Une jeune boxeuse saoudienne défie les stéréotypes

Salma Fahad a rejoint les TKO Fighters à l'âge de 18 ans. Elle veut devenir boxeuse depuis son enfance (Photo Fournie).
Salma Fahad a rejoint les TKO Fighters à l'âge de 18 ans. Elle veut devenir boxeuse depuis son enfance (Photo Fournie).
Salma Fahad (Photo fournie).
Salma Fahad (Photo fournie).
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Publié le Dimanche 24 juillet 2022

Une jeune boxeuse saoudienne défie les stéréotypes

  • Lee Starks, entraîneur de boxe américain basé en Arabie Saoudite, a formé l'équipe des TKO Fighters
  • Starks croit que ce sport va devenir «très important dans les deux ou trois prochaines années pour les femmes saoudiennes»

RIYAD: Cette époque est la plus prometteuse pour les femmes saoudiennes qui souhaitent représenter la boxe.

Ce sport est de plus en plus connu dans le Royaume, et de plus en plus de femmes se lancent dans la poursuite de leur passion pour la boxe. La boxeuse amateur saoudienne, Salma Fahad, n'a que 19 ans et est prête à montrer au monde le potentiel des femmes saoudiennes en boxe.

La boxeuse amateur fait partie de l'équipe des TKO Fighters et passe la plupart de ses journées au Gym des TKO dans le quartier Al-Wadi de Riyadh, pour se préparer à affronter des boxeuses professionnelles à la fin du mois.

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«Le prochain match est une exhibition que nous organisons les 28 et 29 juillet», a révélé Fahad. «Je suis vraiment enthousiaste à ce sujet. Nous avons travaillé dur et ce sera un grand événement. Il aura lieu à Riyadh, à l'hôtel Radisson Blu.»

Fahad pratique la boxe depuis huit mois. Elle a rejoint les TKO Fighters à l'âge de 18 ans et veut devenir boxeuse depuis son enfance.

«Je regardais la boxe à la télévision, en particulier la boxe féminine, et je me sentais tellement inspirée», a-t-elle confié.

Alors que j’ai été battu après mon premier combat, j'y ai participé même si je ne pratiquais la boxe que depuis une semaine. Cela m'a ouvert les yeux et a fait naître en moi cet enthousiasme.

Salma Fahad

La combattante saoudienne a participé à deux compétitions officielles — sa première compétition s'est déroulée à Riyad l'année dernière et sa deuxième a eu lieu au Koweït en mars dernier. Elle a également participé à des exhibitions tout au long de l'année et s'est entraînée régulièrement. 

«Comprendre ce que c'est que de participer à des combats amateurs et acquérir ce type d'expérience m'a fait réaliser à quel point j'aime ce sport et à quel point je veux m'y consacrer», a-t-elle signalé. «Alors que j’ai été battu après mon premier combat, j'y ai participé même si je ne pratiquais la boxe que depuis une semaine. Cela m'a ouvert les yeux et a fait naître en moi cet enthousiasme.» 

La passion de Fahad la motive à s'entraîner six jours par semaine tout en essayant de rester en bonne santé pour garder son poids.

«Vous devez toujours envelopper vos mains pour les protéger, c'est le point le plus important pour ne pas vous blesser», a déclaré Fahad.

«Habituellement, nous commençons par des cordes à sauter et un échauffement pour aider le mouvement des pieds et nous utilisons le ballon de box pour aider à la coordination œil-main. Nous effectuons quelques exercices les uns avec les autres, des mouvements de sac lourd, un entraînement de sac lourd, en travaillant sur le coup, le cross, le crocheté — nous les appliquons ensemble. Nous travaillons également sur les mouvements de la tête les uns avec les autres», a-t-elle expliqué.

Le coup de boxe préféré de Fahad est le jab. «Il éloigne l'autre personne et ouvre la voie à tous les autres mouvements et contre-attaques », a-t-elle expliqué.

Malgré les stéréotypes sur la «masculinité» de ce sport, Fahad ne cesse d'encourager les aspirantes combattantes.

«Le fait d'être sur le terrain et de montrer que vous n'allez jamais vous arrêter va briser les stéréotypes», a-t-elle affirmé. «Dans une société, on ne peut pas plaire à tout le monde, surtout en étant une femme et en faisant de la boxe. Mais vous savez, j'ai réalisé que les personnes qui veulent être inspirées verront cela d'une manière positive.»

«Foncez; vous n'avez rien à perdre. La boxe m'a aidée à me trouver à plusieurs niveaux et il n'y a aucun mal à commencer. Si vous commencez en pratiquant régulièrement, vous pourrez atteindre tous les objectifs», a-t-elle indiqué.

Fahad a trouvé son équipe et son entraîneur à partir d'un post Instagram. Elle a dit qu'elle était entourée d'un cercle de soutien de la part de sa famille, de ses amis, de ses coéquipiers et de son entraîneur.

«Heureusement, ma famille me soutient beaucoup et m'a accompagnée à chaque étape du processus», a-t-elle souligné.

Elle a soutenu: «Mon entraîneur et mon équipe m'ont vraiment aidée à grandir en tant que personne. Au-delà de la boxe et à tout moment, ils m'ont aidée à avoir confiance en moi et à être plus à l'aise avec moi-même et avec le sport. Ils sont comme une seconde famille.»

Lee Starks, entraîneur de boxe américain basé en Arabie saoudite, a formé l'équipe des TKO Fighters. Il s'agit de la première équipe de boxe féminine du Royaume en 2021. Il a commencé avec quatre jeunes boxeuses ambitieuses et les a menées jusqu'au premier championnat historique à Riyad.

«Ces jeunes femmes et messieurs sont venus me voir. Ils étaient de grands fans de boxe et ils s'entraînaient très dur, alors au bout d'un moment, nous avons réfléchi: vous savez quoi ? Créons une équipe de voyage», a déclaré Starks. «Il n'y avait que deux ou trois tournois par an, alors nous avons créé une équipe de voyage qui se rendrait en dehors de l'Arabie saoudite pour participer aux tournois.»

La boxe continue de se développer en tant que sport pour les femmes saoudiennes et les perspectives d'avenir sont positives. Starks croit que ce sport va devenir «très important dans les deux ou trois prochaines années pour les femmes saoudiennes».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La bibliothèque Jadal est une oasis culturelle dans la province orientale de l'Arabie saoudite

Ali Al-Herz (photo) a transformé sa maison en une bibliothèque contenant plus de 37 000 livres. (Photo Fournie)
Ali Al-Herz (photo) a transformé sa maison en une bibliothèque contenant plus de 37 000 livres. (Photo Fournie)
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  • Ali Al-Herz a transformé sa maison en une bibliothèque contenant plus de 37 000 livres, offrant aux visiteurs un espace où la mémoire, la philosophie et la culture prennent vie.
  • adal n'est pas seulement une bibliothèque, c'est bien plus que cela. C'est un musée à explorer, un espace philosophique propice à la réflexion et un rempart contre l'oubli des histoires culturelles importantes.

DHAHRAN : Dans le village tranquille d'Umm Al-Hamam, situé dans la province orientale de l'Arabie saoudite, une passion de longue date pour les livres s'est transformée en un havre culturel.

Ali Al-Herz, bibliophile et archiviste littéraire, a transformé sa maison en une bibliothèque d'exception nommée Jadal, un véritable trésor contenant plus de 37 000 livres, plus de 100 000 journaux et magazines, ainsi que des antiquités, dont certaines datent de plus d'un siècle.

Mais Jadal n'est pas seulement une bibliothèque, c'est bien plus que cela. C'est un musée à explorer, un espace philosophique propice à la réflexion et un rempart contre l'oubli des histoires culturelles importantes.

Al-Herz a déclaré à Arab News : « Depuis ma naissance, j'ai été entouré des livres de ma mère. J'ai grandi immergé dans cette passion, à tel point qu'elle m'a complètement envahi ; je suis devenu un rat de bibliothèque. »

L'étincelle qui a tout déclenché a été la rencontre d'Al-Herz avec l'épopée Sirat Antar à l'âge de 13 ans. « À partir de cette épopée, et à travers elle, j'ai commencé à explorer d'autres mondes », a-t-il déclaré. 

C'est cette curiosité et cette fascination qui ont finalement conduit Al-Herz à créer l'une des initiatives les plus originales du royaume d'Arabie saoudite.

Le nom « Jadal » signifie « débat » ou « discussion » en arabe, reflétant l'esprit curieux de la bibliothèque. Pour Al-Herz, l'objectif n'est pas seulement de préserver les textes, mais aussi l'idée de questionner et d'explorer les idées.

Al-Herz a déclaré : « J'ai choisi ce nom pour la bibliothèque, car il est profondément ancré dans l'histoire philosophique de la Grèce antique, ainsi que dans notre propre tradition culturelle arabo-islamique, en particulier dans notre héritage religieux. »

L'atmosphère philosophique imprègne les trois salles principales, nommées d'après Socrate, Platon et Aristote, qui accueillent les visiteurs dans un univers dédié à la lecture et à la réflexion. 

Des manuscrits rares, des textes anciens, des journaux et des antiquités ont été soigneusement archivés. Chaque pièce est un murmure du passé qui s'adresse à l'avenir. 

Al-Herz explique : « Même mon intérêt récent pour l'achat de livres s'est principalement orienté vers les éditions rares et les imprimés anciens, afin de créer une harmonie entre patrimoine et modernité. »

Mais Jadal ne se laisse pas envahir par la nostalgie, car Al-Herz organise toutes les deux semaines une réunion littéraire. Cet événement fait revivre une tradition qui était autrefois importante dans la vie intellectuelle des Arabes.

C'est un environnement où écrivains, universitaires et penseurs se réunissent autour d'un café arabe pour échanger des idées dans une atmosphère animée. 

À une époque où les gens recherchent des informations instantanées en ligne, Al-Herz continue d'utiliser des méthodes traditionnelles. « Il y a une lutte permanente entre deux générations », observe-t-il. « La victoire reviendra finalement à cette dernière génération, une fois que ma génération aura disparu. Les bibliothèques papier seront alors transformées en musées. »

Il a peut-être raison, mais pour l'instant, au cœur de la campagne de Qatif, la bibliothèque Jadal continue d'exister, et c'est un lieu où l'encre, la mémoire, le débat et le patrimoine continuent de façonner l'âme culturelle du Royaume. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Amin Maalouf apporte un soutien inattendu aux langues régionales

Cette photographie montre la façade de l'Institut de France avant la présentation de la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie française, qui est le dictionnaire officiel de la langue française, à Paris, le 14 novembre 2024. (Photo de Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Cette photographie montre la façade de l'Institut de France avant la présentation de la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie française, qui est le dictionnaire officiel de la langue française, à Paris, le 14 novembre 2024. (Photo de Ludovic MARIN / POOL / AFP)
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  • Ce dernier a écrit au Premier ministre François Bayrou et à la ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne, pour leur proposer un corpus d'œuvres en langues régionales destiné aux professeurs,
  • Le Collectif pour les littératures en langues régionales a constitué, avec l'aide de spécialistes, un recueil intitulé Florilangues, comprenant 32 textes en langue originale.

PARIS : Une initiative d'un collectif visant à enseigner le patrimoine littéraire dans les langues régionales de France a reçu lundi  un soutien inattendu : celui du secrétaire perpétuel de l'Académie française, Amin Maalouf.

M. Maalouf, écrivain franco-libanais, a été élu en 2023 à la tête d'une institution dont la mission est de veiller au rayonnement et à l'intégrité de la langue française.

Toutefois, il soutient la démarche du Collectif pour les littératures en langues régionales, qui suggère un enseignement de ce type au collège ou au lycée, a indiqué ce collectif à l'AFP.

Ce dernier a écrit au Premier ministre François Bayrou et à la ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne, pour leur proposer un corpus d'œuvres en langues régionales destiné aux professeurs, afin de sensibiliser à la « richesse de la production littéraire » dans d'autres langues que le français. 

« M. Maalouf, comme nous, est convaincu qu'il est nécessaire que les élèves français découvrent ces trésors culturels », écrit ce collectif à M. Bayrou, qui parle lui-même le béarnais.

Le Collectif pour les littératures en langues régionales a constitué, avec l'aide de spécialistes, un recueil intitulé Florilangues, comprenant 32 textes en langue originale (de l'alsacien au tahitien, en passant par le basque ou le corse), traduits en français.

On y trouve entre autres un poème en provençal de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904) intitulé Mirèio, une chronique en breton de Pierre-Jakez Hélias intitulée Bugale ar Republik, un court récit en créole martiniquais de Raphaël Confiant intitulé Bitako-a, ainsi qu'une chanson en picard d'Alexandre Desrousseaux intitulée Canchon dormoire (plus connue sous le nom de P'tit Quinquin).

« Il ne s'agit pas de donner des cours de langues régionales, mais de présenter des œuvres issues des littératures en langues régionales, que ce soit en français ou en version bilingue », précise le collectif.

Idéalement, selon lui, les élèves aborderaient des langues issues d'autres régions que la leur. « Pourquoi seuls les élèves antillais apprendraient-ils qu'il existe une littérature en créole ? », demande ce collectif, qui présente son initiative à la presse lors d'une visioconférence lundi après-midi. 


L'artiste saoudien Ahaad Alamoudi présente « The Social Health Club » à Bâle

L'artiste saoudien Ahaad Alamoudi présente « The Social Health Club » à Bâle. (Photo Fournie)
L'artiste saoudien Ahaad Alamoudi présente « The Social Health Club » à Bâle. (Photo Fournie)
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  • Fraîchement conçue, cette installation baignée de jaune, ancrée dans les œuvres passées de l'artiste, offre une expérience sensorielle riche et complexe ainsi qu'un commentaire culturel incisif.
  • « The Social Health Club » s'articule autour d'objets trouvés au marché Haraj de Djeddah en 2018.

RIYAD : Ce mois-ci, l'artiste saoudienne Ahaad Alamoudi fait monter la température au Basel Social Club qui se tient jusqu'au 21 juin dans la ville suisse avec sa dernière installation, « The Social Health Club ». 

Fraîchement conçue, cette installation baignée de jaune, ancrée dans les œuvres passées de l'artiste, offre une expérience sensorielle riche et complexe ainsi qu'un commentaire culturel incisif. Elle marque également une première pour l'artiste avec un élément de performance en direct.

Basée à Djeddah, Alamoudi est connue pour créer des installations multimédias immersives s'inspirant de la dynamique complexe de son pays natal en pleine évolution. « The Social Health Club » s'articule autour d'objets trouvés au marché Haraj de Djeddah en 2018, notamment divers équipements de sport, dont un rameur.

« Ce sont des pièces que j'ai chinées dans des brocantes. J'aime le fait qu'aucune instruction n'accompagne ces machines : je ne connais ni leur nom, ni leur provenance, ni leur fabricant. Mais elles font désormais partie du paysage urbain dans lequel j'évolue. J'ai essayé de créer un espace ludique », a-t-elle déclaré à Arab News. 

Dans « The Social Health Club », les équipements, peints principalement dans un jaune vif et saturé, restent intacts, symbolisant une culture obsédée par l'auto-optimisation. Au cœur de l'installation se trouve un caméo représentant un fer à repasser peint en jaune, déjà présent dans son œuvre vidéo de 2020 intitulée « Makwah Man » (Makwah signifie « fer à repasser » en arabe).

« Beaucoup de mes œuvres sont issues d'un récit que je crée dans une vidéo. Dans « Makwah Man », cet homme vêtu d'une thobe jaune repasse un long morceau de tissu jaune au milieu du désert. Et pendant qu'il repasse, il nous dit comment vivre notre vie. Mais en nous disant comment vivre notre vie, il commence aussi à remettre en question la sienne, à comprendre le rôle du pouvoir, à prendre conscience de la pression du changement et de l'adaptation », explique Alamoudi. 

« Le jaune est présent dans la vidéo, mais l'artiste porte également une thobe jaune. Il y a aussi, dans cette version présentée à Art Basel, un portant de thobes jaunes qui tournent dans l'exposition. Pour moi, la thobe jaune est un symbole unificateur. J'essaie de dire que nous vivons tous cela différemment. Ainsi, dans la performance (pour « The Social Health Club »), un culturiste local vêtu d'une thobe jaune fera des exercices sur ces machines. Il n'a pas de règles à suivre. Il ne connaît rien, ne sait pas comment utiliser « correctement » l'équipement. Il entrera dans l'espace et utilisera les machines comme il le pourra.

« La performance sera enregistrée. Mais je pense que c'est plutôt une activation », a-t-elle poursuivi. « Ce n'est pas l'œuvre elle-même. L'œuvre existe sous la forme des machines. 

« Le Social Health Club » a été créé en étroite collaboration avec la conservatrice Amal Khalaf. Ensemble, ils se sont rendus à Djeddah où Alamoudi a pu découvrir avec elle des « machines un peu inhabituelles, différentes des machines classiques que l'on trouve dans les salles de sport et dont tout le monde connaît immédiatement l'utilité », explique Alamoudi.

« Elle est vraiment incroyable », a-t-elle poursuivi. « Nous avons vraiment construit cet espace ensemble. En gros, j'ai principalement créé la vidéo ; tout le reste a été construit à partir de là. Elle m'a beaucoup aidée. Elle s'est vraiment intéressée aux changements sociaux et à la manière dont nous les abordons. Notre collaboration a été parfaite. »

Le jaune domine chaque centimètre carré de l'œuvre, de manière délibérée et intense. 

« Je suis obsédé par les symboles dans certaines de mes œuvres. Et cela s'accompagne également d'une couleur », explique Alamoudi. « Je voulais mettre en valeur quelque chose de luxueux, de coloré, presque comme de l'or, mais qui n'est pas de l'or. Son apparence est assez austère. » 

Le jaune est à la fois une invitation et un avertissement. « Je pense que le jaune est également assez trompeur. J'aime cette couleur qui incite les gens à s'approcher pour voir ce qui se passe, mais qui les amène en même temps à se demander ce que c'est  elle est si agressive qu'elle en devient un peu inconfortable. »

L'interaction du spectateur est essentielle à la signification de l'œuvre. 

« Je pense que les machines représentent quelque chose et qu'elles véhiculent quelque chose, mais elles sont en réalité activées par les gens, par ce que les gens font avec elles », explique Alamoudi. « C'est pourquoi j'encourage beaucoup de spectateurs à interagir avec les œuvres, à les utiliser ou à essayer de les utiliser sans aucune instruction. Beaucoup de personnes qui entrent dans l'espace peuvent avoir peur de les toucher ou d'interagir avec elles. La présence de l'artiste qui active les structures ajoute une autre dimension à l'œuvre elle-même. »

Elle espère que les visiteurs se sentiront libres d'explorer les œuvres, sans être encombrés par des attentes.

« Les gens sont censés les utiliser à leur guise. Ils peuvent s'asseoir dessus, se tenir debout dessus, les toucher — ils peuvent aussi les laisser tranquilles », conclut-elle en riant. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com