BEYROUTH: Un médecin urgentiste de 32 ans est décédé lundi au Liban des suites du nouveau coronavirus, premier décès au sein du corps médical au Pays du Cèdre.
« Le médecin Louaï Ismaïl est décédé des suites du coronavirus à l'hôpital public Nabih Berri de Nabatiyé au sud du pays" », a rapporté l'agence de presse étatique ANI.
Employé dans un autre établissement du sud, le médecin urgentiste avait commencé à présenter de premiers symptômes il y a deux semaines, selon l'agence.
« Nous pleurons Dr. Louaï, notre jeune collègue tombé durant l'exercice de ses fonctions alors qu'il soignait un patient atteint de la Covid-19 », a indiqué sur Twitter Firass Abiad, qui dirige l'hôpital public Rafic Hariri, principal établissement mobilisé dans la lutte contre le virus.
« Nous avons prêté serment et nous sommes prêts à tout sacrifier pour nos patients. Mais cela n'élimine pas la douleur et ne rend pas tolérable la perte », a-t-il ajouté.
Le Liban a officiellement enregistré 2.902 cas de contamination au nouveau coronavirus, dont 41 décès, depuis l'apparition de la maladie dans le pays en février.
Après avoir imposé à la mi-mars des mesures de confinement et annoncé la fermeture de son aéroport, le Liban a progressivement allégé ce dispositif. Restaurants, bars, salles de sport et piscines ont été autorisés à rouvrir, tout comme l'aéroport début juillet.
Craignant un relâchement malgré des amendes prévues pour ceux qui ne portent pas de masques, le gouvernement appelle régulièrement les Libanais à la prudence. Avec l'été les plages et les bars sont de nouveau bondés.
Lundi, le ministre de la Santé Hamad Hassan a mis en garde contre un retour au confinement sans « discipline » du public.