Pub en ligne en France: Google en forme, Meta rattrapé par Tiktok

Le réseau social TikTok, très populaire auprès des jeunes générations, propriété du chinois ByteDance. (Photo, AFP)
Le réseau social TikTok, très populaire auprès des jeunes générations, propriété du chinois ByteDance. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 12 juillet 2022

Pub en ligne en France: Google en forme, Meta rattrapé par Tiktok

Le réseau social TikTok, très populaire auprès des jeunes générations, propriété du chinois ByteDance. (Photo, AFP)
  • Les annonces sur les réseaux sociaux ont affiché la plus forte croissance (+27%) au premier semestre, pour générer 1,2 milliard d'euros de dépenses (28% du marché)
  • Selon l'étude, le groupe américain Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) est cependant « à la peine » et sa part de marché diminue au profit de Tiktok

PARIS: Google et Amazon ont continué de tirer fortement le marché publicitaire en ligne français au premier semestre mais la progression la plus spectaculaire est venue de Tiktok, le tout au détriment des régies européennes, selon l'Observatoire de l'e-pub publié mardi. 

Le marché de la publicité numérique a atteint 4,3 milliards d'euros sur la période, soit une forte progression de 19% sur un an, alors que la période précédente marquait déjà un rebond post-Covid, a noté Emmanuel Amiot du cabinet Oliver Wyman, qui produit l'étude pour le Syndicat des régies internet (SRI). 

La publicité a notamment profité du retour des annonceurs du secteur du tourisme, qui a compensé celui de l'automobile, « très sinistré », a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. 

Ce marché pourrait atteindre 8,8 milliards d'euros sur l'année 2022, en progression de 14%, a estimé le cabinet, qui explique la « décélération » attendue au second semestre par un alignement avec les prévisions de croissance économique. 

Les annonces sur les réseaux sociaux ont affiché la plus forte croissance (+27%) au premier semestre, pour générer 1,2 milliard d'euros de dépenses (28% du marché). 

Selon l'étude, le groupe américain Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) est cependant « à la peine » et sa part de marché diminue au profit de Tiktok, l'application de vidéos courtes ultra populaire chez les plus jeunes, propriété du chinois ByteDance. 

Tiktok a capté les deux tiers de la croissance du segment social sur la période. « Les cartes sont rebattues », en conclut M. Amiot. 

Sur les moteurs de recherche en revanche, Google reste incontournable et affiche une performance « très soutenue », malgré la concurrence d'Amazon sur la publicité spécifique aux sites de commerce en ligne. Le segment génère 1,85 milliard d'euros de dépenses, en progression de 20%. 

Au total, les « acteurs non européens » de la pub en ligne sont destinataires de 80% des investissements des annonceurs en France, et ils captent 94% de leur croissance. 

Face à ce « déséquilibre » grandissant, les régies membres du SRI « sont résolument mobilisées pour faire valoir (leurs) atouts et afficher une posture conquérante », a déclaré la présidente du syndicat, Sylvia Tassan Toffola, dans un communiqué. 

Le SRI prépare pour l'année prochaine une nouvelle refonte de son label « Digital Ad Trust », qui promeut des médias français et des « des pratiques publicitaires responsables ». 

« Il est important que l'Europe se saisisse de ce sujet pour faire émerger des grands acteurs » et ainsi garde une part plus importante de la valeur créée par ce marché, a plaidé pour sa part M. Amiot. 

Les bannières et publicités vidéo hors réseaux sociaux progressent de 21% et contribuent au marché global à hauteur de 19% (820 millions d'euros). La contribution des sites d'information et autres groupes de presse pourrait dès le semestre prochain être dépassée par celle des sites de streaming (Youtube, Spotify, etc.) 

Enfin, pour la première fois, les moteurs d'affiliations, comparateurs et offres de marketing par courriel, diminuent de 4% à 415 millions d'euros. 


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
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  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.


«Mieux vaut être un homme en politique»: quand les députés testent le programme Evars

En plein débat budgétaire, les associations veulent convaincre les élus de débloquer des moyens pour ces séances, qu'elles évaluent à 620 millions d’euros par an. (AFP)
En plein débat budgétaire, les associations veulent convaincre les élus de débloquer des moyens pour ces séances, qu'elles évaluent à 620 millions d’euros par an. (AFP)
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  • Prévu dans la loi depuis 2001 et doté d'un contenu depuis la rentrée, le programme d'Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) aborde, de façon adaptée à chaque âge, la santé reproductive, la prévention, l’égalité filles-garçons
  • A l'Assemblée, une petite vingtaine de députés, sur 577, ont répondu mardi après-midi à l'invitation de Marie-Charlotte Garin (écologiste), Véronique Riotton (EPR) et le Collectif pour une véritable éducation à la sexualité

PARIS: "Mieux vaut être un homme, en politique, qu’une femme". Comme des collégiens ou des lycéens, des députés ont suivi une séance d'Evars, un programme proposé aux élèves pour notamment remettre en cause les stéréotypes sexistes.

Prévu dans la loi depuis 2001 et doté d'un contenu depuis la rentrée, le programme d'Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) aborde, de façon adaptée à chaque âge, la santé reproductive, la prévention, l’égalité filles-garçons, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que les questions d’orientation et d’identité sexuelles.

A l'Assemblée, une petite vingtaine de députés, sur 577, - principalement de la gauche au centre-droit - ont répondu mardi après-midi à l'invitation de Marie-Charlotte Garin (écologiste), Véronique Riotton (EPR) et le Collectif pour une véritable éducation à la sexualité (Planning familial, Sidaction, Fédération des centres d' information sur les droits des femmes et des familles...) qui milite depuis 2023 pour la généralisation de ces séances.

"Nous voulons faire de la pédagogie auprès des députés pour qu’ils deviennent nos ambassadeurs dans les territoires", explique Marie-Charlotte Garin, en signalant que les députés reçoivent des courriers de parents opposés au programme, notamment de l'association Parents vigilants.

"Nous voulons faire vivre ces séances aux députés pour leur donner des arguments, il y a beaucoup de fantasmes autour de ce programme", observe Mme Riotton, présidente de la Délégation aux droits des femmes.

"On galère" 

Après une première partie sur des sujets à destination des CP (vocabulaire des parties intimes, prévention des violences sexuelles), le Planning familial propose ensuite aux élus de tester "la rivière du doute", outil utilisé cette fois au collège pour réfléchir aux stéréotypes sexistes.

"Je vais vous dire une affirmation et ceux qui sont d'accord se placent à gauche, ceux qui sont contre à droite: +Il vaut mieux être un homme en politique qu’une femme+, lance sa présidente Sarah Durocher.

Chez les députés présents, six sont d'accord. Et comme en classe, le dialogue s’engage.

"Je dis oui, mais c’est ce qu’il faut changer", commence Jean-Francois Rousset (EPR).

"C'est plus difficile d'être une femme, on galère, c'est difficile de se faire entendre", confirme Soumya Bourouaha (GDR). "Il y a beaucoup à changer et ça ne viendra pas des hommes" , renchérit une autre élue.

Second stéréotype: "Les hommes savent naturellement prendre la parole en public. D'accord ou pas?"

"Qu'ils soient compétents ou pas, la réalité montre qu’ils osent plus", remarque Anne-Cécile Violland (Horizons). "Tout à l'heure, j’ai pris spontanément la parole et je ne m’en suis même pas aperçu", constate Jean-Francois Rousset.

 "Sujet politique" 

"Nous voulons que ce programme devienne un sujet politique, dont s'emparent les députés. Il permet d'éviter les LGBTphobies, les féminicides, les maladies sexuellement transmissibles, c'est bénéfique pour les individus et collectivement", plaide Sarah Durocher.

En plein débat budgétaire, les associations veulent convaincre les élus de débloquer des moyens pour ces séances, qu'elles évaluent à 620 millions d’euros par an.

Depuis 2001, la loi impose trois séances annuelles d’information et d’éducation à la sexualité dans les écoles, collèges et lycées, mais elles n’ont jamais été généralisées.

Saisi par le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie, le tribunal administratif de Paris a reconnu mardi que l’État avait manqué à ses obligations, en tardant jusqu'en février dernier pour adopter le programme Evars. Dans son jugement, il écarte les arguments avancés par le ministère de l'Education qui avait fait valoir "la sensibilité du sujet et les controverses qu'il suscite" pour expliquer ce retard.

Les trois associations demandent "la reconnaissance" du "rôle central des associations" dans sa mise en œuvre". "Nous avons formé 150.000 jeunes dans 3.600 établissements, mais nous avons refusé autant de demandes faute de moyens", explique la présidente du Planning.

Pour Sandrine Josso (Horizons), "les députés devraient aussi suivre une formation sur les violences sexistes et sexuelles. Il en existe une depuis 2022 et personne n’y va".


Ukraine: Zelensky accueilli par Macron à Paris pour faire le point sur les négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. (AFP)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. (AFP)
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  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée
  • Cette nouvelle visite en France, la dixième depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, intervient au lendemain de discussions entre délégations américaine et ukrainienne en Floride

PARIS: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette nouvelle visite en France, la dixième depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, intervient au lendemain de discussions entre délégations américaine et ukrainienne en Floride, et à la veille d'une rencontre à Moscou entre l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et le président russe Vladimir Poutine.