LE CAIRE: La valeur des contrats de construction attribués en Arabie saoudite a atteint 46 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,26 euro) au premier trimestre de 2022, signalant un début d’année robuste, selon un indice du US Saudi Business Council (USSBC) qui suit les dépenses dans le secteur.
Le Contract Awards Index (CAI) du USSBC a connu une hausse de 212,31 points au cours des trois premiers mois de l’année, ce qui signifie que l’activité de construction du Royaume devrait s’intensifier au cours de la période à venir.
L’Arabie saoudite s’est fortement redressée après la chute brutale de 2020, année durant laquelle la valeur des contrats attribués est tombée à 80 milliards de riyals. Cette valeur a ensuite rebondi à 142 milliards de riyals en 2021 et ne cesse de s’accélérer depuis.
Selon le rapport, les données de ce trimestre récoltées par CAI indiquent que pendant quatre mois, le nombre de points a été supérieur à 200, et pendant douze mois entiers, le nombre de points a dépassé le seuil des 100.
Entre 2021 et 2022, le CAI a connu une hausse de 130% en glissement annuel, ce qui correspond à une augmentation de 120 points durant cette période.
Le Royaume a pu favoriser cette croissance grâce à un marché pétrolier résilient, à un nombre croissant de projets d’immobilisations et à la mise en œuvre d’une série de stratégies distinctes.
«La croissance de l’économie du Royaume, dont le PIB (produit intérieur brut) a considérablement progressé en raison de la dynamique du marché pétrolier mondial et du renforcement constant de son PIB non pétrolier, permettra au secteur de la construction de rester actif», explique Albara’a Alwazir, directeur de la recherche économique au US-Saudi Business Council.
Une fois de plus, le secteur le plus important en termes de contrats attribués est celui du pétrole et du gaz, avec un total de 15,1 milliards de riyals au premier trimestre de cette année, soit un tiers du montant total.
En 2021, le secteur du pétrole et du gaz était également en tête, clôturant l’année à 43,5 milliards de riyals, alors que l’augmentation en glissement annuel était de 290%, s’élevant à 11,2 milliards de riyals.
En outre, le secteur de l’immobilier a enregistré une progression trimestrielle de 20% et une hausse annuelle de 126% au cours des quatre premiers mois de cette année.
Le marché à usage mixte, qui a dominé 42% de l’ensemble du secteur, représentait 4 milliards de riyals saoudiens au premier trimestre de 2022. L’immobilier commercial totalisait 3,2 milliards, soit 34% de l’immobilier global, l’immobilier résidentiel totalisait 1,4 milliard, soit 14%, tandis que l’hôtellerie s’élevait à 990 millions, soit 10%.
Quant au secteur de l’électricité, il a enregistré une croissance de 1,7 milliard de riyals, soit 33% en glissement annuel en 2022. Cependant, il a diminué de 5,4 milliards de riyals, soit 43%, par rapport au quatrième trimestre de cette année.
D’après le rapport du Business Council, l’activité de construction en Arabie saoudite a connu un fort démarrage en 2022, et devrait continuer à progresser pendant le reste de l’année.
«Une reprise des dépenses en capital est prévue pour le reste de l’année 2022, car de nombreux projets publics d’infrastructures sociales et physiques, prévus dans le budget, vont démarrer», indique le rapport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







