Les habitants d'Arabie saoudite priés de respecter le caractère sacré des lieux saints

Des pèlerins au sommet du mont Arafat, également connu sous le nom de Jabal al-Rahma (mont de la Miséricorde) à La Mecque, lors du point culminant du pèlerinage du Hajj, le 8 juillet 2022. (Delil Souleiman / AFP)
Des pèlerins au sommet du mont Arafat, également connu sous le nom de Jabal al-Rahma (mont de la Miséricorde) à La Mecque, lors du point culminant du pèlerinage du Hajj, le 8 juillet 2022. (Delil Souleiman / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 23 juillet 2022

Les habitants d'Arabie saoudite priés de respecter le caractère sacré des lieux saints

  • Le rappel à l’ordre fait suite à l'information selon laquelle un citoyen saoudien a permis à un journaliste américain non musulman d'entrer illégalement dans la ville de La Mecque
  • Le journaliste serait Gil Tamary, rédacteur en chef international et commentateur de Channel 13 News en Israël, qui était à Djeddah la semaine dernière pour couvrir la visite du président américain Joe Biden

RIYAD : Les habitants de l'Arabie saoudite ont été priés vendredi de respecter le caractère sacré des lieux saints du royaume après l'arrestation d'un citoyen saoudien accusé d'avoir permis à un non-musulman d'entrer illégalement à La Mecque.

Le cheikh Abdulrahman Al-Sudais, président de la présidence générale des affaires des deux saintes mosquées, a souligné la nécessité d'un engagement et d'un respect total des règlements et instructions concernant les lieux saints.

Il a déclaré que le caractère sacré des deux saintes mosquées était une ligne à ne pas franchir pour le Royaume, et que toute violation ne serait pas tolérée, quelle que soit la nationalité des personnes impliquées et la nature de leur travail.

La police de La Mecque a déclaré qu'elle avait renvoyé un citoyen saoudien devant le ministère public pour avoir facilité l'entrée à La Mecque d'un journaliste non musulman de nationalité américaine, « en violation explicite des lois qui interdisent l'entrée à La Mecque aux non-musulmans ».

Un porte-parole de la police a déclaré que les étrangers qui se rendent en Arabie saoudite doivent se conformer aux lois du pays, notamment en ce qui concerne la Grande Mosquée de La Mecque et la Mosquée du Prophète à Médine.

Le journaliste américain serait Gil Tamary, rédacteur en chef international et commentateur de Channel 13 News en Israël, qui était à Djeddah la semaine dernière pour couvrir la visite du président américain Joe Biden. La chaîne a diffusé un reportage de 10 minutes montrant Tamary se rendant à La Mecque en voiture et gravissant le mont Arafat, un site sacré où les musulmans se rassemblent pendant le Hajj.

Le ministre israélien de la coopération régionale, Esawi Freij, a qualifié le reportage de « stupide et nuisible ». Il a déclaré : « Il était irresponsable et nuisible de diffuser ce reportage juste pour faire de l'audimat ».

Suite aux critiques indignées en ligne, Tamary a présenté ses excuses. Il a expliqué que son intention n’était pas d'offenser les musulmans mais qu'il voulait « montrer l'importance » de La Mecque et « la beauté de la religion ».

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.