LE CAIRE : L'envoyé spécial des États-Unis pour la Corne de l'Afrique a entamé dimanche une tournée régionale pour résoudre les tensions suscitées par le barrage de la Grande Renaissance éthiopienne.
Selon le département d'État américain, Mike Hammer aura des entretiens en Égypte, aux Émirats arabes unis et en Éthiopie jusqu'au 1er août.
Le GERD a suscité des tensions entre l'Éthiopie, d'une part, et l'Égypte et le Soudan, d'autre part.
Ces deux derniers pays exigent un accord juridiquement contraignant sur le remplissage et l'exploitation du barrage, dont ils craignent qu'il ne réduise leur part des eaux du Nil.
La tournée régionale de Hammer coïncide avec celle du ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, qui se rend en Égypte, en Ouganda et en République démocratique du Congo.
Hammer consultera également l'Union africaine, sous les auspices de laquelle se sont déroulées les discussions du GERD.
Le président américain Joe Biden, après avoir rencontré son homologue égyptien Abdel Fattah El-Sisi en marge du sommet de Djeddah pour la sécurité et le développement au début du mois, a affirmé le soutien de Washington à la sécurité de l'eau en Égypte et à une résolution diplomatique permettant de satisfaire les intérêts de toutes les parties.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com