Les Arabes à Paris: visite guidée des personnalités du Moyen-Orient honorées dans la capitale française

Cette sculpture rappelle l'attaque menée par la police dont ont été victime des manifestants algériens en 1961 à Paris. (Fourni)
Cette sculpture rappelle l'attaque menée par la police dont ont été victime des manifestants algériens en 1961 à Paris. (Fourni)
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Publié le Vendredi 22 juillet 2022

Les Arabes à Paris: visite guidée des personnalités du Moyen-Orient honorées dans la capitale française

  • Il existe assez de grands noms arabes honorés pour effectuer une visite à pied de Paris – qu’il s’agisse d’un président, d’un poète ou d’une pop star, entre autres
  • En 2010, deux ans seulement après la mort du plus célèbre poète palestinien Mahmoud Darwich, une esplanade a été inaugurée en son honneur à Paris

PARIS: En 1729, les autorités parisiennes ont installé les plaques bleues et vertes emblématiques des rues de la capitale française, surmontées d'un petit «chapeau de Napoléon» qui indique le numéro de l'arrondissement dans lequel se situe la voie en question.

Les plaques honorent la France et les principaux politiciens, philosophes, artistes, écrivains et scientifiques du monde entier; certains d’entre eux sont associés au monde arabe. Le président français, Emmanuel Macron, a déjà proposé de renommer certaines rues de la capitale pour inclure davantage de personnalités issues de minorités ethniques, mais cela ne s’est pas encore fait. Pourtant, il existe assez de grands noms arabes honorés pour effectuer une visite à pied de Paris – qu’il s’agisse d’un président, d’un poète ou d’une pop star, entre autres.

Esplanade Habib-Bourguiba, VIIe arrondissement

paris
. Ce dirigeant laïque, en poste de 1957 à 1987, s’est notamment rendu célèbre pour son soutien aux droits des femmes. (Photo d'archives AFP). 

Avec une vue imprenable sur le Grand Palais, cette grande et paisible étendue de verdure porte le nom du premier président de la Tunisie indépendante, Habib Bourguiba. Ce dirigeant laïque, en poste de 1957 à 1987, s’est notamment rendu célèbre pour son soutien aux droits des femmes. À côté de sa plaque, on trouve un buste en bronze du chef d’État qui regarde vers la Seine. Son nom, écrit en arabe, figure en dessous.

Promenade Gisèle-Halimi, VIIe arrondissement

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Gisèle Halimi à Paris. (AFP)

Admiratrice de Bourguiba, Mme Halimi était une avocate française d'origine tunisienne. Cette féministe convaincue a travaillé comme députée à l'Assemblée nationale, en France. Elle est décédée en 2020 à l'âge de 93 ans, et c’est l'année dernière que ce chemin en pente a été baptisé en son honneur. La vie difficile de Gisèle Halimi a façonné sa remarquable carrière. À sa naissance, son père la cache, son sexe étant pour lui une disgrâce. À l'âge de 10 ans, elle fait la grève de la faim. Six ans plus tard, elle refuse un mariage arrangé. Elle fait des études de droit à Paris. Mais elle est peut-être avant tout connue pour un procès de 1972 dans lequel elle a défendu une mineure qui s'était fait avorter après avoir été violée. Cet événement a joué un rôle de déclencheur qui a poussé le pays, trois années plus tard, à légaliser l'avortement.

Place Mahmoud-Darwich, VIe arrondissement

darwich
Le maire de Paris Bertrand Delanoë (deuxième sur la droite) et le président palestinien Mahmoud Abbas (deuxième sur la gauche) dévoilent le 14 juin 2010 à Paris la nouvelle esplanade Mahmoud-Darwich, qui rend hommage à ce poète palestinien décédé le 9 août 2008. (AFP)

En 2010, deux ans seulement après la mort du plus célèbre poète palestinien Mahmoud Darwich, une esplanade a été inaugurée en son honneur à Paris. Connu pour ses écrits sur le foyer, la mémoire et l'exil, Darwich a passé de nombreuses années hors de son pays natal. Il a vécu à Beyrouth, au Caire, à Tunis et à Paris. Il avait un lien particulier avec la capitale parisienne, qu'il décrivait comme le lieu de sa «véritable naissance poétique». La plaque est située dans un quartier que le poète appréciait, sur les bords de la Seine et près des bâtiments classiques de l'Institut de France et de la Monnaie de Paris.

Mémorial du massacre de 1961 à Paris, IVe arrondissement

massacre de 1961
En 2021, pour marquer le 60e anniversaire de ce terrible événement, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré une œuvre d'art commémorative faite de métal. (Photo d'archives AFP).

À quelques minutes de la cathédrale Notre-Dame se dresse un mémorial discret, mais qui donne à réfléchir sur le drame qu’a connu un collectif arabe pendant les turbulentes années 1960. En 1961, alors que l'Algérie cherchait à obtenir son indépendance, un groupe de manifestants algériens a été attaqué par la police et certains de leurs corps ont été jetés dans la Seine. En 2021, pour marquer le 60e anniversaire de ce terrible événement, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré une œuvre d'art commémorative faite de métal. Elle représente des silhouettes de têtes sculptées, en hommage aux personnes qui ont perdu la vie dans ces circonstances tragiques.

Maison de Dalida, XVIIIe arrondissement

dalida
La plaque posée sur sa maison indique: «Ses amis de Montmartre ne l'oublieront pas.» (Photo Arab News).

Entre 1962 et 1987, la chanteuse Dalida, née en Égypte de parents italiens, a vécu dans cette maison de ville de quatre étages sur la colline de Montmartre, un quartier tranquille situé en périphérie du centre-ville animé de la capitale et qui est traditionnellement celui des artistes. Dalida chantait dans plusieurs langues, en français, en italien et en arabe, notamment. «Salma Ya Salama» et «Helwa Ya Baladi» sont quelques-unes de ses chansons arabes les plus appréciées. Hélas, c'est dans cette maison qu'elle s'est suicidée, en 1987, mettant fin à une vie ponctuée de tragédies. La plaque posée sur sa maison indique: «Ses amis de Montmartre ne l'oublieront pas.»

 


France: les tours de Notre-Dame de Paris de nouveau accessibles dès samedi

Le président français Emmanuel Macron (R) et le président de l'établissement public 'Rebatir Notre-Dame de Paris' Philippe Jost assistent à une visite du nouveau parcours de visite des tours de la cathédrale, le 19 septembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron (R) et le président de l'établissement public 'Rebatir Notre-Dame de Paris' Philippe Jost assistent à une visite du nouveau parcours de visite des tours de la cathédrale, le 19 septembre 2025. (AFP)
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  • Les tours de Notre-Dame, entièrement restaurées après l’incendie de 2019, rouvrent dès samedi avec un nouveau parcours immersif culminant à 69 mètres
  • L’accès est limité à 400.000 visiteurs par an, sur réservation en ligne, pour une visite de 45 minutes mêlant patrimoine, technique et panorama exceptionnel

PARIS: A partir de samedi, il sera de nouveau possible de monter au sommet des tours de Notre-Dame de Paris, totalement restaurées après l'incendie ayant ravagé la cathédrale en 2019.

Le président français Emmanuel Macron est monté vendredi matin sur le toit du monument pour célébrer cette réouverture, à l'occasion des Journées du patrimoine ce week-end, et remercier une fois de plus les acteurs qui ont permis la restauration.

Pourquoi visiter les tours?

Il faut gravir 424 marches mais l'effort est récompensé: les toits de Notre-Dame offrent l'une des plus belles vues, à 360 degrés, sur Paris.

Suspendu après l'incendie du 15 avril 2019, le parcours de la visite des tours a été totalement réorganisé et repensé pour en faire "une expérience inspirante", selon Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux (CMN).

Le circuit, de 45 minutes environ, débute par la tour sud avec une montée dans le beffroi, auparavant invisible, grâce à la construction d'un grand escalier à double révolution en chêne massif.

Le visiteur accède ensuite aux terrasses qui culminent à 69 mètres, puis découvre les deux principales cloches de la cathédrale, dont l'une est nommée "Emmanuel", d'un poids supérieur à 13 tonnes, qui ne sonnent que pour les grands évènements.

Le parcours passe ensuite par la Cour des citernes, qui sépare les deux tours et permet de jeter un œil à la "forêt", la charpente reconstruite après avoir été dévastée par les flammes. La descente se fait par la tour nord.

Comment les visiter?

C'est moins facile que la cathédrale puisqu'une jauge a été fixée à 400.000 visiteurs par an, alors qu'environ 30.000 personnes entrent chaque jour dans le bâtiment gothique.

Il faut acheter en ligne un billet sur le site http://www.tours-notre-dame-de-Paris.fr. et 19 personnes au maximum peuvent entrer en même temps. Une bonne condition physique est requise.

Les billets pour les deux jours des Journées du Patrimoine se sont arrachés en 24 minutes, selon le CMN.

Si la visite de la cathédrale est gratuite, celle des tours coûte 16 euros.

Quels travaux ont été menés?

La priorité a été la tour nord puisque les flammes avaient commencé à attaquer son beffroi. "Les pompiers ont été héroïques pour le sauver", rappelle Philippe Jost, président de l'établissement chargé de la restauration de la cathédrale.

Il a donc fallu remplacer les poutres calcinées et décrocher les huit cloches pour les inspecter dans une fonderie de la Manche (nord). Avec un exploit technique à la clé: le soulèvement par vérin des 150 tonnes du beffroi.

Épargnée par l'incendie, la tour sud a été restaurée car des poutres étaient vermoulues. La couverture en plomb du toit a été changée.

Des équipements importants ont été installés pour faciliter les visites et renforcer la sécurité, notamment contre les incendies.

Les travaux des tours ont été financés dans le cadre de la phase 2 du chantier, celle de la restauration, d'un montant de 552 millions d'euros selon la Cour des Comptes.

Que reste-t-il à faire dans Notre-Dame?

L'essentiel a été fait, avec l'ouverture de la cathédrale le 8 décembre 2024 puis celle des tours.

"Notre ambition est désormais d'aller au bout de la restauration complète", souligne Philippe Jost. Les prochains travaux visent à rénover le chevet, à l'extrémité est de l'édifice, au-delà du chœur.


Drapeaux palestiniens sur les mairies le 22 septembre: l'Intérieur demande aux préfets de s'y opposer

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure avait appelé "à faire flotter" le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre, jour de la reconnaissance par la France d'un Etat palestinien, qui sera officialisée à New York à l'assemblée générale des Nations unies par le président Emmanuel Macron. (AFP)
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure avait appelé "à faire flotter" le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre, jour de la reconnaissance par la France d'un Etat palestinien, qui sera officialisée à New York à l'assemblée générale des Nations unies par le président Emmanuel Macron. (AFP)
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  • Les maires des villes de Nantes et Saint-Denis, notamment, ont déjà annoncé vouloir afficher le drapeau palestinien sur leur fronton
  • La note de l'Intérieur insiste également sur "les risques d'importation sur le territoire national d'un conflit international en cours" ainsi que "sur les troubles graves à l'ordre public identifiés localement"

PARIS: Le ministère de l'Intérieur a demandé aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur des mairies et autres édifices publics lundi, jour de reconnaissance par la France d'un Etat de Palestine, dans un télégramme consulté vendredi par l'AFP.

"Le principe de neutralité du service public interdit de tels pavoisements", indique la place Beauvau, demandant aux préfets de saisir la justice administrative contre les décisions des maires qui ne renonceraient pas à pavoiser leur hôtel de ville aux couleurs palestiniennes.

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure avait appelé "à faire flotter" le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre, jour de la reconnaissance par la France d'un Etat palestinien, qui sera officialisée à New York à l'assemblée générale des Nations unies par le président Emmanuel Macron.

Cette date correspond aussi cette année à Roch Hachana, le Nouvel an juif.

Les maires des villes de Nantes et Saint-Denis, notamment, ont déjà annoncé vouloir afficher le drapeau palestinien sur leur fronton. Or, selon le télégramme signé par le secrétaire général du ministère de l'Intérieur Hugues Moutouh, "un tel pavoisement constitue une prise de parti dans un conflit international" et "une ingérence contraire à la loi".

La note de l'Intérieur insiste également sur "les risques d'importation sur le territoire national d'un conflit international en cours" ainsi que "sur les troubles graves à l'ordre public identifiés localement".

"Il vous convient donc", détaille le télégramme, "de demander aux maires qui procèderaient à un tel pavoisement de leurs bâtiments publics de le faire cesser et, en cas de refus ou de non-exécution, de déférer à la juridiction administrative" la décision des édiles qui maintiendraient des drapeaux étrangers sur des édifices publics.

"Un ministre démissionnaire devrait gérer les affaires courantes, pas chercher à s'opposer symboliquement à la décision prise par le président de la République de reconnaître un État palestinien", a répondu Olivier Faure sur le réseau social X vendredi.

Le patron du PS a également relevé que "les préfets n'ont pas de pouvoir propre d'interdiction à la différence des manifestations", et que "la justice tranchera au besoin".


Reconnaissance de la Palestine par la France: normalisation du drapeau palestinien dans l’espace publique français?

Quelques jours avant la date historique, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a appelé les maires de France à hisser le drapeau palestinien sur le fronton de leurs mairies le 22 septembre. Pour le leader de gauche, l’initiative vise à donner un écho visible à la reconnaissance française de la Palestine, mais elle a aussitôt déclenché une tempête. (AFP)
Quelques jours avant la date historique, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a appelé les maires de France à hisser le drapeau palestinien sur le fronton de leurs mairies le 22 septembre. Pour le leader de gauche, l’initiative vise à donner un écho visible à la reconnaissance française de la Palestine, mais elle a aussitôt déclenché une tempête. (AFP)
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  • Quelques jours avant la date historique, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a appelé les maires de France à hisser le drapeau palestinien sur le fronton de leurs mairies le 22 septembre
  • Pour le leader de gauche, l’initiative vise à donner un écho visible à la reconnaissance française de la Palestine, mais elle a aussitôt déclenché une tempête

PARIS: Le 22 septembre 2025 restera comme une date symbolique de la diplomatie française : celle de la reconnaissance officielle de l’État palestinien.
Il est pourtant évident que cette reconnaissance, qui aura lieu dans le cadre d’une conférence internationale initiée par la France et l’Arabie saoudite, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, ne fait pas l’unanimité en France.

Ce geste, applaudi par une partie de la classe politique, toutes tendances confondues, a donné lieu à une bataille politico-juridique inattendue autour de la possibilité, ou non, de faire flotter le drapeau palestinien sur les mairies et dans l’espace public.

Quelques jours avant la date historique, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a appelé les maires de France à hisser le drapeau palestinien sur le fronton de leurs mairies le 22 septembre.
Pour le leader de gauche, l’initiative vise à donner un écho visible à la reconnaissance française de la Palestine, mais elle a aussitôt déclenché une tempête.

L’indignation a été immédiate, dans certains milieux de droite comme de gauche, ainsi qu’au sein d’une partie de la communauté juive, ce geste étant perçu comme une provocation dans un contexte de tensions sociales et de recrudescence des actes antimusulmans d’une part, et antisémites d’autre part.

Cette controverse se nourrit d’un vide législatif, car le pavoisement des édifices publics n’est pas strictement encadré par la loi.
Selon un ancien conseiller au ministère de l’Intérieur interrogé par Arab News en français, l’usage républicain veut que les mairies arborent en permanence le drapeau français, et souvent le drapeau européen, mais aucune loi n’interdit en théorie d’y ajouter d’autres bannières.
Néanmoins, en 2005, le Conseil d’État avait fixé une limite, stipulant qu’il est interdit d’apposer sur les bâtiments publics des symboles exprimant des opinions politiques, religieuses ou philosophiques.

Cette jurisprudence a conduit plusieurs tribunaux administratifs, ces derniers mois, à ordonner aux mairies de Gennevilliers, Saint-Denis ou Besançon de retirer le drapeau palestinien hissé sur leur parvis.

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau (personnalité de la droite républicaine), s’est saisi de ce principe de neutralité pour recadrer le patron des socialistes : « La justice a récemment ordonné à plusieurs reprises le retrait de drapeaux palestiniens », a-t-il rappelé, estimant qu’un tel geste violerait la neutralité des services publics.

Cette interprétation a immédiatement suscité des protestations et des accusations d’injustice. Ainsi, le maire communiste de Gennevilliers, Patrice Leclerc, a dénoncé un « deux poids, deux mesures ».
« Le drapeau israélien a flotté des mois durant sur plusieurs mairies, comme Antony ou Nice, sans réaction de l’État », s’est-il indigné, ajoutant que « dès qu’il s’agit du drapeau palestinien, les préfets attaquent en justice ».

Il est en effet avéré que la justice a longtemps toléré les drapeaux israéliens hissés en solidarité avec les otages détenus à Gaza. Ce n’est qu’en juin dernier que le tribunal de Nice a finalement ordonné leur retrait, jugeant que ce pavoisement constituait, par sa durée, un soutien politique explicite à Israël.

Le cas de l’Ukraine complique encore davantage la donne : depuis l’invasion russe, de nombreuses mairies ont hissé le drapeau ukrainien, et en décembre 2024, le tribunal administratif de Versailles a validé ce geste, y voyant « une marque de solidarité et non un message politique ».
C’est précisément cette interprétation qu’Olivier Faure a invoquée pour défendre le drapeau palestinien.

Toutefois, pour l’ancien conseiller au ministère de l’Intérieur, des nuances s’imposent. Brandir un drapeau étranger dans la rue relève de la liberté d’expression, à condition que ce geste ne trouble pas l’ordre public — auquel cas la justice est en droit de l’interdire. Mais la difficulté à qualifier le geste est plus grande lorsque ce drapeau est hissé sur un bâtiment public, censé incarner la neutralité de l’État.

La date du 22 septembre, qui coïncide cette année avec le Nouvel An juif, a aussi nourri la polémique, notamment sur les réseaux sociaux. Faure a répondu aux critiques en soulignant que « tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le Nouvel An juif et l’an 1 d’un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine ».

Au-delà de la question juridique, le débat autour du drapeau palestinien révèle l’extrême sensibilité du conflit israélo-palestinien dans la société française.
Dans un pays qui accueille à la fois la plus grande communauté juive au monde après l’Argentine (environ 600 000 personnes) et une importante communauté issue de l’immigration arabe et musulmane, les symboles prennent une valeur explosive.

Là où certains voient une simple expression de solidarité internationale, d’autres redoutent un signe de partialité, voire une menace pour la cohésion nationale.

La reconnaissance de l’État palestinien par la France vise à redonner un élan diplomatique à la solution à deux États, après l’adoption à l’ONU de la « Déclaration de New York » portée par Paris et Riyad. Mais sur le plan intérieur, elle se traduit par une crispation politique et sociale, et d’autres polémiques à venir.