« Faire revivre l’esprit de Mossoul », une initiative de l’Unesco

Photo : Unesco
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Publié le Dimanche 10 juillet 2022

« Faire revivre l’esprit de Mossoul », une initiative de l’Unesco

  • Le patrimoine bâti de la vieille ville de Mossoul reflète l'échange de valeurs de solidarité et de coexistence au cours de nombreux siècles, mêlant des éléments d'architecture et d'arts décoratifs islamiques et chrétiens nestoriens
  • C'est pourquoi, en février 2018, la Directrice générale de l'UNESCO Audrey Azoulay a lancé l'initiative phare « Faire revivre l'esprit de Mossoul », une réponse de l'Organisation pour soutenir la reconstruction de l'une des villes emblématiques de l'Irak

GENÈVE : Alors que Mossoul était ravagée et laissée en ruines, avec ses sites patrimoniaux réduits à l'état de décombres, l'Unesco a dû agir. L’une des plus anciennes villes du monde, Mossoul a bénéficié d'une position stratégique en tant que carrefour et pont reliant le nord au sud et l'est à l'ouest. Ainsi, son nom signifie « le point de liaison » en arabe.

Cependant, en raison de son emplacement, elle est devenue une cible pour de nombreuses organisations terroristes telles que ISIS/Daech. En 2014, ce fut le début d'une occupation de trois ans de la ville jusqu'en 2017, dont les conséquences ont été dévastatrices, avec de violents épisodes d'extrémisme.

Pourtant, le patrimoine bâti de la vieille ville de Mossoul reflète l'échange de valeurs de solidarité et de coexistence au cours de nombreux siècles, mêlant des éléments d'architecture et d'arts décoratifs islamiques et chrétiens nestoriens.

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Une photo montre une vue d'une maison traditionnelle pendant les travaux de reconstruction soutenus par l'Unesco, dans la vieille ville de Mossoul, au nord de l'Irak, le 23 février 2022. (AFP)

C'est pourquoi, en février 2018, la Directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay a lancé l'initiative phare « Faire revivre l'esprit de Mossoul », une réponse de l'Organisation pour soutenir la reconstruction de l'une des villes emblématiques de l'Irak.

Une initiative globale reposant sur trois piliers

La revitalisation du patrimoine figure au premier rang des priorités de cette initiative. Elle contribue à la réconciliation des communautés et à la consolidation de la paix par la récupération du cadre de vie et la réhabilitation des sites patrimoniaux de la ville. Le projet le plus emblématique est celui de la reconstruction de la célèbre mosquée Al-Nouri et de son minaret, Al-Hadba.

Le deuxième grand pilier est la vie culturelle. Aujourd'hui encore, la ville et sa région sont imprégnées de la grande diversité de leurs populations, abritant aussi bien des communautés arabes que des Assyriens, des Arméniens, des Turkmènes, des Kurdes, des Yézidis, des Shabaks, des Mandéens sabéens, etc.

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Une photo montre une vue des objets archéologiques récupérés dans l'église de l'Immaculée Conception (Al-Tahira-l-Kubra) dans la vieille ville de Mossoul, au nord de l'Irak, le 23 février 2022. (AFP).

L'Unesco et ses partenaires se sont ainsi engagés dans un plan global pour restaurer la vie culturelle et intercommunautaire, ainsi que les institutions culturelles, tel que le festival de musique traditionnelle et les libraires de rue.

L'éducation, l'un des piliers les plus précieux

Mais surtout, « Faire revivre l'esprit de Mossoul » consiste à garantir une meilleure éducation et un environnement d'apprentissage sûr pour chaque enfant. La plupart des enfants ont manqué trois années d'éducation, de 2014 à 2017, tandis que ceux qui sont restés à l'école ont été exposés à l'idéologie violente et extrême de Daech. Les enseignants ont eux aussi eu du mal à dispenser un enseignement et un apprentissage appropriés en évitant l'idéologie imposée.

Le projet Prévention de l'extrémisme violent par  l'éducation (PVE-Education) a été lancé par l'Uesco en collaboration avec le ministère de l'Éducation, Stichting ZOA, l'Institution irakienne pour le développement et l'Université d'Ulster afin de réparer une partie des dommages. Grâce à des tactiques pédagogiques efficaces, l'initiative PVE-Education renforce la résistance des enseignants et des élèves des écoles primaires à l'extrémisme violent et leur dévouement à la non-violence et à la paix.

L'objectif est de développer des compétences cognitives et comportementales, telles que la pensée critique, la multiperspectivité, la compréhension de la complexité, le courage moral et un comportement responsable en ligne.

Au total, 50 000 enfants et jeunes ont été exposés à des messages éducatifs via les médias sociaux. L'Unesco a déjà formé 2 000 enseignants du primaire dans 130 écoles, 750 enseignants du secondaire dans 50 écoles, des administrateurs scolaires, 5 400 parents (dont 75 % de femmes) et 5 400 parents.

Avec le soutien de l'UE, l'Unesco s'efforce également d'améliorer l'accès des communautés à une éducation de base et secondaire de qualité, en tenant compte des besoins des réfugiés, des personnes déplacées à l'intérieur du pays et autres.

L'Union européenne, un grand renfort pour l'Institut des Beaux-Arts de Mossoul

Un filmlab a été construit par l'Unesco, le Théâtre municipal de Gand et l'Institut des Beaux-Arts de Mossoul avec l'aide de l'Union européenne. Au cours de la création de neuf courts métrages, 20 étudiants ont reçu un enseignement et une expérience pratique dans les rôles de réalisateur, scénariste, monteur, acteur, concepteur de décors et de costumes, technicien audio et lumière, assistant.

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Une actrice habillée en mariée pose devant les caméras d'étudiants en cinéma, le 15 décembre 2021 dans les décombres de Mossoul. (AFP).

En outre, en juin 2021, un espace créatif a été construit et aménagé à « The Station » à Mossoul. Il s'agit d'un lieu de rassemblement où les jeunes impliqués dans les secteurs culturels et créatifs peuvent se réunir, apprendre et partager des idées.

24 musiciens de Mossoul ont été formés avec succès dans le cadre de cette initiative, ce qui a permis de former quatre groupes qui ont pu bénéficier de fonds pour soutenir leurs tournées musicales en Irak. Le premier événement de ce type après la libération de Mossoul en 2017 devrait avoir lieu du 24 au 27 mars en 2022 sous le nom de « Festival de musique traditionnelle de Mossoul. »

Il est possible de reconstruire une nation et de la sauver d'un traumatisme en mettant en œuvre les bonnes politiques et en soutenant son art, son éducation et son patrimoine culturel. L'Unesco et ses partenaires en sont conscients et mènent à bien cette merveilleuse initiative pour un avenir meilleur dans un pays auparavant ravagé par la guerre.


Cate Blanchett sera à l’honneur au Festival du film d’El Gouna

Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
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  • L’actrice australienne sera l’invitée d’honneur du festival égyptien et recevra le Champion of Humanity Award pour son engagement humanitaire auprès des réfugiés en tant qu’ambassadrice du HCR
  • Reconnue pour ses rôles marquants au cinéma et son implication sur scène, Blanchett est aussi saluée pour son action sur le terrain dans des camps de réfugiés, incarnant la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité

DUBAÏ : L’actrice et productrice australienne Cate Blanchett sera mise à l’honneur lors de la 8e édition du Festival du film d’El Gouna, en Égypte, qui se tiendra du 16 au 24 octobre.

Elle sera l’invitée d’honneur de cette édition et recevra le Champion of Humanity Award (Prix de la Championne de l’Humanité).

« De ses rôles emblématiques dans Elizabeth, Blue Jasmine et TÁR, à ses collaborations remarquables avec les plus grands réalisateurs, Cate Blanchett a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma mondial », a publié le festival sur Instagram.

« Au-delà de son art, elle continue de défendre des causes humanitaires urgentes en tant qu’ambassadrice de bonne volonté mondiale pour le HCR, reflétant ainsi la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité », ajoute le communiqué. « Pour saluer son engagement en faveur des réfugiés et des personnes déplacées de force, Cate Blanchett recevra le Champion of Humanity Award du Festival du film d’El Gouna. »

Cate Blanchett est également connue pour son travail sur scène, ayant été co-directrice artistique de la Sydney Theatre Company. Elle est aussi cofondatrice de Dirty Films, une société de production à l’origine de nombreux films et séries récompensés.

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Depuis 2016, elle occupe le rôle d’ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. À ce titre, elle utilise sa notoriété pour sensibiliser à la cause des réfugiés et encourager le soutien international. Elle a visité des camps de réfugiés et des communautés hôtes dans des pays comme la Jordanie, le Liban, le Bangladesh, le Soudan du Sud, le Niger et le Brésil.

En 2018, elle a reçu le Crystal Award lors du Forum économique mondial en reconnaissance de son engagement humanitaire.

Amr Mansi, fondateur et directeur exécutif du Festival d’El Gouna, a déclaré : « C’est un immense honneur d’accueillir une artiste du calibre de Cate Blanchett. Son talent exceptionnel fascine le public depuis des décennies, et son engagement humanitaire à travers le HCR est véritablement inspirant.

Ce partenariat avec le HCR et la Fondation Sawiris, ainsi que sa venue, illustrent parfaitement la mission essentielle de notre festival : utiliser la force du cinéma pour promouvoir un changement positif et soutenir l’humanité. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Quatre chanteuses pour une diva: Céline Dion au coeur d'un nouveau spectacle hommage

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.  Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable. Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
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  • Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise
  • Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings

PARIS: Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise.

"Il y a une vraie attente de se retrouver tous ensemble, de chanter, de danser sur les chansons qu'on connaît. Et je pense que Céline, elle incarne ça", s'enthousiasme Erick Benzi, aux manettes de ce "tribute", ou spectacle hommage, un format qui rencontre un vif succès en France comme à l'étranger.

Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings.

"D'abord, est-ce qu'on est capable de chanter +All by myself+ ? Il y a des chansons comme ça qui sont des espèces de couperets", lance Benzi, en référence au standard d'Eric Carmen repris par Céline Dion en 1996.

Quatre chanteuses ont été sélectionnées pour interpréter des tubes en français et en anglais, tels que "On ne change pas", "I'm alive" ou "My heart will go on", le thème du "Titanic" de James Cameron. Catherine Pearson - chanteuse québecoise qui officie déjà dans le spectacle "Passion Céline" au Canada -, Magali Ponsada, Chiara Nova et Virginie Rohart unissent leurs voix, aux ressemblances troublantes avec celle de leur idole.

Plutôt que de faire incarner la star par une seule artiste, il a préféré opter pour "le fun d'une soirée" où "on raconte sa vie musicale" comme "un groupe de fans", explique le directeur de ce show produit par Richard Walter, l'un des spécialistes des "tributes" (Queen, Pink Floyd).

"Populaire" 

"Je connais bien Céline, parce que j'ai fait quatre albums avec elle, donc je sais un peu comment raconter cette histoire-là sans la trahir, sans mettre quoi que ce soit en péril", assure Erick Benzi, qui a notamment œuvré sur son album culte "D'Eux", avec Jean-Jacques Goldman.

Mais "il faut être bien conscient qu'on ne peut pas remplacer Céline: ce n'est pas qu'une des cinq meilleures chanteuses du monde - déjà ça, c'est difficile à trouver - mais c'est aussi une icône de mode, un conte de fées", s'exalte celui qui fut aussi proche de son mari et mentor René Angélil, décédé en 2016.

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.

Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf.

L'amour du public tient en partie à sa musique, "à la fois très exigeante au niveau vocal et en même temps très populaire", relève Erick Benzi.

"Tribute to Céline Dion", "Entre-D'eux", "Destin": les spectacles-hommages à la star sont légion, portés par un répertoire qui reste une valeur sûre et la demande d'un public jamais rassasié.

D'autant que son éventuel retour, en concert ou à travers un nouvel album studio, alimente les rumeurs mais reste hypothétique à ce stade.

Les fans se consolent avec l'anniversaire de l'album "D'eux", sorti il y a 30 ans avec des chansons ("Pour que tu m'aimes encore", "Je sais pas") écrites par Goldman et devenues cultes. Il est encore le disque francophone le plus vendu au monde, à environ 10 millions d'exemplaires.

"Quand je serai plus là", déclarait la chanteuse de 57 ans dans un documentaire diffusé fin août sur M6, "je pense sincèrement qu'il sera encore joué et qu'il sera encore chanté".

 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.