Quand la scène à Avignon soigne les traumatismes du Bataclan

Fanny Chasseloup, rescapée de l'attentat du 13 novembre 2015 au music-hall du Bataclan à Paris et auteur d'une pièce "Les Vivants", pose lors du festival de théâtre d'Avignon, dans le sud de la France, le 14 juillet 2022. (AFP)
Fanny Chasseloup, rescapée de l'attentat du 13 novembre 2015 au music-hall du Bataclan à Paris et auteur d'une pièce "Les Vivants", pose lors du festival de théâtre d'Avignon, dans le sud de la France, le 14 juillet 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 14 juillet 2022

Quand la scène à Avignon soigne les traumatismes du Bataclan

  • Au Festival d'Avignon, deux pièces fondées sur des histoires de rescapés de l'attaque terroriste contre le Bataclan sont une véritable ode au pouvoir guérisseur de l'écriture et de l'amour
  • «J'avais trop de blocages et trop peur que les familles pensent que j'instrumentalisais mon récit», affirme a comédienne Fanny Chasseloup

AVIGNON: "Les morts vivent un peu en toi": au Festival d'Avignon, deux pièces fondées sur des histoires de rescapés de l'attaque terroriste contre le Bataclan sont une véritable ode au pouvoir guérisseur de l'écriture et de l'amour.

La comédienne Fanny Chasseloup et son mari étaient dans la salle de concert le soir du 13 novembre 2015. Un an plus tard, cette rescapée noircissait des pages pour soulager son coeur, mais hésite à les rendre publiques.

"J'avais trop de blocages et trop peur que les familles pensent que j'instrumentalisais mon récit", affirme la comédienne aujourd'hui âgée de 38 ans et dont le mari a survécu à ses blessures.

"J'ai ensuite rencontré (la metteuse en scène et réalisatrice, NDLR) Ariane Mnouchkine. Je lui ai dit que je n'avais pas le droit d'écrire tout ça. Elle m'a répondu: +Tu n'as pas le droit, tu as le devoir+. Ca m'a complètement débloquée", se rappelle-t-elle.

S'éloigner du simple témoignage 

Le résultat est "Les Vivants", pièce qu'elle a créée dans le "off" d'Avignon en 2021 et reprise cette année dans le même festival.

Un spectacle coup de poing où l'on suit Mousse (Julie Cavanna) et Léo (Benjamin Brénière), un couple insouciant, amoureux et fan de rock'n'roll, qui décide d'aller au fatidique concert des Eagles of Death Metal.

On voit Mousse danser, comme en transe, lorsqu'on entend le son des tirs: Léo est grièvement blessé, elle se réfugie dans les toilettes avec d'autres.

Alors qu'elle résistait jusqu'à présent à l'idée de tomber enceinte, c'est là où elle a un désir violent d'enfant, "un désir qui était enfoui", explique l'autrice.

Le metteur en scène Jean-Philippe Daguerre, lauréat de plusieurs Molières qui a monté le spectacle, l'encourage à développer la partie de "l'avant-Bataclan" pour mettre en avant la force de l'amour face à la brutalité de la mort.

Mais c'est surtout quand elle introduit dans la pièce un personnage masqué, qui incarne son traumatisme, qu'elle comprend qu'elle a pris assez de recul pour pouvoir en faire une pièce.

"J'ai pu jouer avec mes sentiments et m'éloigner du simple témoignage", explique Fanny Chasseloup, qui alterne humour et émotion lors de ses visites à l'hôpital où Léo sombre dans un coma ou encore chez son psychanalyste.

"Il y a des spectateurs qui ont vécu des traumas difficiles dans leur vie mais qui m'ont dit: +J'ai l'impression qu'on me parlait+. Il n'y a que le théâtre qui peut transcender les choses comme ça", ajoute la comédienne, aujourd'hui mère de deux enfants.

«Se raccrocher à la vie»

Avoir été "au mauvais endroit au mauvais moment", c'est ce qu'a connu également Erwan Larher. Il est l'auteur de "Le livre que je ne voulais pas écrire", adapté par Pierre Azéma et Alex Metzinger, qui joue le rôle principal, également dans le "off".

La pièce, appelée "13", raconte le processus de reconstruction d'Erwan par l'écriture, après avoir été blessé au Bataclan.

Le personnage, accompagné en live par de la musique rock jouée par Pauline Gardel, est hanté par la posture dans laquelle il s'est trouvé, en chien de fusil, quand il a été touché aux fesses.

"Faire le mort ou il va t'achever d'une balle dans la tête. Suspension du temps. Tu es calme. Tu dois faire le mort. Inerte. Caillou. Survivre. Inerte comme un caillou", répète-t-il.

Hanté également par cette personne qui l'agrippe par le mollet pendant longtemps. "Tu le ressens d'instinct comme un geste de fraternité désespérée. (...) Cette personne se raccroche à toi. A la vie".

Hanté enfin par des questions pragmatiques: "vais-je rebander un jour?".

Ses amis le pressent d'écrire ("Tu dois raconter!") et le bombardent de questions: "As-tu eu peur pendant ces moments passés au sol dans cette putain de salle de concert ? Peur de quoi ? Peur pour qui ? As-tu un seul instant pensé à la mort"?

La salvation vient grâce à l'écriture, à son osthéopathe qui lui recommande de lâcher prise et à son retour, enfin, dans une salle de concert.


AlUla lance un projet de documentation des inscriptions

Parmi les sites les plus importants figure Jabal Ikmah, qui abrite des textes dadanites et d'autres textes anciens d'Arabie du Nord. (SPA)
Parmi les sites les plus importants figure Jabal Ikmah, qui abrite des textes dadanites et d'autres textes anciens d'Arabie du Nord. (SPA)
Short Url
  • La RCU crée un registre numérique complet de plus de 25 000 inscriptions d’AlUla, mettant en lumière 10 langues et écritures issues de différentes périodes historiques
  • Le projet, accompagné de programmes de formation et de publications scientifiques, renforce la préservation et l’étude d’un patrimoine culturel vieux de 3 000 ans

RIYAD : La Commission royale pour AlUla a lancé un projet visant à analyser et documenter plus de 25 000 inscriptions découvertes sur divers sites de la région, datant de l’âge du fer jusqu’à la fin de la période islamique.

La RCU souhaite protéger le patrimoine culturel et faire progresser la recherche sur l’histoire de l’écriture dans le nord-ouest de l’Arabie, a-t-elle annoncé récemment dans un communiqué de presse.

Le projet vise à établir un registre numérique complet des inscriptions d’AlUla grâce à une analyse linguistique et à la numérisation 3D, tout en reliant chaque découverte à son contexte historique et culturel.

La diversité des langues et des écritures — au nombre de 10 — souligne le rôle historique d’AlUla en tant que carrefour des civilisations et centre d’échanges culturels.

Parmi les sites les plus remarquables figure Jabal Ikmah, qui abrite des textes dadanitiques et d’autres inscriptions nord-arabiques anciennes, reconnues par le Registre Mémoire du monde de l’UNESCO en 2023 pour leur valeur documentaire.

--
Plusieurs vallées, dont celle de Wadi Abu Oud, recèlent des inscriptions rupestres et des gravures rupestres représentant la vie quotidienne et des symboles tribaux. (SPA)

Jabal Al-Aqra présente également une collection d’inscriptions arabo-islamiques anciennes associées aux routes de pèlerinage, tandis que les chemins reliant Dadan et Hegra comptent parmi les plus anciennes inscriptions arabes liées au commerce et aux voyages.

Plusieurs vallées, dont Wadi Abu Oud, renferment des inscriptions lihyanites et des gravures rupestres représentant la vie quotidienne et les symboles tribaux, offrant un aperçu des interactions humaines avec l’environnement naturel à travers différentes époques.

Parmi les exemples les plus remarquables figure l’inscription de Zuhayr, datant de la 24ᵉ année après l’Hégire. Elle fournit une preuve précieuse de la contribution d’AlUla à la diffusion précoce de l’écriture arabe et de son rôle dans l’enregistrement des transformations historiques qui ont façonné la région.

Le projet inclut également des programmes de formation pour les étudiants en archéologie et les personnes intéressées par le patrimoine documentaire, ainsi que des initiatives de sensibilisation du public.

Les résultats seront publiés dans une série de revues scientifiques spécialisées afin de soutenir la recherche et l’éducation dans les domaines de la langue, de l’histoire et de l’archéologie.

Par cette initiative, indique le communiqué, la RCU réaffirme son engagement à protéger un patrimoine culturel couvrant plus de 3 000 ans.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Tea Trunk, la nouvelle culture du thé haut de gamme signée AVANTCHA

Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Short Url
  • Le Tea Trunk d’AVANTCHA allie design, fonctionnalité et savoir-faire pour transformer la dégustation du thé en expérience d’exception
  • Fabriqué à la main et proposé avec une sélection de thés et accessoires exclusifs, il symbolise l’élégance contemporaine du rituel du thé

DUBAÏ : Le concept de dégustation du thé prend une nouvelle dimension.

Le Tea Trunk incarne l’évolution ultime de la volonté d’AVANTCHA de créer des pièces intemporelles capables de transformer les rituels du quotidien en expériences extraordinaires.

Conçu pour les connaisseurs et les collectionneurs, le Tea Trunk allie un artisanat d’exception à une fonctionnalité sans égale, offrant une expérience unique qui redéfinit le rituel moderne du thé.

Le Tea Trunk est bien plus qu’un objet de luxe : c’est une déclaration de goût raffiné. Chaque détail – du noyau en bois massif enveloppé de cuir véritable aux fermoirs en acier inoxydable poli et aux finitions appliquées à la main – reflète l’engagement d’AVANTCHA envers l’art et la perfection.

Cette pièce exclusive est autant une œuvre de design qu’un objet utilitaire, chaque malle étant fabriquée individuellement pour garantir qu’aucune ne soit identique.

À l’ouverture, le Tea Trunk révèle une sélection soigneusement choisie des meilleurs thés et accessoires AVANTCHA. Il comprend une gamme sophistiquée d’essentiels du thé : six verres à double paroi, une théière Kata, deux théières Solo, et bien plus encore, offrant une expérience complète à ceux qui apprécient le rituel du thé. Le plateau supérieur sert de surface de préparation raffinée, avec une balance intégrée pour un dosage précis, tandis que des roulettes dissimulées facilitent son déplacement dans les résidences, les espaces événementiels et les hôtels de luxe.

« Chaque élément du Tea Trunk a été pensé pour sublimer l’expérience du thé, alliant art, fonctionnalité et raffinement », explique Marina Rabei, cofondatrice d’AVANTCHA. « Il ne s’agit pas seulement de thé, mais de créer des moments riches de sens, ancrés dans la tradition et magnifiés par le design contemporain. »

L’héritage d’AVANTCHA en matière d’artisanat et de luxe s’étend aux destinations et marques les plus prestigieuses au monde, avec des expériences de thé sur mesure pour Cartier, Gucci et Fendi, ainsi que des collaborations avec des résidences royales et des hôtels emblématiques tels que The Royal Atlantis, Emirates Palace et Four Seasons.

En savoir plus: avantcha.com/pages/tea-trunk

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
Short Url
  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com