Grand succès pour des artistes saoudiens lors d’une exposition organisée par deux sœurs à Venise

Saad Howede, Tola Petroleum. (Photo fournie)
Saad Howede, Tola Petroleum. (Photo fournie)
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Publié le Samedi 23 juillet 2022

Grand succès pour des artistes saoudiens lors d’une exposition organisée par deux sœurs à Venise

  • Obaid Alsafi, qui s’est fait connaître l’année dernière grâce à une subvention du Misk Art, combine les nouveaux médias, l’intelligence artificielle et la poésie arabe dans sa pratique artistique
  • Dans Connection (2019), Hmoud al-Attawi évoque le toucher pixélisé des doigts, inspiré de La création d’Adam de Michel-Ange

FORMENTERA: «Nous avons passé les deux dernières années à examiner l’identité culturelle dans le monde arabe d’un point de vue sociologique», déclare Mona al-Abdallah, cocommissaire de Re-composing, une exposition au Palazzo Bembo à Venise, dédiée aux artistes saoudiens. Elle-même, sa sœur Maya (l’autre co-commissaire de l’exposition) et leur mère ont cofondé la 369 Art Gallery à Djeddah en 2014, qui délocalise cette année à Riyad.

«Nous avons choisi de nous tourner vers des artistes basés en Arabie saoudite pour cette exposition parce que ce pays est vivant. C’est à la fois ancien et nouveau. J’ai 41 ans et il y a des artistes qui n’ont que 18 ans dans ce spectacle. Je suis étonnée par le processus d’adhésion des Saoudiens. Cela en dit long sur la régénération de la culture arabe.»

Hmoud al-Attawi, Connexion. (Photo fournie)
Hmoud al-Attawi, Connexion. (Photo fournie)

Bien qu’il puisse souvent sembler que la même poignée d’artistes apparaissent constamment dans les biennales saoudiennes, de nombreux artistes participant à cette exposition sont moins connus, comme le jeune Saoudien Rexchouk, influencé par la culture pop, dont l’œuvre Pass the Bukhoor (2022) place des hommes et des femmes vert citron aux yeux écarquillés en costume traditionnel dans un cadre bordé de palmiers, où ils se nettoient avec du «bukhoor», le brûle-parfum utilisé à la maison et lors de rassemblements rituels à travers la péninsule Arabique.

Ensuite, il y a Mariam Almesawi, une artiste qui est également «experte en braille et spécialiste des troubles mentaux», selon ses dires, mais sur qui vous aurez du mal à trouver quoi que ce soit en ligne. Sa vidéo d’une simplicité trompeuse «Folklor al-Arab» (2022) représente une figure féminine tournante portant une djellaba blanche unie avec des tresses noires couvrant son visage.  

Obaid Alsafi, qui s’est fait connaître l’année dernière grâce à une subvention du Misk Art, combine les nouveaux médias, l’intelligence artificielle et la poésie arabe dans sa pratique artistique. Son œuvre Desert Insight (2022) est une horloge imaginaire encadrée d’un cercle de sable. En son centre, se trouve un moniteur programmé montrant des figures sous forme kaléidoscopique – une évocation à la fois du temps géologique et de ce que l’artiste appelle le «temps virtuel». Pendant ce temps, dans un commentaire sur le développement urbain rapide et la migration au sein du Royaume, My Mother's Rug (2021) de Saeed al-Gamhawi, une projection complexe qui a été exposée à Noor Riyadh 2021, numérise un vieux tapis familial dans un effort pour préserver le temps.

Saeed al-Gamhawi, My Mother's Rug. (Photo fournie)
Saeed al-Gamhawi, My Mother's Rug. (Photo fournie)

Le thème de «Re-composing» (Recomposer) évoque une idée éphémère d’identités fluides ou un arrangement et réarrangement musical, mais il y a un fort sentiment de matérialité et de culture matérielle dans l’exposition. Agar (2022), du cinéaste Deyaa Youssef, par exemple, est une vidéo texturale de grande qualité, mettant en scène une femme portant une abaya brodée, qui considère l’eau comme sacrée, tandis que la sculpture de Khulod Albugami, Terhal (2021) est une figure en laine sur des pieds en bois, inspirée des structures de tente et de l’adaptation au désert. M. Albugami – qui fait partie des artistes les plus établis de l’exposition – s’inspire de son héritage culturel bédouin. Dans le même ordre d’idées, Houda Terjuman, une artiste ayant des origines suisses, syriennes et marocaines, crée un palmier miniature flottant au-dessus d’un lit vert à l’aide d’une éponge de plâtre en cuivre et de fil en sciure de bois (Uprooted Palm, 2021).

Une esthétique sculpturale dramatique est exposée. L’artiste syrien Hatem al-Ahmad, né à Abha, associe des abaisse-langues dans une sculpture fluide de la taille d’un mur appelée Shlonak (2022), répertoriant la maladie (au XIXe siècle, les abaisse-langues étaient utilisés comme signe de la peste).

«Ce fut un processus profondément collaboratif», soutient Mona al-Abdallah. «Pour nous, l’œuvre devait être une forme fluide, comme une langue qui reflète la fluidité du langage.» Fait intéressant, la question «Shou lonak?» – quelle est votre couleur? – qui apparaît comme une expression familière pendant cette période évolue en «Shlonak?» (Comment allez-vous?)

Dans Connection (2019), Hmoud al-Attawi évoque le toucher pixélisé des doigts, inspiré de La création d’Adam de Michel-Ange. Il utilise des anneaux islamiques qui mesurent le nombre de perles de prière, puisque le travail représente une connexion au divin à travers les doigts et le comptage. «Hmoud al-Attawi et Saad Howede, qui partagent le studio Wasm à Riyad, sont très axés sur la recherche», déclare Mona al-Abdallah. «Parfois, ils travaillent conceptuellement sur un projet pendant un an avant de l’exécuter. Nous croyons en eux et pensons qu’ils seront la prochaine grande révélation.»

Dans Tola Petroleum (2019), M. Howede crée une grille composée de rangées de bouteilles d’oud remplies de pétrole – un regard pointu sur les symboliques traditionnelles de la culture arabe et leur interchangeabilité. C’est une synthèse soignée de la façon dont cette exposition – en tant qu’aperçu de la pratique de l’art contemporain en Arabie saoudite – indique que les traditions ancestrales constituent une partie importante, existant côte à côte avec le changement culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La solution à deux États, "clé de la stabilité régionale", déclare le ministre saoudien des Affaires étrangères à l’ONU

Le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a déclaré lundi que la mise en œuvre d'une solution à la crise israélo-palestinienne fondée sur la coexistence de deux États était "la clé de la stabilité régionale". (Capture d'écran/UNTV)
Le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a déclaré lundi que la mise en œuvre d'une solution à la crise israélo-palestinienne fondée sur la coexistence de deux États était "la clé de la stabilité régionale". (Capture d'écran/UNTV)
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  • Le prince Faisal a déclaré que la paix régionale doit commencer par la garantie des droits légitimes du peuple palestinien
  • Le prince Faisal affirme qu'aucune relation ne sera établie avec Israël avant la création de l'État palestinien

NEW YORK: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhane, a déclaré lundi que la mise en œuvre d'une solution à deux États dans le cadre du conflit israélo-palestinien constituait « la clé de la stabilité régionale ».

S’exprimant à l’ouverture d’une conférence internationale de haut niveau sur le règlement pacifique de la question palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux États, qui s’est tenue lundi au siège des Nations Unies, Faisal ben Farhane a souligné :

« Le Royaume considère que la solution à deux États est essentielle à la stabilité régionale. La conférence de New York constitue une étape charnière vers la concrétisation de cette solution. »

Faisal ben Farhane a réaffirmé que la paix dans la région devait commencer par la garantie des droits légitimes du peuple palestinien. Il a salué l’intention du président français Emmanuel Macron de reconnaître officiellement un État palestinien en septembre.

« Assurer la sécurité, la stabilité et la prospérité pour tous les peuples de la région passe d’abord par la justice envers le peuple palestinien, en lui permettant d’exercer ses droits légitimes, au premier rang desquels la création d’un État indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale », a-t-il déclaré.

Il a présenté l’Initiative de paix arabe comme le cadre fondamental pour toute solution juste et globale.

Le ministre a également appelé à une cessation immédiate de la catastrophe humanitaire à Gaza, et a confirmé que l’Arabie saoudite et la France avaient facilité le transfert de 300 millions de dollars de la Banque mondiale vers la Palestine.

Faisal ben Farhane a affirmé que le Royaume poursuivait ses efforts auprès de plusieurs pays afin d’obtenir une reconnaissance internationale de l’État de Palestine.

Il a catégoriquement rejeté toute idée de conditionner cette reconnaissance à un veto israélien, et a réaffirmé qu’aucune relation ne serait établie avec Israël avant la création d’un État palestinien.

Le ministre a exprimé son soutien aux efforts de réforme de l’Autorité palestinienne, et a noté que le président américain Donald Trump pourrait jouer un rôle majeur dans la résolution des conflits régionaux.

Faisal ben Farhane a également annoncé la signature, prévue mardi, de plusieurs protocoles d’accord avec différents secteurs palestiniens, dans le but de les renforcer.

Il a conclu en soulignant l’importance de maintenir l’élan diplomatique et la coordination internationale pour parvenir à une solution à deux États viable et pacifique.

Le coprésident de la conférence, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, a abondé dans le même sens, déclarant à la presse que d'autres pays pourraient reconnaître la Palestine dans les mois à venir.

« La France affirme le droit du peuple palestinien à la souveraineté sur ses terres », a-t-il affirmé.

Il a ajouté : « D’autres États pourraient reconnaître la Palestine dès septembre. La conférence sur la solution à deux États constitue une étape décisive dans sa mise en œuvre. Des engagements historiques seront pris. Le ciblage des civils à Gaza est inacceptable ; la guerre dans la bande dure depuis trop longtemps et doit cesser. »

Il a insisté sur le rôle de la communauté internationale pour transformer ce cadre en réalité concrète.

« Nous devons œuvrer pour faire de la solution à deux États une réalité tangible », a-t-il déclaré. « Qui répond aux aspirations légitimes du peuple palestinien. Nous avons enclenché une dynamique irréversible vers une solution politique au Moyen-Orient. »

Lors de la première session, le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa a salué la tenue de la conférence, qu’il a qualifiée d’opportunité cruciale pour la paix.

« La solution à deux États est une opportunité historique pour toutes les parties », a-t-il déclaré. « Nous sommes reconnaissants à l’Arabie saoudite et à la France pour avoir organisé cette conférence historique. »

Il a ajouté que la conférence envoyait un message clair de soutien international au peuple palestinien :

« La conférence sur la solution à deux États confirme au peuple palestinien que le monde est à ses côtés. »

Mohammad Mustafa a également appelé à l’unité politique entre la Cisjordanie et la bande de Gaza, exhortant le Hamas à déposer les armes en faveur d’un contrôle par l’Autorité palestinienne :

« Nous devons œuvrer à l’unification de la Cisjordanie et de Gaza. Nous appelons le Hamas à remettre ses armes à l’Autorité palestinienne », a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com