morts, figurent trois enfants", a poursuivi la porte-parole.

"Le nombre total des survivants est de 61, dont la majorité vient du Mali", a-t-elle encore dit, soulignant que certains migrants étaient en très mauvais état de santé et avaient été emmenés dans des hôpitaux par l'OIM.

"Les migrants restants ont été emmenés au centre de détention d'Al-Maya", a-t-elle déclaré.

Le ministère des Maliens établis à l'Extérieur a lancé, dans un communiqué publié mardi, un appel "à l'ensemble de notre peuple pour que nous luttions contre la migration irrégulière".

Le chaos qui a suivi la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 a fait de la Libye une voie privilégiée pour des dizaines de milliers de migrants originaires d'Afrique subsaharienne, de pays arabes et d'Asie du Sud, cherchant à rejoindre l'Europe par les côtes italiennes, distantes d'environ 300 km des côtes libyennes.

Plusieurs milliers d'entre eux se retrouvent bloqués en Libye, souvent dans des conditions déplorables.

Les candidats à l'émigration sont la proie de trafiquants, quand ils ne meurent pas en tentant la périlleuse traversée de la Méditerranée, et la Libye est régulièrement épinglée par les ONG pour les mauvais traitements infligés aux migrants.

Depuis le début de l'année, plus de 6.340 migrants ont été interceptés et ramenés en Libye, selon un bilan de l'OIM rendu public en mai. Au moins 129 personnes sont mortes en tentant cette traversée et 459 sont portées disparues et présumées mortes, d'après l'OIM.


L'armée israélienne dit avoir porté un «coup dur» aux capacités de commandement iraniennes

Selon le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, une centaine d'avions de combat ont "attaqué des dizaines de postes de commandement opérationnels du régime" dans la région de Téhéran. (AFP)
Selon le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, une centaine d'avions de combat ont "attaqué des dizaines de postes de commandement opérationnels du régime" dans la région de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • Selon le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, une centaine d'avions de combat ont "attaqué des dizaines de postes de commandement opérationnels du régime" dans la région de Téhéran
  • Certains postes appartenaient aux Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, aux Renseignements, ou encore à la Sécurité intérieure, a-t-il indiqué

JERUSALEM: L'armée israélienne a affirmé dimanche soir avoir porté un "coup dur" aux capacités de commandement militaire et sécuritaire de l'Iran au cours des "dernières heures".

Selon le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, une centaine d'avions de combat ont "attaqué des dizaines de postes de commandement opérationnels du régime" dans la région de Téhéran.

Certains postes appartenaient aux Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, aux Renseignements, ou encore à la Sécurité intérieure, a-t-il indiqué.

"La vague de frappes achevée porte un coup dur aux capacités de commandement et de contrôle du régime terroriste", a-t-il estimé dans un communiqué.

L'armée a "détruit" certains des postes de commandement visés, a encore dit le général Defrin, sans en préciser le nombre.

Dans un autre communiqué, l'armée a affirmé avoir "mené plus de 30 frappes contre le dispositif de missiles balistiques iranien et les systèmes de défense aérienne" afin de "réduire au minimum les tirs" vers Israël.


Des explosions entendues au-dessus de Tel-Aviv 

Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin. (AFP)
Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin. (AFP)
Short Url
  • Une douzaine d'explosions provenant de systèmes de défense aérienne interceptant des missiles ont résonné dans le ciel de Tel-Aviv, selon la journaliste
  • Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin

TEL-AVIV: Des sirènes d'alerte aérienne ont retenti et des explosions ont été entendues dimanche au-dessus de la ville de Tel-Aviv, alors que l'Iran mène des frappes sur Israël, a rapporté une journaliste de l'AFP.

Une douzaine d'explosions provenant de systèmes de défense aérienne interceptant des missiles ont résonné dans le ciel de Tel-Aviv, selon la journaliste.

Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin.

 


Le prince héritier et le président américain évoquent l’escalade régionale lors d’un entretien téléphonique

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump. (SPA/Archives)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump. (SPA/Archives)
Short Url
  • Les États-Unis condamnent les attaques de missiles contre l’Arabie saoudite et réaffirment leur soutien au Royaume

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Trump a exprimé la condamnation par Washington des attaques de missiles flagrantes visant le Royaume, lesquelles ont été interceptées par les défenses aériennes saoudiennes.

Il a affirmé le soutien des États-Unis au Royaume et leur appui à toutes les mesures prises par celui-ci pour faire face à ces violations iraniennes qui compromettent la sécurité et la stabilité de la région, a ajouté la SPA.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com