Bernard Lavilliers, tant de «dingueries» aux Francofolies

Dans cette photo d'archive prise le 10 juillet 2014, le chanteur français Bernard Lavilliers se produit sur scène lors du festival de musique Francofolies à La Rochelle, dans l'ouest de la France. (Photo de Xavier LEOTY / AFP)
Dans cette photo d'archive prise le 10 juillet 2014, le chanteur français Bernard Lavilliers se produit sur scène lors du festival de musique Francofolies à La Rochelle, dans l'ouest de la France. (Photo de Xavier LEOTY / AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 14 juillet 2022

Bernard Lavilliers, tant de «dingueries» aux Francofolies

  • Bernard Lavilliers, 75 ans aujourd'hui, n'est pas de la première édition du festival mais de la deuxième, en 1986
  • Lavilliers est encouragé dans ses folies aux «Francos» par le créateur de l'événement, un proche, Jean-Louis Foulquier, disparu en 2013

PARIS : Ce sera sa 11e participation aux Francofolies, record absolu: Bernard Lavilliers se souvient de ses «dingueries» au festival, comme chanter du sommet des remparts de La Rochelle ou avec 1.789 enfants.

C'est une de ces images qui ont fait la légende des «Francos». Edition 1989: Lavilliers, chemise blanche et guitare acoustique en bandoulière, grimpe au sommet des murailles du port rochelais. Il y entonne «La complainte de Mandrin», chant traditionnel sur un contrebandier du XVIIIe siècle tendance Robin des Bois.

«Tout le monde a peur que je me casse la gueule mais je suis un genre de Belmondo, j'adore grimper partout», se souvient l'artiste, joint par téléphone avant son passage vendredi aux Francofolies.

«Chanter du haut des remparts, il y avait longtemps que j'y pensais. C'était un truc sportif mais ça valait le coup». Ce n'est pas la seule de ses «dingueries», comme il dit, au festival de Charente-Maritime.

Il faut dire que Lavilliers est encouragé dans ses folies aux «Francos» par le créateur de l'événement, un proche, Jean-Louis Foulquier (disparu en 2013).

«C'est la folie de Jean-Louis qui a permis ce festival, c'était un pari colossal quand il l'a créé en 1985», insiste le chanteur-baroudeur.

- «Je te laisse les clés» -

Les deux hommes sont derrière un spectacle insensé, toujours en 1989, bicentenaire de la Révolution française. Lavilliers chante un de ses morceaux, «Noir et blanc», accompagné de 1.789 «gamins» issus de plusieurs pays francophones, dans la cour de l'Elysée en présence du président de la République, François Mitterrand, puis le lendemain aux Francofolies.

«De n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur/La musique est un cri qui vient de l'intérieur», retentit donc d'abord au palais présidentiel. «Mitterrand me demande: +Vous en avez une autre ?+. Je lui réponds: +On avait parlé d'une seule chanson+. Il me dit: +Redonnez-là+. On la rechante, avec lui qui bat la mesure à l'envers (rires)».

«Puis pour aller à La Rochelle, tous les mômes ont pris le train, rapidement transformé avec eux en discothèque m'avait raconté Jean-Louis», rapporte celui qui réédite une partie de sa discographie en vinyle (à commencer par «Les barbares» et «15e round» le 5 août).

Lavilliers, 75 ans aujourd'hui, n'est pas de la première édition du festival mais de la deuxième, en 1986.

«Jean-Louis m'avait dit: +Je te laisse les clés une soirée, tu vas faire ton programme+. C'était sympa», raconte l'artiste.

La nuit vibre aux rythmes antillais, africains et brésiliens avec Malavoi, Mory Kanté, Les Etoiles ou encore Manu Dibango.

-Il n'a que de bons souvenirs rochelais-

«Les Etoiles, c'étaient deux Brésiliens déguisés en femmes qui chantaient magnifiquement. Je les avais connus dans un petit cabaret parisien, le Discophage, et, là, ils étaient sur la grande scène des +Francos+», rembobine Lavilliers.

«Ils étaient un peu bourrés. C'est dommage mais tout le monde était un peu bourré aux +Francos+ dans ces années-là (rires)».

Il n'a que de bons souvenirs rochelais. Sauf peut-être en 1987. Le festival fête Léo Ferré en sa présence. «C'est moi qui ai présenté Ferré, mon ami, à Foulquier: je ne suis pas allé à cette soirée car y participaient des chanteurs qui ne me plaisaient pas mais je m'en voulais à mort après».

A La Rochelle, Lavilliers reste à l'écoute. Dans les dernières années, il y a découvert des artistes comme Pauline Croze ou Feu! Chatterton. Et peut toujours surprendre, comme en 2016 avec une relecture de son album «Pouvoirs» de 1979.

Pourquoi ? «Tout le monde parle de cet album mais personne ne l'a acheté», lâche-t-il goguenard.

Il est aux «Francos» comme chez lui, de toute façon. «Il fait partie de la famille bien avant moi», acquiesce l'actuel patron du festival, Gérard Pont. Qui le programme aussi pour son actualité: «Il revient avec élégance et il a un jeune groupe qui envoie».

Lavilliers défend sur scène un dernier album au titre-reflet du réchauffement climatique, «Sous un soleil énorme».


Les organisateurs des JO ont rendu hommage à l'athlète ougandaise Cheptegei

Cheptegei a participé au marathon féminin des Jeux olympiques de Paris moins d'un mois avant l'attentat. Elle a terminé à la 44e place. (AFP)
Cheptegei a participé au marathon féminin des Jeux olympiques de Paris moins d'un mois avant l'attentat. Elle a terminé à la 44e place. (AFP)
Short Url
  • Les organisateurs des Jeux ont diffusé un message au haut-parleur en français et en anglais pour évoquer l'athlète décédée à 33 ans.
  • Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris ont fait part de leur "profonde indignation et tristesse".

PARIS : "Une minute d'applaudissement": le comité d'organisation des JO a rendu hommage dimanche à l'issue du marathon paralympique à la marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei, décédée au Kenya après avoir brûlée vive par un homme présenté comme son compagnon.

Après l'arrivée sur l'esplanade des Invalides au cœur de Paris des derniers participants au marathon paralympique, vers midi, les organisateurs des Jeux ont diffusé un message au haut-parleur en français et en anglais pour évoquer l'athlète décédée à 33 ans, a constaté une journaliste de l'AFP.

"En sa mémoire, merci de bien vouloir participer à une minute d'applaudissement", ont-il demandé, tandis que la photo de Rebecca Cheptegei était diffusée sur l'écran géant au-dessus des tribunes.

Le public, clairsemé, a chaleureusement applaudi.

Les organisateurs ont ensuite diffusé un extrait de la chanson de Téléphone, "Un autre monde".

Rebecca Cheptegei, qui avait participé au marathon des JO (44e), est morte jeudi à 05H30 (02H30 GMT).

Elle avait été hospitalisée dimanche après avoir été arrosée d'essence et embrasée chez elle par le suspect, identifié comme Dickson Ndiema Marangach, alors qu'elle revenait de l'église avec ses enfants.

Sa mort a suscité une condamnation générale, les Nations unies la qualifiant de "meurtre violent".

Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris ont fait part de leur "profonde indignation et tristesse".

La ville de Paris rendra hommage également à Rebecca Cheptegei en donnant son nom à un site sportif, avait annoncé vendredi matin la maire de la capitale, Anne Hidalgo.


Réunion à Djeddah pour discuter de l'avenir des écosystèmes marins

Experts, researchers, and decision-makers in marine environment protection from within and outside the Kingdom will attend International Coral Reef Initiative meeting in Jeddah. (Supplied)
Experts, researchers, and decision-makers in marine environment protection from within and outside the Kingdom will attend International Coral Reef Initiative meeting in Jeddah. (Supplied)
Short Url
  • L'initiative, qui regroupe 45 pays couvrant 75 % des récifs coralliens de la planète, sert de plateforme mondiale pour la protection des écosystèmes marins.
  • L'initiative internationale pour les récifs coralliens se concentre sur la protection, la durabilité et la croissance de l'économie bleue

RIYADH : La 38e réunion de l'Initiative internationale pour les récifs coralliens se tiendra à Jeddah du 9 au 13 septembre, a rapporté samedi l'Agence de presse saoudienne.

Des experts, des chercheurs et des décideurs dans le domaine de la protection de l'environnement marin, venant de l'intérieur et de l'extérieur du Royaume, participeront à cet événement.

La réunion aura pour but d'échanger des connaissances, de relever des défis et de discuter des tendances futures en matière de protection des récifs coralliens.

L'initiative, qui regroupe 45 pays couvrant 75 % des récifs coralliens de la planète, sert de plateforme mondiale pour la protection des écosystèmes marins.

La réunion a pour objectif d'améliorer les méthodes de conservation des récifs coralliens face à des menaces telles que le changement climatique, la pollution et la pêche non durable, tout en encourageant la collaboration entre les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les entreprises privées.

Elle se concentrera sur l'organisation d'activités liées à l'économie bleue afin d'équilibrer le développement économique et la durabilité environnementale, et sur le renforcement des capacités humaines grâce à l'échange de connaissances et à la formation.

L'événement permettra également d'explorer les moyens de sensibiliser la société à l'importance des récifs coralliens pour la biodiversité et l'économie bleue.

Khaled bin Mohammad Asfahani, directeur général de l'Organisation générale pour la conservation des récifs coralliens et des tortues de la mer Rouge, a exprimé sa gratitude pour le leadership du Royaume et les outils réglementaires dont dispose l'organisation pour superviser la protection des récifs coralliens dans la mer Rouge.

Il a souligné la reconnaissance mondiale de l'organisation et le soutien des groupes de conservation internationaux, y compris l'Initiative internationale pour les récifs coralliens, en raison de ses ressources et de son expertise.

M. Asfahani a déclaré : « Nous nous réjouissons de l'arrivée d'un groupe de scientifiques : « Nous nous réjouissons de l'arrivée d'un groupe de scientifiques, de chercheurs et de décideurs pour discuter des progrès les plus récents en matière de conservation des récifs coralliens et pour partager leurs idées et leurs expériences.

« Cela permettra d'assurer la durabilité des ressources environnementales marines et du développement économique, ainsi que de fournir les informations nécessaires à la prise de décision ».

Asfahani emphasized the Kingdom’s commitment to sustainable development and coral reef protection — reflected in hosting the meeting — which aligns with Vision 2030’s goals of fostering international cooperation, developing human capacities, raising environmental awareness, and advancing research and innovation in marine conservation.

 


Le cirque 1903 vient pour éblouir Dhahran en 2024

Le King Abdulaziz Center for World Culture (Ithra) a accueilli l'ouverture du Cirque 1903 jeudi à Dhahran. (Photo Ithra Studios)
Le King Abdulaziz Center for World Culture (Ithra) a accueilli l'ouverture du Cirque 1903 jeudi à Dhahran. (Photo Ithra Studios)
Short Url
  • Selon la compagnie, l'année 1903 était considérée comme « l'apogée du divertissement ». Animaux et humains éblouissaient le public avec des numéros audacieux, de la musique entraînante et des lumières éblouissantes.
  • Le charismatique maître de cérémonie a déclaré au public : « Il y a tant de choses qui font battre le cœur d'un grand cirque.

DHAHRAN : Jeudi, le King Abdulaziz Center for World Culture (Ithra) a accueilli l'ouverture de Circus 1903, un spectacle de deux heures qui apporte au Royaume toute la magie d'un cirque traditionnel.

Selon la compagnie, l'année 1903 était considérée comme « l'apogée du divertissement ». Animaux et humains éblouissaient le public avec des numéros audacieux, de la musique entraînante et des lumières éblouissantes.

En 2024, les animaux ne font plus partie du spectacle. Néanmoins, l'expérience immersive a emmené le public dans un voyage spectaculaire de divertissement classique. Le maître de piste, David Williamson, a fait appel à de jeunes volontaires du public pour l'assister dans un numéro de comédie burlesque qui a donné lieu à des moments attachants, et il y a eu, bien sûr, beaucoup de jonglage, de danse et de cascades défiant la gravité.

Ce spectacle de deux heures apporte au Royaume toute la magie d'un cirque traditionnel. (Photo Ithra Studios)
Ce spectacle de deux heures apporte au Royaume toute la magie d'un cirque traditionnel. (Photo Ithra Studios)

Il n'y a peut-être pas d'animaux réels, mais les maîtres concepteurs de la société britannique Significant Object ont fabriqué des éléphants grandeur nature que trois marionnettistes ont travaillé à faire bouger harmonieusement aux côtés des humains dans le numéro.

Le charismatique maître de cérémonie a déclaré au public : « Il y a tant de choses qui font battre le cœur d'un grand cirque [...] lorsque vous regardez un artiste de cirque sous les projecteurs pendant ces quelques minutes, ce que vous voyez en réalité, c'est le dévouement de toute une vie à cette forme d'art, qui a été transmise de génération en génération.

« D'innombrables heures et années de pratique, de répétition et d'entraînement créent une œuvre d'art du cirque qui ne dure peut-être que quelques instants fugaces sous les feux de la rampe, mais qui restera à jamais dans votre mémoire.

L'expérience immersive a emmené le public dans un voyage spectaculaire de divertissement classique. (Photo Ithra Studios)
L'expérience immersive a emmené le public dans un voyage spectaculaire de divertissement classique. (Photo Ithra Studios)

Les producteurs de « The Illusionists », le spectacle de magie le plus vendu au monde, et les marionnettistes primés de « War Horse », transportent le public saoudien dans un espace magique.

« Ces artistes sont venus des quatre coins du monde pour vous présenter des exploits de bravoure, des acrobaties à couper le souffle et des numéros hypnotiques qui promettent d'éblouir et de ravir les spectateurs de tous âges », peut-on lire dans le communiqué officiel d'Ithra.

Le cirque se déroule jusqu'au 13 septembre, sans spectacle le 8 septembre, avec deux spectacles les 10, 12 et 13 septembre et un seul spectacle en soirée les 9 et 11 septembre. Les billets sont vendus à partir de SR100 (26 $) et une réduction de 20 % est accordée aux détenteurs d'une carte d'art ou d'une carte de membre premium d'Ithra.

Il convient de noter que le théâtre Ithra peut être frais, il est donc recommandé aux visiteurs d'apporter un pull ou une couverture. Les photos au flash ne sont pas autorisées, afin de garantir la sécurité des personnes présentes sur scène. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com