Pub en ligne en France: Google en forme, Meta rattrapé par Tiktok

Le réseau social TikTok, très populaire auprès des jeunes générations, propriété du chinois ByteDance. (Photo, AFP)
Le réseau social TikTok, très populaire auprès des jeunes générations, propriété du chinois ByteDance. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 12 juillet 2022

Pub en ligne en France: Google en forme, Meta rattrapé par Tiktok

Le réseau social TikTok, très populaire auprès des jeunes générations, propriété du chinois ByteDance. (Photo, AFP)
  • Les annonces sur les réseaux sociaux ont affiché la plus forte croissance (+27%) au premier semestre, pour générer 1,2 milliard d'euros de dépenses (28% du marché)
  • Selon l'étude, le groupe américain Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) est cependant « à la peine » et sa part de marché diminue au profit de Tiktok

PARIS: Google et Amazon ont continué de tirer fortement le marché publicitaire en ligne français au premier semestre mais la progression la plus spectaculaire est venue de Tiktok, le tout au détriment des régies européennes, selon l'Observatoire de l'e-pub publié mardi. 

Le marché de la publicité numérique a atteint 4,3 milliards d'euros sur la période, soit une forte progression de 19% sur un an, alors que la période précédente marquait déjà un rebond post-Covid, a noté Emmanuel Amiot du cabinet Oliver Wyman, qui produit l'étude pour le Syndicat des régies internet (SRI). 

La publicité a notamment profité du retour des annonceurs du secteur du tourisme, qui a compensé celui de l'automobile, « très sinistré », a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. 

Ce marché pourrait atteindre 8,8 milliards d'euros sur l'année 2022, en progression de 14%, a estimé le cabinet, qui explique la « décélération » attendue au second semestre par un alignement avec les prévisions de croissance économique. 

Les annonces sur les réseaux sociaux ont affiché la plus forte croissance (+27%) au premier semestre, pour générer 1,2 milliard d'euros de dépenses (28% du marché). 

Selon l'étude, le groupe américain Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) est cependant « à la peine » et sa part de marché diminue au profit de Tiktok, l'application de vidéos courtes ultra populaire chez les plus jeunes, propriété du chinois ByteDance. 

Tiktok a capté les deux tiers de la croissance du segment social sur la période. « Les cartes sont rebattues », en conclut M. Amiot. 

Sur les moteurs de recherche en revanche, Google reste incontournable et affiche une performance « très soutenue », malgré la concurrence d'Amazon sur la publicité spécifique aux sites de commerce en ligne. Le segment génère 1,85 milliard d'euros de dépenses, en progression de 20%. 

Au total, les « acteurs non européens » de la pub en ligne sont destinataires de 80% des investissements des annonceurs en France, et ils captent 94% de leur croissance. 

Face à ce « déséquilibre » grandissant, les régies membres du SRI « sont résolument mobilisées pour faire valoir (leurs) atouts et afficher une posture conquérante », a déclaré la présidente du syndicat, Sylvia Tassan Toffola, dans un communiqué. 

Le SRI prépare pour l'année prochaine une nouvelle refonte de son label « Digital Ad Trust », qui promeut des médias français et des « des pratiques publicitaires responsables ». 

« Il est important que l'Europe se saisisse de ce sujet pour faire émerger des grands acteurs » et ainsi garde une part plus importante de la valeur créée par ce marché, a plaidé pour sa part M. Amiot. 

Les bannières et publicités vidéo hors réseaux sociaux progressent de 21% et contribuent au marché global à hauteur de 19% (820 millions d'euros). La contribution des sites d'information et autres groupes de presse pourrait dès le semestre prochain être dépassée par celle des sites de streaming (Youtube, Spotify, etc.) 

Enfin, pour la première fois, les moteurs d'affiliations, comparateurs et offres de marketing par courriel, diminuent de 4% à 415 millions d'euros. 


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.