Sami et BAE Systems devraient bientôt renforcer l’industrie de la défense saoudienne

La Sami vise à localiser 50% des dépenses militaires totales d’ici à 2030, conformément à l’initiative Vision 2030 du Royaume (fournie)
La Sami vise à localiser 50% des dépenses militaires totales d’ici à 2030, conformément à l’initiative Vision 2030 du Royaume (fournie)
Short Url
Publié le Samedi 23 juillet 2022

Sami et BAE Systems devraient bientôt renforcer l’industrie de la défense saoudienne

  • Outre les entreprises extérieures, M. Abukhaled insiste sur le rôle important de l’Autorité générale des industries militaires, également connue sous le nom de Gami, dans la mise en place de chaînes d’approvisionnement saoudiennes solides
  • D’autres accords signés par la Sami lors du salon aéronautique comprennent un accord avec ST Engineering de Singapour pour produire des «systèmes de défense de pointe» et un accord avec Airbus Helicopters Arabia

RIYAD: Le PDG de la société Saudi Arabian Military Industries (Sami) laisse entendre que son entreprise et BAE Systems feront bientôt des annonces visant à renforcer les «capacités locales» au niveau de l’industrie de la défense saoudienne.

S’adressant à Arab News depuis le salon aéronautique de Farnborough qui s’est tenu au Royaume-Uni, Walid Abukhaled déclare que le fait de résoudre le problème de la chaîne d’approvisionnement du Royaume est essentiel pour stimuler le secteur militaire.

Il avertit qu’au sein de la société Sami, «nous ne pouvons pas tout faire nous-mêmes» lorsqu’il est question de développer le secteur de la défense du Royaume et que, plus tard cette année, la société définirait les «services et le soutien requis» par l’entreprise.

La Sami vise à localiser 50% des dépenses militaires totales d’ici à 2030, conformément à l’initiative Vision 2030 du Royaume.

Abordant les pourparlers entre Sami et BAE Systems, M. Abukhaled dit: «Nous ne pouvons toujours rien annoncer pour le moment, mais nous espérons bientôt pouvoir faire part de nouvelles positives qui démontreront que Sami est numéro 1 en matière de défense nationale et qu’on y travaille très dur pour renforcer les capacités locales au sein du Royaume.»

M. Abukhaled met en lumière les cinquante ans d’expérience de BAE Systems dans l’exploitation en Arabie saoudite, ajoutant: «Ils sont conscients que l’environnement en évolution au Royaume les oblige également à s’adapter aux nouvelles exigences et à être des partenaires- clés stratégiques dans le pays.»

Outre les entreprises extérieures, M. Abukhaled insiste sur le rôle important de l’Autorité générale des industries militaires, également connue sous le nom de Gami, dans la mise en place de chaînes d’approvisionnement saoudiennes solides.

Lorsqu’il s’agit d’aider les petites et moyennes entreprises à s’impliquer davantage, il déclare: «Nous prévoyons d’organiser une journée de l’industrie pour tous nos fournisseurs aux alentours du troisième trimestre de cette année.»

Lors du salon aéronautique de Farnborough, qui s’est déroulé du 18 au 22 juillet, Sami a également annoncé la création d’une société appelée Sami Composite LLC pour produire et fabriquer des pièces composites destinées aux avions militaires et commerciaux.

L’entreprise devrait démarrer ses activités d’ici le troisième ou le quatrième trimestre de 2023, soutient M. Abukhaled.

Une co-entreprise a été lancée à Djeddah, une machine a été installée et des techniciens saoudiens sont revenus d’une formation spécialisée à l’étranger en matière de fabrication de pièces métalliques de précision destinées aux avions.

M. Abukhaled déclare à Arab News qu’il y a aussi un «projet-clé spécifique avec Lockheed Martin, en lien avec Sami Composite».

Il ajoute qu’en près de cinq ans, la Sami a signé treize partenariats mondiaux avec les plus grandes entreprises de défense du monde, notamment Boeing, Lockheed Martin, Northrop Grumman, General Dynamics, Airbus et d’autres.

«Ces co-entreprises seront des catalyseurs pour nous», déclare le responsable. Il ajoute: «Nous allons établir des capacités dans le Royaume et grandir ensemble. Nous travaillerons avec nos partenaires pour soutenir la chaîne d’approvisionnement saoudienne, nous développer et doter le Royaume des compétences nécessaires.»

L’objectif de la Sami est de fournir un service de haute qualité aux clients en vue de répondre à leurs demandes et de surmonter les défis, précise M. Abukhaled.

«Lorsque nous commencerons à développer cette capacité, nous nous tournerons vers l’extérieur du Royaume. Cependant, maintenant, s’il y a des possibilités qui viennent de l’étranger vers des pays alliés, nationaux et amis, en plus des projets que nous exécutons déjà au sein du Royaume, nous nous entraiderons certainement avec nos partenaires pour exporter vers l’extérieur», poursuit-il.

D’autres accords signés par Sami lors du salon aéronautique comprennent un accord avec ST Engineering de Singapour pour produire des «systèmes de défense de pointe» et un accord avec Airbus Helicopters Arabia pour aider à fournir un soutien aux forces armées saoudiennes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.