Les Français de l'étranger, vrais ambassadeurs de leur pays sur tous les continents

La députée de la République en marche Amal-Amélia Lakrafi à l'Assemblée nationale le 27 juin 2017 à Paris (Photo, AFP).
La députée de la République en marche Amal-Amélia Lakrafi à l'Assemblée nationale le 27 juin 2017 à Paris (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 14 juillet 2022

Les Français de l'étranger, vrais ambassadeurs de leur pays sur tous les continents

Les Français de l'étranger, vrais ambassadeurs de leur pays sur tous les continents
  • Je suis heureuse que plus de 6000 Français soient ainsi établis en Arabie saoudite dans différents secteurs d'activité et nous y représentent si bien
  • Cette circonscription où résident plus de 140 000 Français est extrêmement diverse. Diverse par les pays qui la composent

Mes Chers compatriotes,

Alors que nous célébrons aujourd'hui partout de par le monde notre fête nationale au sein de nos postes diplomatiques, j'ai l'honneur et le plaisir d'adresser ces quelques mots à nos ressortissants installés en Arabie saoudite.

Notre pays, vous le savez, vient de réélire Emmanuel Macron pour un deuxième mandat. J'ai moi-même été réélue au sein de cette circonscription que j'ai tant aimé représenter et défendre. Et que j'ai tant aimé surtout parcourir à la rencontre de ces Français, nos autres ambassadeurs, qui font rayonner notre pays sur tous les continents et lui permettent de demeurer un acteur de premier plan des relations internationales, mais aussi dans les domaines culturel et économique. 

Cette circonscription où résident plus de 140 000 Français (sans doute le double car beaucoup ne sont pas enregistrés dans nos consulats d'après les estimations de l'INSEE) est extrêmement diverse. Diverse par les pays qui la composent, puisqu'elle inclut une grande partie de l'Afrique - un continent lui-même des plus divers - et le Proche et Moyen-Orient. 

Diverse aussi par les profils de Français que l'on y rencontre. On ne le dira jamais assez, il n'y a pas que de riches expatriés à l'étranger et en particulier dans cette circonscription: j'ai eu le bonheur de rencontrer des hommes d'affaires couronnés de succès ou des cadres de nos grands groupes bien entendu, et il en faut! Mais j'ai aussi rencontré des "petits entrepreneurs" qui ont monté leur affaire à l'étranger, des personnes qui sont restées par amour dans tel ou tel pays où elles ont fait la connaissance de leur conjoint ou conjointe; ou qui sont simplement tombées amoureuse de la culture du pays, ou du pays lui-même, qui a fini par les accueillir; j'ai rencontré des VIE ou des volontaires qui ne restent que provisoirement dans leur pays d'accueil, mais il s'agit souvent d'une expérience qui change leur vie. Et j'ai rencontré aussi, des Français dans le besoin que nos consulats et nos OLES (associations d'entraide et de bienfaisance) tentent d'aider au mieux avec une générosité qui fait honneur à la France.

J'ai, durant ce premier mandat, souvent rendu visite aux Français du Moyen-Orient et notamment d'Arabie saoudite. Cette région connaît des bouleversements que l'on peine à imaginer en France, notamment pour ce qui est de la situation des femmes. Elle connaît aussi un dynamisme économique et diplomatique qui la rend désormais incontournable en termes d'influence et de puissance économique à l'échelle globale. Je suis ravie que notre pays soit un partenaire historique du Royaume. Je me suis efforcée de consolider ces liens à mon niveau notamment au travers des groupes d'amitié (j'étais sous le précédent mandat Vice-Présidente du groupe d'amitié avec l'Arabie saoudite). Mais aussi en y effectuant des déplacements officiels comme avec le Chef de l'Etat en décembre dernier. Je sais l'importance que la France accorde à la région. Je suis heureuse que plus de 6000 Français soient ainsi établis en Arabie saoudite dans différents secteurs d'activité et nous y représentent si bien. 

Bien entendu, il reste beaucoup à faire pour les Français de l'étranger y compris pour ceux qui résident en Arabie saoudite, qu'il s'agisse de l'éducation des enfants, de la santé, de l'accompagnement lors du retour en France, ou a contrario de la facilitation des démarches pour l'installation dans le pays d'accueil. 

Comptez sur moi pour porter votre voix. Et comptez sur moi pour continuer à oeuvrer au développement de nos relations économiques, culturelles, linguistiques (la Francophonie progresse rapidement au Moyen-orient !) avec cette région du monde. Dans une relation d'amitié et de franchise, qui n'élude pas les problèmes mais sait être constructive et ouverte à l'autre. Bonne fête du 14 juillet à toutes et à tous !

Amélia Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France